Comptalia

DECF en alternance ou formule classique?

5 réponses
1 783 lectures
Ecrit le : 20/07/2006 14:15 par Benhawai
Boujour a tous! J'aurai bsoin d'un conseil pour mon orientation. J'hésite en tre un decf en alternance et un decf classique. Le decf en alternance c'est lundi et mardi en cours et le reste de la semaine en cabinet.
Que me conseillez vous et pourquoi?
merci d'avance

Cordialement

ben.

Re: DECF en alternance ou formule classique?

Ecrit le : 20/07/2006 14:45 par Bigpro28
Moi je te conseillerai l'alternance. Déjà, c'est rémunéré ce qui n'est vraiment pas négligeable. En plus tu trouves assez facilement, en tous cas quand je regarde parfois les offres d'apprentissage, il y a pas mal d'offres. Après, le fait (et ce n'est pas sssine qui me dira le contraire grin.gif) d'avoir tout l'aspect pratique te permettra d'aborder avec plus de facilité le descf, si toutefois tu veux le passer.
De plus je dirais que tout cet aspect pratique permettra à ton futur employeur de s'y retrouver: avec la réforme des diplômes, tu auras du concret et une expérience parlante.
Après si tu as peur de ne pas suivre, car toute alternance est dure, eh bien choisis la formation initiale, tu auras plus de temps pour bosser et éventuellement une vie étudiante (parce que l'alternance laisse peu de place à la vie étudiante).
Bon courage

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: DECF en alternance ou formule classique?

Ecrit le : 20/07/2006 17:16 par Barbara250384
Bonjour Benhawai,

Contrairement a Bigpro qui te conseille de te diriger vers l'alternance, j'aurai personnelement plus tendance à préférer un DECF classique si tu as la chance d'être accepté dans un lycée.

En effet, je ne sais pas quel centre de formation tu as à ta disposition, mais ceux que je connais ne connaissent pas de fort taux de réussite. Les amis que j'ai qui sont passés par l'alternance ont du mal à obtenir les UV par manque de temps en classe (comme toi, 2 jours par semaines) et pour travailler les cours à la maison.

Il faut savoir que le DECF est un diplôme difficile, qui demande beaucoup de travail personnel et je peux comprendre les personnes qui, en rentrant du travail, n'ont pas forcément envie d'ouvrir leur livres de cours...

Ceci dit, c'est toujours la même chose, je pense que la motivation est l'un des facteurs les plus importants dans la réussite au diplome (ainsi que le travail évidemment...).

Après, il est certain que le fait de gagner de l'argent grâce à l'alternance est un bon argument, pour des jeunes de 20 ou 22 ans qui rèvent d'indépendance. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se sacrifier pendant quelques temps et voir en contrepartie la réussite des examens, plutot que de gagner sa vie directement et repasser le DECF une, deux voire trois fois.

Réfléchis bien en prenant en compte tous les facteurs.

Re: DECF en alternance ou formule classique?

Ecrit le : 20/07/2006 23:02 par Ruan
Salut Ben...

Moi j'ai 23 ans... j'ai fait DECF en continu sans trop de réussité (je travaillais après dans un tout autre secteur dans le bâtiment qui me passionne), bref... soit 2 ans...
Aujourd'hui ça fait un an que je suis en alternance, peut être ai-je tendance à trop m'investir dans mon travail, mais c'est tendu pour rentrer à la maison et se mettre dans les cours (NB : pendant la période fiscale il m'ait arrivé de faire 35h00 en 3 jours... sachant que j'ai 1 heure de transport... )...

Si tu choisis l'alternance "essaie" de prendre un bon cabinet surtout pas trop loin de chez toi, investit toi dans ton travail (l'une des clef de la réussite à mon avis) sans pour autant ne pas oublier que tu es étudiant...

Dans mon cas je pense que j'arriverais à me débrouiller, car moi j'ai eu d'abord 2 ans en continu dans un bon lycée (très sévère en notation, mais aussi en qualité de cours)...

Bon courage pour la réflexion...

Re: DECF en alternance ou formule classique?

Ecrit le : 25/07/2006 12:06 par Yannou
Bonjour,
je suis etudiant en decf et il me reste les uv de OGE, gestion finaciere, controle de gestion et relation juridique a acquerir. ayant deja vu le programme et resté a jour jusqu'a aujourd'hui je souhaiterai connaitre les ecole a marseille proposant l'alternance...en connaissez-vous ?
merci d'avance

Re: DECF en alternance ou formule classique?

Ecrit le : 27/07/2006 10:04 par Benhawai
Message édité le 27/07/2006 10:04 par Benhawai
Merci pour vos messages, qui me laise completement indeci de part leur opinion diférent lol!
Donc le plus dure dans l'alternance serait donc de bosser le soir?

MERCI ENCORE!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID