ESCG

DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

5 réponses
4 047 lectures
Ecrit le : 24/10/2003 16:19 par Alexia
Bonjour à tous

Connaissant depuis peu ce forum (qui à mon avis est une mine rêvée d'informations ! ) j'espère trouver une réponse aux questions que je me pose

Avant de connaitre ce forum je pensais logiquement faire un DECF l'an prochain (je suis actuellement en 2e année de BTS CGO)
Or après avoir lu de nombreux sujets sur ce site, notemment concernant la MSTCF (dont je ne connaissais que vaguement l'existence) je pense avoir changé d'avis quant à mon orientation.

J'aimerais en effet désormais m'orienter vers une MSTCF sachant que je ne suis pas encore décidée quand au métier précis que je désire faire plus tard. D'après les qques témoignages lus sur ce forum j'ai cru comprendre qu'il était préférable de s'orienter vers une MSTCF si l'on souhaite pouvoir s'orienter autrement que vers l'expertise comptable (notemment si l'on n'exlut pas le fait de devenir juriste,...)

Pourriez vous m'en dire plus ? Est il difficile d'intégrer une MSTCF ? (quand a lieu le concours, à partir de quand et comment s'y préparer?,.....

J'espère sincerement avoir des réponses car mon orientation me tient très a coeur et j'aimerais ne pas me tromper (sachant que je suis issue d'une filière générale et que j'ai "attéri" en BTS CGO après un passage en fac de médecine...
J'aimerais également de pas attendre la dernière minute pour me préparer éventuellement au concours de MSTCF

Merci d'avance...

Re: DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

Ecrit le : 25/10/2003 19:40 par
Bonjour,
j'ai suivi la filière BTS-DECF... et suis diplômé d'expertise comptable depuis peu.
à la fin du BTS je me suis posé les même questions.
j'ai préféré préparer le DECF que j'ai obtenu en 1 an.
la préparation de certaines UV dès la fin du BTS (en AOUT!!!) permet de gagner une année.
après être entré dans la vie active, je me suis rendu compte que j'aurai pu faire une sup de co et y entrer en 2ème année. Cela aide à gravir +vite les échelons et à intégrer les BIG.
Salut.

Re: DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

Ecrit le : 25/10/2003 20:49 par Alexia
Merci pour ta réponse, mais au fait, j'ai très souvent lu sur ce forum "les BIG"
De quoi s'agit il ?

Re: DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

Ecrit le : 30/10/2003 12:10 par Lyes1812
Citation (alexia @ 25/10/2003, 19:49
Merci pour ta réponse, mais au fait, j'ai très souvent lu sur ce forum "les BIG"
De quoi s'agit il ?


big=big five gros cabinets de compta et audit

Re: DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

Ecrit le : 30/10/2003 17:15 par Thomas
Pour info les big five ne sont plus que 4 depuis ENRON et la disparition ARTHUR ANDERSEN.

Par ailleurs, un des posts précédent semblait parler d'une gloire que de pénétrer dans un BIG, c'est pour moi plutôt une tare !

Dans les bigs, on fait contrôler par des gens inexpérimentés des sociétés énormes avec pour unique formation, une formation de statistitien et d'application des procédures internes du big. Ne nous leurrons pas, je connais des gens dans des bigs. Un d'entre eux me disait "on me facture 1500 F de l'heure pour contrôler des bilans, alors que je suis incappable d'en faire un ..." Peu glorieux, non ?

Bonne réflexion,
T

Re: DECF ou MSTCF pour intégrer un Big ?

Ecrit le : 31/10/2003 09:26 par Henri
Alexia, ton choix réside entre une filière technique ou commerciale. La technique t'axera plus sur l'administratif, la gestion, la compta ..., la commerciale plus sur le relationnel.
Le second choix est effectivement plus demandé par les Big en Audit, mais le premier les interresse aussi, d'autant plus qu'ils leur est de plus en plus difficile de trouver de la main d'oeuvre qualifiée et efficace (rentabilité, profitabilité, commercial, ...). Comme le dit Thomas, il faut que le collaborateur semble être au niveau face à toute situation, ce qui se fait grâce à la normalisation du travail. Le pire, c'est que ce collaborateur est persuadé qu'il est devenu bon trés rapidement, alors qu'il le deviendra qu'un peu plus tard ! Les Big sont une référence économique interressante pour celui qui cherche du travail ailleur, mais ne reflete pas forcément la réalité de la valeur du candidat.
Mais ton choix ne doit pas se faire par rapport à ces Big, mais à tes souhaits professionnels futurs. Le métier d'expert-comptable est passionnant, surtout dans un cabinet de petite ou moyenne taille ou tu reste autonome de tes décisions.
Le meilleur choix c'est de vouloir entreprendre un projet durable. Ta solution semble donc logique. Fonce et ne regarde jamais en arrière.
Bon courage pour ton avenir

Henri
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks