BanStat
Logo Compta Online
fulll

Décision de gestion et comptabilité des investissements

1
838
0
1 réponse
838 lectures
0 vote
Fabio34
ProfilFabio34
Comptable unique
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique


Ecrit le: 06/04/2010 10:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Etant cadre comptable dans une PME, mon dirigeant m'a affirmé qu'un ami a lui, PDG d'un groupe de distribution dentaire avait passé certains salaires chargés de ses cadres en immobilisations incorporelles, de ce fait il m'a demandé si je pouvais le faire pour un salarié haut cadre recruté en CDD 4 mois en 2009 afin de conclure un marché très important pour 2012.
Déontologiquement les salaires sont à comptabiliser en charges d'exploitation de l'exercice, mais dans la mesure ou cela concerne uniquement la mise en place d'un gros contrat de prestations obtenu mais ne commencant qu'en 2012, ne peut on pas immobiliser le cout de ce salarié?
Autrefois je l'aurais mis en charges à étaler, mais là selon les nouvelles normes ce n'est plus autorisé...
D'un autre coté la rémunération de ce salarié a été très lourde et fausse le compte d'exploitation, car cette charge payée en 2009 correspond à un contrat dont les produits n'apparaitront qu'en 2012.

De même il a recruté un cadre informatique possédant une accréditation internationale de formateur et développeur sur ............ .
Par rapport a ce cadre recruté à prix d'or, l'employeur utilise cette accréditation pour vendre ses prestations de services , n'y aurait il pas possibilité là aussi d'activer certaines rémunérations

Vous remerciant de votre aide....


--------------------
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 119 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Décision de gestion et comptabilité des investissements
Ecrit le: 06/04/2010 14:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour moi, la réponse à votre question est très clairement négative. Les possibilités d'activer une charge ont presque toutes disparues et les seules qui restent, sont celles qui étaient et sont toujours prévues par un texte de loi (Frais d'établissement par exemple).

En dehors de ces exceptions, vos dépenses sont soit des charges, soit des immobilisations.

Vos salaires, même très élevés, n'entrent pas dans la définition d'un actif immobilisé et ne me semblent pas concourir directement à la production d'une immobilisation par l'entreprise (entrant ainsi dans le coût de production).

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
838
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer