INES

DECF droit des societes et relations juridiques

8 réponses
6 304 lectures
Ecrit le : 29/09/2005 17:34 par
Bonjour

etudiante en expertise comptable en decf

j ai cependant quelques difficultes a aborder des uvs tels que le droit des societes les relations juridiques ou la comptablilite
je souhaiterai avoir des renseignements sur la methode .
Merci de me repondre et de m eclairer a ce sujet
a bientot

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 30/09/2005 20:37 par Terenceetphilippe
- Droit des societes : il faut apprendre par coeur les principaux points : SA, SARL, SNC, SAS, redressement et liquidation. Le reste doit etre maitrisé. Inutile de connaitre les articles. Il faut savoir rediger les questions (rappel des faits, probleme de droit, regles de droit applicables et application au cas). Je te conseille de faire des fiches de synthese et des tableaux recapitulatifs (forme, capital minimum, quorum, majorité AGE, AGO, etc.). Le cours n'est pas si difficile que ca a retenir. Personnellement je n'apprend pas tout dans le detail (par exemple je n'ai appri aucun delai), il faut avoir une vision globale pour pouvoir aborder n'importe quelle question avec un degré suffisant de precision sans plus.Travaille les annales pour voir le type de question que l'on peut te poser.

- Relations juridiques : systematiquement tu auras des questions sur le civil, le penal, le credit et le travail. Encore du par coeur. Cependant c'est une matiere plus facile que le droit des societes, avec moins de pieges et de subtilités. Ne fais pas d'impasse, apprend le cours en plusieurs fois pour bien le digerer. Concentre toi en particulier sur le droit du travail (qui rapporte svt le plus de points) et apprend par coeur les 5 ou 6 delits ppaux (escroquerie, faux et usage de faux, etc.). Pour le reste comprend les principes et retient l'essentiel. C'est souvent redondant. Mes fiches de syntheses m'ont beaucoup aidé, je crois que c'est une matiere ou l'on reussit assez bien en general.

- Comptabilité : je me suis planté a l'examen alors je te donnerai pas ma methode, c'est tres difficile, il faut autant savoir la theorie que les ecritures. Je pense qu'il faut faire enormement d'exercices. Passe y un maximum de temps et ne neglige aucun point.

Dans les 3 matieres tu abordera le role et la mission du commissaire aux comptes. Apprend bien ce point, tu es presque sur que ca tombera au moins une fois dans une des 3 uv.

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 20/10/2005 14:46 par Bambou1980
Salut

Je pense qu'il n'y a pas de secret:
Pour réussir les UVs de droit des sociétés et relations juridiques il faut tout apprendre par coeur et surtout au final ne pas se planter entre les différentes formes juridiques des sociétés,ce qui est plus facile à dire qu'à faire...

Quant à la compta,j'ai bossé tous les exos impossibles et inimaginables que l'on puisse trouver(et je m'en suis sortie avec un petit 10) et il faut dire que j'avais un prof super calé

Sur ce je te souhaite surtout du courage

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 26/10/2005 11:02 par Wald
Ce que je lis comme conseils m'horrifie. Si on devait apprendre le droit par la méthode du par coeur, non seulement on produirait des gens nuls mais en plus on remplirait très vite les hopitaux psychiatriques.

Comme dans tous les domaines, il faut d'abord passer un peu de temps à apprendre les bases (cf programme actuel du dpecf ou "les fondamentauix du droit). Puis, pour chaque discipline, il est utile d'avoir un VRAI manuel de droit (cf dans la collection lexi fac pour le droit du travail par ex.). Les manuels du type Dunod ou Foucher sont mieux pour réviser que pour apprendre car ils assènent la règle sans l'expliquer. Or, si on perçoit le fil conducteur, il sera beaucoup plus facile de fixer les connaissances (c'est aussi vrai en droit des sociétés).

Si vous avez un prof, c'est à lui de vous mettre sur la voie de la méthode.

Certes, vous pouvez tenter de maltraiter votre mémoire seule pour le seul temps de l'examen. Mais ça ne marchera pas à tous les coups, loin de là. En outre, il ne restera plus rien après l'exam et votre formation professionnelle proprement dite sera très insuffisante, ce qui devrait se ressentir pour la suite.

Comment imaginez vous que les juristes ont pu apprendre le droit ?


Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 02/11/2005 10:41 par Dadoux63
Message édité le 02/11/2005 10:42 par dadoux63
C'est là tout le problème de la façon dont on nous fait passer les examens ! On passe des examens professionels. Or un professionel, même s'il finit par connaitre beaucoup des règles de droit par habitude et se doit de toute manière de connaître les bases, se sert régulièrement du code du travail, du code pénal,...
On nous demande de savoir par coeur beaucoup de chose pour lesquelles dans le monde du travail nous auront les outils pour aide-mémoire !
D'autre part, je trouve beaucoup plus difficile l'épreuve de RJCC que de droit des sociétés. L'épreuve de droit du travail a été pour moi un supplice.

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 02/11/2005 15:37 par Bibifoc
Dans le milieu professionnel, nous avons accès à toute la documentation nécessaire...Les connaissances théoriques seront améliorées avec l'expérience, si un comptable s'occupe de la partie juridique de ses dossiers par exemple (rédaction des statuts...)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Pour le DECF, inutile d'apprendre par coeur tout bêtement : il n'est pas possible de tout retenir (même les agrégés ne savent pas tout, j'en doute !). Retenez ce qui vous parait essentiel et surtout, faites un maximum de cas pratiques et d'annales : vous comprendrez d'autant mieux le cours !

Pour ma part, le droit n'a jamais été mon fort mais je commence peu à peu à m'y intéresser ! Ce qui me parait le plus délicat, c'est le droit civil, il y a beaucoup de vocabulaire juridique à connaitre pour bien comprendre le cours !

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 04/11/2005 15:23 par Terenceetphilippe
Ne sous-estimons pas notre memoire, il est de toute facon inevitable d'apprendre par coeur le cours de droit car c'est ce qui est demandé, aussi bete que cela parait (regardez les annales et les corrections). En meme temps ce n'est pas du chinois, quand on apprend un point de droit par coeur on le comprend aussi generalement. Je considere qu'il y a un fossé entre ce que l'on nous demande au DECF et la pratique des juristes. D'ailleurs le bon juriste n'est pas celui qui sait retenir les textes mais celui qui sait ou les chercher.

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 04/11/2005 15:52 par Wald
Tout à fait d'accord avec ce qui précède.
Tel qu'il est actuellement conçu pour les matières juridiques, votre examen est stupide (et les sujets parfois risibles - ex: celui de droit des sociétés l'an passé ) - tant ils sont éloignés des problèmes réels.
mais surtout, il ne démontre rien. Sinon, que certains ont plus de mémoire que d'autres, ou plus de chance.
Il est en effet anormal de travailler sans documentation annexe (alors que ces annexes semblent présentes dans d'autres matières) au minimum. Le mieux serait d'avoir accès à un code. Cela montrerait que le candidat sait chercher et analyser un texte ou une jurisprudence. Cela permettrait d'avoir des sujets plus cohérents. A lire vos annales, on peut se demander pour certains sujets dans quel esprit ils ont été bâtis. Vous pouvez souhaiter que la réforme projetée améliore cela. Ce serait un plus pour la crédibilité de votre formation professionnelle. Pour l'instant en tout cas, il y aurait beaucoup à dire sur l'initiation juridique menée au sein de vos études. Est-ce une simple approche de culture générale (sans objectif opérationnel) ou voulez-vous des bases permettant de travailler efficacement ensuite avec les juristes spécialisés ? cela permettrait au moins une collaboration efficace plutôt que d'avoir les incompréhensions plus ou moins méprisantes résultant d'une guerre sournoise et ancienne entre le Chiffre et le Droit.

Re: DECF droit des societes et relations juridiques

Ecrit le : 11/11/2005 16:32 par Jaycika
Message édité le 11/11/2005 16:36 par Scotto-jessica
En réponse à ton message du 26/10/05

salut wald,

Je ne suis pas d'accord avec toi. En droit, la seule solution c'est d'apprendre par coeur. En droit, il n'y a rien à comprendre; ce sont des principes qu'il faut avoir en tête. Seule solution pour ça : c'est de les apprendre par coeur. Celui qui apprend 4 ou 5 fois son cours dans l'année, le retient définitivement : c'est mon cas. C'est certain que si tu l'apprends qu'une fois, tu ne le retiendra qu'à très court terme. Il faut revoir sans cesse les choses pour les retenir.

J'ai passé les UV de relations juridiques et de droit des sociétés cette année, et ce qui m'a aidé à les réussir, c'est de les avoir apris par coeur quotidiennement pendant toute l'année.

--------------------
DPECF en 2005
DECF en 2006
DESCF en 2008
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG