INES

UV DECF

12 réponses
9 390 lectures
Ecrit le : 28/03/2004 18:27 par Alexia
Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en BTS CGO et je souhaiterais passer certaines UV du DECF dès ce mois de septembre.

Lesquelles me conseillez vous ?

Les profs nous ont évidemment dit de passer l'UV maths info mais j'aimerais en passer d'autres.

Comme les inscriptions sont bientôt cloturées merci de me répondre rapidement

Re: UV DECF

Ecrit le : 28/03/2004 19:12 par Aol
Salut

Math&info il ne devrait pas y avoir de problème. A mon avis tu peux aussi bien passer au choix gestion financière ou controle de gestion. Il faudra que tu travaille un peu pendant l'été pour complèter les poins qui ne sont pas au programme BTS. C'est une question de disponibilité j'en connais qui l'ont fait alors fonce!!!

--------------------
Maîtrise en droit des affaires DECF- DSCG Expert Comptable Stagiaire Objectif: DEC

Re: UV DECF

Ecrit le : 29/03/2004 19:23 par Bibifoc
Salut Alexia,

Comme toi, j'ai fait un Bts CGO et je suis actuellement en DECF.
Je passe 4 UV en septembre (droit fiscal, droit des sociétés, gestion financière et comptabilité approfondie)

A mon avis tu devrais choisir droit fiscal et droit des sociétés : tu trouveras bcp de points communs en droit fiscal que ceux enseignés en bts. Par contre, le droit des sociétés est nettement plus délicat (mais là tu n'as pas le choix, tu dois passer ces deux matières lors d'une même session !)

La comptabilité approfondie : pas facile, ça demande une logique rigoureuse mais si tu as de la persévérance, choisis la en première année.

Gestion financière : matière difficile. Les notions acquises en bts sont reprises de façon nettement plus complexe, avec des cours inédits bien sûr.

Les autres matières : je les connais pas mais à mon avis évite de cumuler deux matières traitant du droit en première année (droit des sociétés et relations juridiques). En effet, le droit est une matière délicate, mieux vaut séparer ces deux UV en deux sessions.

En plus, tu n'as pas besoin de passer l'UV math et info. Le Bts t'en donne l'équivalence ! et même l'UV de rapport de stage du DESCF !

Voilà, j'espère que ça t'aidera, n'hésite pas si tu as besoin d'autre info !

Bon courage,

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: UV DECF

Ecrit le : 29/03/2004 21:03 par Christoph
Tu peus passer l'UV math info mais également l'OGE

Re: UV DECF

Ecrit le : 30/03/2004 21:27 par Poseidon86
N'hesite pas, passe l'OGE puisque le but de l'UV est d'amener le candidat a reflechir logiquement sur un probleme d'economie d'entreprise mon sujet avait ete :
pionnier ou suiveur : quelle strategie d'entreprise adopter?

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: UV DECF

Ecrit le : 31/03/2004 17:31 par
Salut Alexia,

Je suis en deuxiéme année de DECF et j'ai un BTS CG (pas CGO).
Avec la réforme, le niveau du BTS a baissé, c'est un fait, par contre le niveau du DECF est resté le même car il est géré par l'ordre des experts-comptables.
Pour les similitudes de programmes, je serais tenté de dire que un candidat venant de BTS peut se lancer dans le DECF, sans formation DECF, dans l'UV7 Controle de gestion.
Pour les UV1 Droit des sociétés et Droit fiscal (indissociables mais dont les 2 notes se compensent entre elles à l'intérierur de cette UV), impossible de le passer car le droit des sociétés est trés pointu. Pour UV2 relations juridiques et petits droits, impossible à passer sans formation (j'ai eu 9,5/20). Pour UV3, je l'ai tenté sans formation l'année derniére car c'est vrai que c'est que de la logique mais par contre les références théoriques (dont le profs sont friands) je n'en avais pas. Pour UV4 gestion financiére, la partie sur les marchés financiers est dangeureuse à aborder. Pour l'UV5 Math et Info, nous avons l'équivalence, tant mieux!!!! sauf pour les matheux . Pour UV6, compta approfondie, ell est porte bien son nom!!!!
Sur ceux bon courage à tous!!!

Re: UV DECF

Ecrit le : 31/03/2004 19:45 par
Je viens d'obtenir mon DESCF et suis issu comme toi d'un BTS.

Sans aucune hésitation, passe l'OGE en plus des maths infos car c'est une UV où tu ne peux pas prétendre mettre bcp de points de côté alors le valider dès cette session t'épargnera pas mal de travail que tu pourras consacrer aux autres matières !!!

Re: UV DECF

Ecrit le : 01/04/2004 14:55 par
Je te conseils de passer en plus de l'uv math/info, l'uv d'oge que tu peux avoir sans problème en fonction du sujet (révise un peu la methode : intro/présentation du sujet/problèmatique/annonce du plan; developement, conclusion) et l'uv de controle de gestion (revise ne plus les tableaux de bord)
Bon courage et bonne revision.

Re: UV DECF

Ecrit le : 01/04/2004 16:21 par
Bonjour,
je ne sais pas si tu as l'intention de suivre la formation du DECF, mais si tu en a l'intention, ne passe aucune épreuve. Pourquoi? si tu as l'intention de suivre la formation, il serait dommage d'avoir un 10-12 cette année alors que l'année prochaine tu pourra avoir 16-17, pense aux points que tu vas gagner!!! car ne rêve pas, toutes les épreuves ne sont pas faciles, il faut donc bien gagné des points quelque parts pour compenser les faiblesses. Mais autrement si tu veux passer quand même des épreuves, math info, OGE, compta génerale, et peut être la compta analytique, mais oublie toutes les épreuves de droit.

Re: UV DECF

Ecrit le : 07/05/2004 19:38 par Shaft
Salut à tous,

moi j'ai un BTS CGO, et cette année j'envisage de passer l'UV 1 du DECF,
seulement car je m'y suis vraimement pris en retard pour la préparation.
Vau mieux pour le DECF séparer les matières juridiques, et absoluement passer l'UV 1 d'abord, comme ça on est débarassé, en plus avec les différentes lois de finances chaque année...

D'aiileurs à ce sujet quelle loi de finance (2003 ou 2004) prévaut pour la session de septembre 2004 ?

Aidez moi à savoir, car entre deux regles fiscales, une de 2003 et une autre de 2004, je ne sais pas laquelle retenir pour l'examen !!!!

Merci beaucoup d'avance.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL