INES

DECF:4 UV à préparer ,lesquelles choisir ?

4 réponses
1 087 lectures
Ecrit le : 22/07/2006 10:00 par Melle1982
Bonjour,

Je voudrais faire appel à vous pour quelques conseils:
j'ai obtenu ma maitrise AES gestion des entreprises ,il y a un 2 ans et je suis assistante de recrutement dans une entreprise d'intérim.

Aujourd'hui je souhaite passer le DECF par le biais de COMPTALIA en 2 ans car je veux garder mon activité professionnel pour conserver un revenu dont j'ai besoin.

Par souci de réalisme , j'aimerai préparer 4 UV cette année.
je prends déjà l'UV 5 et L'UV 3 car à la fac, j'étais assez bonne dans ces matières.

Il me reste donc à prendre 2 UV,mais je sais pas lesquelles choisir:
sachant que je n'ai pas de bases réelles en comptabilité, est ce risqué de prendre une matière de comptabilité(où sont elles dépendantes les unes des autres,je veux dire il faut connaitre la comptabilité approfondi pour pouvoir comprendre la gestion financiere ou le controle de gestion etc...).ou dois privlegier le droit (mais ça a l'iar lourd).

J'attends vos conseils.

Merci d'avance


--------------------
Mlle1982

Re: DECF:4 UV à préparer ,lesquelles choisir ?

Ecrit le : 23/07/2006 11:34 par Barbara250384
Bonjour Melle1982,

Tout d'abord, je voulais préciser, au cas où tu ne le saurais pas, que l'UV 5 se décompose en 2 parties : Mathématiques d'une part et Informatique, d'autre part. Il en est de même our l'UV 1 qui regroupe Le droit fiscal et le droit des sociétés.
Il est à noter que pour chaque Uv qui ont 2 matières, pour conserver les notes a l'UV global, il faut avoir une moyenne de 10 sir les deux, ce qui permet éventuellement d'avoir un 5 et un 15 (si quelqu'un est en mesure de confirmer...).

Pour ce qui est des UV qu'il te reste à choisir, je pense que la comptabilité appronfondie sera compliquée dans la mesure où tu n'as jamais fait de comptabilité de toute ta scolarité. Le niveau me semble assez haut et précis et je pense qu'il ya pas mal de notions difficiles à acquérir san recul.

Pour ce qui est des UV de droit, il y a :
- les relations juridiques (UV2 : droit du travail, protection sociale, droit du crédit, droit du contentieux et droit pénal) : cet UV esr effectivement assez lourde (600 pages dans le livre Dunod) mais je pense qu'avec ta maitrise AES, tu dois deja en savoir beaucoup en droit du travil qui représente 11 ou 12 points sur les 20 à l'épreuves
- droit des sociétés (UV 1: droit des sociétés et droit fiscal) : même remarque, tu dois avoir déjà des connaissances.

Toutes les UV sont indépendantes, ce qui signifie que, par exemple, tu n'as pas besoin de la gestion financière pour passer la comptabilité et inversement.
Cependant, il y a souvent des notions qui reviennent dans chaque matière, comme par exemple, la notion de participation des salariés qui est étudiée en comptabilité, fiscalité et relations juridiques.

Personnellement, je te conseillerai de choisir des UV de droit qui sont, certes assez lourdes, mais dans lesquelles tu as plus de chance d'obtenir la moyenne. Parce qu'il faut que tu saches, que si tu ne passes pas toutes les UV en même temps, tu ne conserveras que les UV dans lesquelles tu as obtenu une note supérieure ou égale à 10.

Voilà.

J'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion.

Bon courage pour la suite

Re: DECF:4 UV à préparer ,lesquelles choisir ?

Ecrit le : 23/07/2006 13:32 par Ugo
Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur dans le calcul des compensations, en effet les notes infèrieures à 6 sont éliminatoires, donc une note de 5 ne peut pas être compensée par un 15; pour les UV de Math - Info, ou droit fiscal - droit des sociétés du DECF.

Deplus, préparer le DECF en deux ans, tout en continuant à travailler me semble trés ambitieux ( c'est le même temps qui est accordé aux étudiants), tu risque de te disperser ( c'est une erreur que j'ai commise ).

Bon courrage et bonne chance.

Re: DECF:4 UV à préparer ,lesquelles choisir ?

Ecrit le : 23/07/2006 17:00 par Anna92
Bonjour,

Pour les UV de maths/info et droit des societes et fisca, on peut compenser les notes,

car j'ai eu 4 maths et 17 en info ce qui m'a permis de valider mon UV :-)

et cela fonctionne de la meme facon pour le droit,

Anna

Re: DECF:4 UV à préparer ,lesquelles choisir ?

Ecrit le : 23/07/2006 22:31 par Melle1982
Merci beaucoup pour vos réponses , notamment Barbara250384 pour ta précision sur l'UV 5 (car je n'étais pas au courant qu'elle était scindée en deux).

Sinon je vais faire le diplome en deux ans tout en gardant une activité car pour des raisons personnelles j'ai besoin d'un revenu.

Je pense avoir fait mon choix:
UV3
UV5
UV 4 : gestion financiere (en fait c'est de l'analyse financiere que je faisais en maitrise AES donc j'ai des souvenirs)
Et peut être UV 2 , car il est vrai que j'ai fait du droit de la sécurité sociale et du droit du travail , mais pour cette dernière j'hesite.

Merci à tout ce qui m'ont répondu.

--------------------
Mlle1982
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables