Compta Online info #085

943 vues
Durée : 0 min
Mise en ligne : 15/07/2016

WebTV n°85 du lundi 18 juillet 2016

Les conséquences d'une réduction de capital

La société se porte bien et fait des bénéfices. Les associés veulent récupérer un peu d'argent, tout en limitant l'impôt. Ils choisissent de réduire le capital social.

L'opération de réduction de capital n'est pas soumise à cotisations sociales. C'est le régime des plus et moins-values qui s'applique.

Mais l'opération de réduction de capital peut avoir des conséquences pour la société.

  • la première est la diminution de sa trésorerie ;
  • la seconde est la diminution de ses fonds propres et donc des garanties offertes aux créanciers

 

Le fichier des écritures comptables et le contrôle inopiné

L'administration fiscale exige la production d'un fichier des écritures comptables ou FEC dès le premier jour du contrôle. Le contrôle inopiné, ou non prévu, n'est pas une exception.

Les cabinets d'expertise comptable et leurs clients ont intérêt à générer le FEC en même temps que la liasse fiscale. En cas de dépôt d'une liasse fiscale rectificative, il faudra recommencer.

Le FEC doit être préparé à l'avance et vérifié pour éviter les surprises. Pour que le contrôle se passe bien.

 

3 conseils pour fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux

Ce n'est pas le tout d'être inscrit et actif sur les réseaux sociaux ! Il faut maintenant fédérer sa communauté, à condition d'y prendre plaisir !

Pour y parvenir, de nombreux moyens sont permis et même recommandés. Adopter un ton convivial et ne pas hésiter à faire preuve d'humour, est un premier conseil. 

Deuxièmement, l'échange avec ses abonnés est essentiel ! Les réseaux sociaux sont faits pour développer les relations humaines, malgré leur nature digitale ! Les professionnels ne doivent donc pas hésiter à communiquer directement avec leur communauté. 

Ces échanges peuvent aussi prendre des aspects concrets. En posant des questions directement à sa communauté, en mettant en place des concours, ou en offrant des cadeaux en échange de la fidélité de ses abonnés, par exemple. Un procédé qui se réfléchit en amont, mais qui fera des heureux !

La communauté, c'est la raison d'être d'une page professionnelle sur les réseaux sociaux. Il ne faut donc pas l'oublier.