Comptalia

Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

16 réponses
2 700 lectures
Ecrit le : 10/06/2007 17:03 par Vanesslyon
Bonjour

j'ai retourné la question dans tous les sens, le programme du dpecf représente 870h de travail théorique, le decf (dans sa réfomr du DCG) en représente 1170. Mais le dpecf je l'ai préparé en 8 mois alors que si je m'y mets de suite j'aurai un an pour préparer le decf.

j'ai envie de présenter toutes les uv en une année, sachant que je travaille à coté mais j'ai beaucoup de temps libre dans la journée pendant lequel je peux lire les cours.

J'aimerais avoir des avis si certains l'ont aussi passé en un an, savoir quelle quantité de travail par jour cela représente, s'ils ont eu toutes les uv à l'examen etc ...

merci
vanessa

--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 17:29 par Lilvyn
Salut,
Personnelment je n'ais aucune UV du DECF. Il y avait un étudiant dans mon ancien lycée qu'avait eut son DECF en 1 an. J'ai deja vu sur le forum des internautes qu'ont validé le DP en 1an, le DECF en 1an et dans la foulée le DESCF. Y'a a bien d'autre qui ont validé le DECF en 1an.
Au passage, moi aussi je souhaite etre de ceux-la. Je viens de finir mon BTS, et je souhaite passer l'UV1 UV2 et l'UV7 en septembre et donc finaliser mon DCG en 1 ans avec l'OGE, la gestio fi et la compta.

--------------------
Entame en sept 07 la 2ème année de DCG

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 18:06 par Cybelia
Salut (on va faire d'jeuns)

Plus je lis tes messages, chère Livlyn, plus je reste pantoise.

Ainsi, le nombre indiqué d'heures pour la formation est sur gonflé (voir un autre message).
Tu postules dans une école qui n'a jamais entendu parler ni du DECF, ni du DCG.

On se donne RDV en décembre car au vu des Uvs que tu présentes (le droit des sociétés, la fisca, le contrôle de gestion, les relations juridiques), je ne doute, pas un seul instant, qu'en moins de 3 mois, tu ai assimilé, intégralement le contenu de ces "modestes" 3 UVs.

Tu m'auras bien fait rire mais pour le grand oral, je te conseille d'acquérir de la maturité..... mais ce n'est qu'un "petit" conseil.

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 19:13 par Lilvyn
C'est très gentil a toi mais je n'ais pas dit que le nombre d'heures est surgonflé, j'ai simplement dis qu'une heure de groupe de 20 élèves à l'école n'équivaut pas a une heure tout seul.
Pour le lycee Gaston Berger qui est un très grand lycée ou il y a beaucoup beaucoup de formation, j'ai simplement dit que la secrétaire ne connaissait pas de tete toute les formations surtout une nouvelle comme le DCG ou encore le DECF qui est souvent mis a part.
Pour mes 3 mois, je suis de ceux qui n'apprenne pas qu'à l'ecole et qui surtout n'y arrive pas en touriste. Depuis ma classe de DPECF, voulant créer ma societé, j'ai pris le temps de connaitre les differentes types de société avantages et inconvieniants. A vouloir faire le métier de EC ou CAC, a mon avis il ne fait pas attendre le cour sur leurs missions et leurs obligations. Pas d'accord ?
Le droit fiscal, venant d'un BTS est abordable. Le controle de gestion aussi. En ce qui concerne l'UV2, qui reste du droit, on attend pas d'aller a l'école pour apprendre que je sache. Nulle n'est censé ignorer la loi. Je ne vais pas attendre d'arriver en DECF, pour savoir la loi.
C'est tres bien si je te fais rire voir excellent , mais sache que mon but n'est pas d'avoir 10, mais just plus que 6 vu les points d'avance que je me suis deja octoyés. Tu peux continuer a rire autant que tu veux car cela me dérange pas. Cependant je tiens a m'excuser si mes propos peuvent donner de l'espoir. On dit qui veut peut et aussi " il ne savait pas que cela etait impossible alors il l'a fait"

--------------------
Entame en sept 07 la 2ème année de DCG

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 19:19 par Lilvyn
J'oubliais, merci pour le rendez-vous mais j'y serais pas. Après tout, ma présence n'est pas souhaitée sauf peut etre si je deviens clown confirmé. Je vois que t'as besoin de rire

--------------------
Entame en sept 07 la 2ème année de DCG

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 21:01 par Vanesslyon
Merci, ...

si vous pouviez régler vos comptes par messagerie personnelle, cela ne fait pas avancer mon sujet ... j'ai cependant bien compris que plusieurs personnes tentaient le DECF si certains ont d'autres expériences ...

--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 21:15 par Curieux
Message édité le 10/06/2007 21:17 par Curieux
Citation : Vanesslyon @ 10.06.2007 à 21:01
Merci, ...

si vous pouviez régler vos comptes par messagerie personnelle, cela ne fait pas avancer mon sujet ... j'ai cependant bien compris que plusieurs personnes tentaient le DECF si certains ont d'autres expériences ...

Bonsoir,

Il reste pratiquement deux mois et demi aux épreuves du DECF. Ce serait déjà bien si vous avez déjà commencé vos préparations aux UV qui vous manquent. A mon avis, s'il vous reste 3UV c'est tout à fait faisable de les valider d'un seul coup. Et pourquoi pas enchainer sur les UV du DESCF.

A mon avis, il n'y a pas de recettes miracles. Les capacités individuelles de chacun à synthétiser les cours (en ciblant les parties importantes) et à assurer un rythme de révision régulier sont variables. De manière générale :

- Ne pas faire d'impasse. Traiter toutes les parties de vos programmes. Passez plus de temps sur les thèmes récurrent.

- S'entrainer régulièrement de façon à s'offrir des situations de simulation d'examen. Cela permet d'identifier les lacunes à combler. Les points de blocage, zones d'ombre,...

- Suivre un planning de telle manière à avoir deux à trois semaines avant l'examen rien que pour les révisions et entrainements.

- Soyez gourmand dans les UV dans lesquelles vous êtes à l'aise. Les notes au dessus du 10/20 peuvent parfois tout changer par le biais de la compensation.

Bonne chance. Et dites vous : il y a des gens qui l'on fait. Moi aussi j'en suis capable.

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 23:12 par Justkill
Coucou Vanessdelyon, l'année dernière j'ai obtenu mon BTS CGO, et cette année je suis en 1ère année de DECF ( je passe la gestion fi, le contrôle de gestion et l'OGE). J'ai une dispense pour l'épreuve de math/info.

Par contre, je me suis inscrit à l'épreuve de droit fisca et sociétés, droit du travail et compta approfondie. Soit, je tente de valider le DECF en une année. Je tente aussi dans la foulée le DESCF si tout ce passe bien.

T'as rien à perdre sinon 22€ par UV si t'es pas boursière.
Pour ma part, j'ai essayé de bien bosser mes UV de cette année pour me donner toutes les chances et prendre un peu moins de temps pour les réviser.

La fiscalité j'en ai fait une partie et j'ai vu tout le droit des sociétés en 2 semaines. Tout le reste du droit je dois l'apprendre le maîtriser et prendre de la hauteur sur toutes ces matières. C'est ça qui prend le plus de temps.

Si tu comptes passer le DCG en une année, il faut savoir que les examens sont débuts juin, donc t'as pas 2.5 mois pour réviser, même si le programme est allégé. Moi je pense que je peux me permettre, j'ai plus de temps en révision. Le plus dur n'est pas de savoir les matières, mais de savoir les utiliser dans n'importe quels cas, et pour sa il faut du temps, de la persévérance et comme dis Cybellia de la maturité.

Tu n'auras pas la même analyse après avoir appris le programme en deux semaines et l'avoir appris tout au long d'une année. Tu sera mieux te "débrouiller", tu iras plus vite pour répondre en étant concise et les réponses te viendront plus vite.

C'est super dur en une année, mais c'est possible. Saches que la passion, le fait que tu t'intéresses à la matière, te permettront d'assimiler beaucoup plus vite, de mieux comprendre, et les idées te viendront très vite le jour de l'examen.

Ce que je te conseil pour les révisions : un planing acidu!! passes entre 8 heures et 10 heures par jour avec les week end, sinon c'est pas marrant lol.
Fais un maximum de cas pratiques de DUNOD, ils sont bien fait!
Et surtout, le conseil "ultime", comme je l'avais déjà dis dans un précédent post, n'apprend pas pour apprendre et recracher, apprend pour comprendre et faire des liens entre les différentes matières et l'utilité de tes connaissances.
Là tu utiliseras non seulement tes connaissances pour une préparation au DESCF ou au DSCG, mais aussi pour une approche que l'entreprise à besoin.

Le faire en une année, c'est ce sacrifier. Je pensais au début, après avoir appris des UV que je préparé pas au travers des cours dans mon lycée, que cela passerait tout seul. Ce n'est pas le cas, la masse de connaissances et très importante à gérer, le nombre d'heure n'est qu'indicatif.

Si tu viens de DPECF, tu auras beaucoup plus de mal que moi pour préparer certaines UV (j'ai vu le cas des DPECF dans ma classe surtout en contrôle de gestion), où en venant d'un BTS, je les aient déjà abordées et j'y ai pris de la hauteur.
(Une petite phrase d'Einstein : la connaissance provient de l'exercice et de l'entraînement, tout le reste n'est qu'informations...)

Je reste à ton entière disposition pour d'autres informations.

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 23:42 par Vanesslyon
Mille mercis pour vos réponses développées mais très claires.

Par contre eptites rectif : pour curieux: je n'ai encore passé aucune UV de decf, je viens juste de terminer mon dpecf il me reste donc toutes les uv du decf à passer et je voudrais les préparer pour juin 2008 et non septembre 2007. n plus je n'ai pas trop réfléchi à cela avant du coup je ne suis pas inscrite a quelques uv du decf et maintenant c'est trop tar, les délais sont dépassés.

quant à justkill pour les 8 à 10h par jour ok je pense que c'est une boutade rassure moi parce que sinon c'est meme pas la peine d'y penser car j'ai un boulot moi à coté de la compta !


--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Decf en un an, qu'en pensez-vous ?

Ecrit le : 10/06/2007 23:52 par Justkill
Si tu le fais en un an, sachant que tu as déjà été une année en cours, et que tu passes ( en l'occurrence tout le droit) le reste des épreuves, en 2 ou 3 mois pendant tes vacances scolaires si tu en as (moi je te parle des matières que tu n'as pas vu en cours et que tu découvres pendant les 2 ou 3 mois de révisions), il faut compter 8 à 10 heures de taf par jour. C'est pas une boutade, fais moi confiance. C'est beaucoup plus dur que le DPECF le DECF.
;-)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe