INES

DECF par correspondance par l'INTEC

5 réponses
2 807 lectures
Ecrit le : 02/09/2005 00:05 par Melanie
Bonsoir,
Je suis titulaire d'un BTS en comptabilité depuis juillet 2005 et je souhaite poursuivre mes études. Je suis actuellement salariée dans un cabinet d'expertise comptable. J'ai effectué mon BTS en contrat de qualifiquation adulte par alternance, et j'ai peur que le DECF par correspondance par l'INTEC ne soit pas gérable avec ma vie de famille puisque je suis maman d'un petit garçon de trois ans. Je souhaite m'inscrire aux UV de comptabilité approfondie et droit fiscal et des sociétés.
Merci de bien vouloir me conseiller ?
Que pensez vous de l'INTEC ?

Re: DECF par correspondance par l'INTEC

Ecrit le : 02/09/2005 10:14 par Boris
Bonjour.
L'INTEC jouit d'une très bonne réputation : pour vous en convaincre, il suffit de lire, sur ce forum, les nombreux messages de ceux qui l'ont fréquenté.
A titre personnel, je connais quelqu'un qui y a préparé son DECF avec succès.
Outre la qualité des enseignements, l'avantage de l'INTEC est qu'il vous permet de passer, en plus du DECF de l'Etat, le DEFC (diplôme INTEC) : ainsi, vous avez une "double" chance de décrocher un diplôme reconnu dans la profession.
Par contre, ne tardez pas trop pour vous inscrire car il y a, à l'INTEC, un système d'évaluation sous forme de contrôle continu (avec des devoirs à rendre) et vous risquez d'être pénalisée si vous commencez votre formation en retard.
Quant à vos contraintes familiales, il est certain que vous devez vous préparer à consentir des sacrifices importants (travail individuel en soirée, pendant vos congés etc.) mais quelque soit la formule de préparation au DECF que vous choisirez (individuelle, INTEC ou autre école), vous ne pourrez y échapper.
Ceci étant, rassurez-vous : avec un peu de bonne volonté et d'organisation, on y arrive toujours.

Re: DECF par correspondance par l'INTEC

Ecrit le : 02/09/2005 12:11 par Enniroc
Bonjour Mélanie,

je suis d'accord avec Boris sur le sérieux de l'Intec. Je mettrais pourtant un bémol car je trouve qu'il y a un côté très difficile à gérer qui dépend bien sûr de la personnalité de chacun : c'est l'isolement et le manque de contact avec des apprenants et des professeurs. On reçoit les pavés de cours, il y a quelques exercices corrigés, des devoirs et voilà. Personnellement, je tente COMPTALIA cette année pour la bonne et simple raison que l'étudiant qui en a besoin est entouré : forum, tchat, contact avec les professeurs, audiotchat avec un prof, etc... toute cette assistance fait défaut à l'Intec. Et ma foi, il est toujours motivant de pouvoir parler de ses problèmes de compréhension, ou autre, à quelqu'un de compétent et avec d'autres étudiants. Pour ce qui est de la double chance par l'Intec, Comptalia permet, avec la formule Excelia, de "redoubler" gratuitement, ce qui, à mon sens, est équivalent, à quelque chose près.

Dans tous les cas, bon courage à toi :-)

Re: DECF par correspondance par l'INTEC

Ecrit le : 02/09/2005 13:41 par
Je rejoins enniroc, moi j'ai deja essaye l'intec et c'est vrai que de recevoir les paves de cours sans aucune aide est assez difficile à gerer car si on ne comprend pas il n'y a personne pour nous expliquer. Beaucoup de monde me dit qu'à ce niveau COMPTALIA est mieux car il y à vraiment un suivi de l'etudiant comme le dit enniroc a travers le tchat, forum et contact avec les professeurs .
Moi en tout cas si je m'inscris à distance je choisirais comptalia
voila bon courage

Re: DECF par correspondance par l'INTEC

Ecrit le : 02/09/2005 13:54 par Boris
Petite précision par rapport au message d'Enniroc.
COMPTALIA propose peut être un redoublement gratuit mais, à mon sens, ce n'est pas équivalent à la "double chance" de l'INTEC.
En effet, si vous êtes inscrit à Comptalia et que vous ratez votre DECF, vous perdez 1 an, même si les frais de scolarité sont nuls la 2ème année.
En revanche, à l'INTEC, vous passez 2 examens distincts : le DEFC de l'INTEC en mai et de DECF de l'Etat en septembre. Vous avez donc réellement 2 chances d'obtenir le diplôme au cours de la même année.
Ceci étant Mélanie, et ainsi que cela a été indiqué ci-dessus par Enniroc et Justine, votre choix doit être conditionné par la formule d'enseignement qui vous convient le mieux.

Re: DECF par correspondance par l'INTEC

Ecrit le : 02/09/2005 17:36 par Melanie
Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Je pense choisir l'INTEC cependant l'expère comptable m'a également parlé de l'EONES, mais il n'y a pas la double chance de l'INTEC.
J'ai choisi de prendre la comptabilité approfondie avec les séances de regroupement et le droit fiscal et des sociétés juste par correspondance.
Cependant il est vrai que le faite de me retrouver seule devant les cours me fait peur, malgrés que mes anciens professeurs me disent que j' en suis capable.
J'espère également trouver de l'aide sur internet en cas de problème, si vous connaissez des sites qui peuvent m'aider, pouvez vous me les communiquer.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks