DEC : réussir l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes

Article écrit par (14 articles)
Modifié le
1 478 lectures

Que vous passiez les épreuves écrites du DEC lors de la prochaine session de novembre 2020 ou lors d'une des sessions 2021, ce message s'adresse à vous.

ProCompta vous propose une préparation d'excellence, en direct et à distance pour vous faire obtenir la meilleure note possible à l'épreuve n° 2. Début des cours le 12 septembre 2020.

Méthodologie et entrainement

Cette préparation est constituée de 8 séances en vidéo en direct de 2 heures chacune :

  • 2 cours de méthodologie ;
  • 2 cours d'entraînement en expertise comptable ;
  • 2 cours d'entraînement en commissariat aux comptes ;
  • 2 cours d'entraînement en droit des sociétés.


 Plus d'informations sur la préparation : www.pro-compta.fr

Objectif 1 : maîtriser la méthodologie de l'épreuve

La « révision légale et contractuelle des comptes » est une épreuve à portée professionnelle. Elle ne mesure pas l'étendue de vos connaissances, mais votre capacité à réagir, documentation à l'appui, en présence d'une problématique comptable et/ou d'un besoin de conseil stratégique.

Au cours de votre préparation, vous apprendrez à maîtriser la méthodologie à mettre en œuvre pour apporter les bonnes réponses à des problématiques d'expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. La durée de l'épreuve (4h30) constitue une difficulté supplémentaire, qui exige la constitution d'une documentation pragmatique.

Cet axe sera traité à travers **2 cours de méthodologie en live**. Ces cours porteront essentiellement sur la gestion du temps le jour J, ainsi que sur la préparation et l'utilisation de la documentation.

Objectif 2 : s'entraîner sur des cas pratiques tirés des annales

L'acquisition de la méthodologie est le préalable obligatoire à tout entrainement pour cette épreuve. Une fois les 2 cours de méthodologie passés, nous vous proposerons 6 séances d'entrainement en live avec vos professeurs.

L'entrainement portera sur des cas pratiques tirés des annales du DEC.

L'entrainement sur les annales des dernières années est la façon la plus sûre de toucher du doigt les exigences de l'épreuve officielle. Ces séances intensives (2 heures) vous permettront d'obtenir une vision claire des problématiques auxquelles vous serez confronté à l'examen, et vous fourniront les armes pour réussir l'épreuve le jour J.

Les meilleurs spécialistes

Pour orchestrer cette préparation, ProCompta peut compter sur un trio d'excellence :

  • Virginie Kimpe : diplômée du DEC (session 2000), formatrice sur la filière comptabilité et audit depuis plus de 15 ans, elle est examinatrice officielle du Diplôme d'Expertise Comptable et incollable sur les attentes du jury et sur l'esprit de l'examen ;
  • Thibaud Le Picard : diplômé du DEC session 2019 (40ème place) et audit manager chez PwC depuis 6 ans. Il est proche de l'examen et très pragmatique dans son approche de l'épreuve ;
  • Clément Barrillon : docteur en droit privé, directeur du Master 2 Droit des affaires mention « Gestion juridique de l'entreprise » à Paris X, membre du jury national du Certificat d'aptitude aux fonctions de Commissaire aux comptes et membre du jury du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (HEDAC). Il vous entraînera sur le droit des sociétés. 

En direct et à distance

Souvent, les préparations à distance sont désincarnées et les élèves livrés à eux-mêmes.

Chez ProCompta, nous avons une approche radicalement différente. Les cours se tiennent en vidéo en direct. Vous êtes alors simultanément connecté avec tous les autres élèves de votre classe. Grâce au chat, vous posez vos questions au professeur, qui y répond en live. Ce format permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Vous n'avez pas pu suivre la conférence en live ? Pas d'inquiétude, elle est disponible en replay pendant toute la durée de votre préparation.

 Plus d'informations sur la préparation : www.pro-compta.fr


www.pro-compta.fr