Comptalia

Le dec en entreprise

6 réponses
2 010 lectures
Ecrit le : 16/06/2008 17:26 par Schumi
Bonjour,

J'ai raté le DEC pour 1.40 point lors de la session de novembre 2007

14 à l'oral
8.60 à l'écrit
6 au mémoire.

Après une certaine réflexion, j'ai décidé de quitter le cabinet dans lequel je suis depuis 6 ans pour partir en entreprise.

Lors des entretiens avec les cabinets de recrutements, ces derniers m'ont indiqué que le fait de repasser le DEC était pour le fun.

A vrai dire, aujourd'hui je précise bien aujourd'hui je ne vois pas trop l'intérêt de le repasser (peut-être à tort ou à raison)

J'aimerai avoir l'avis de diplômés qui sont partis en entreprise.

Ce qui me pèse le plus c'est d'un côté tout l'investissement effectué depuis un certain temps et de l'autre je ne vois plus l'utilité.

C'est comme de courir un marathon et d'abandonner au 40e km.

L'association ou la création d'un cabinet même dans 10 ans ne me dit rien aujourd'hui.

Merci pour vos avis.

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 16/06/2008 17:48 par Lifeisaflower
Bonjour

je te conseille de ne pas laisser tomber /

une fois le DEC obtenu - tu pourras faire ce que tu veux - avec ou sans -

tu le regreteras - si tu abandonne maintenant

surtout avec un 14 à l'oral

lifeisaflower

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 16/06/2008 17:52 par Lifeisaflower
Re bonjour

tu devrais egalement changer le titre de ton topic

en utilisant le titre suivant "laisser tomber le DEC à 20 cm de l'arrivée"

cdt

lifeisaflower aka jonas

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 26/06/2008 15:41 par Tomcat
Bonjour Schumi

Je pense personnellement que les recruteurs qui t'ont dit que re-passer le DEC est pour le Fun sont des Anes bâtés ... voire pire.

Bien sûr, il te reste du travail à fournir pour l'avoir, mais si tu calcules bien, un 6 à l'écrit et un 10 à un mémoire que tu pourrais refaire en choisissant un sujet en rapport avec l'entreprise où tu travailles te donneraient le DEC.

Pour la suite de ta carrière, même si tu ne reviens pas en cabinet, il y a une sérieuse différence sur un CV entre DEC et niveau DEC

Alors accroche toi, tu ne devrais pas le regreter.

PS : J'ai re-passé le decf et le DESCF 20 ans après avoir fini mes études initiales. Je peux te dire que j'étais bien content de les avoir menées à terme et d'avoir pu bénéficier d'un max de dispenses d'épreuves.
Ce que je ferai tout à l'heure, je sais
Demain, j'ai une vague idée
La semaine prochaine, c'est plutôt flou
Alors dans dix ans... je ne sais même pas s'il y aura encore une Terre
!

--------------------
TOM

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 02/07/2008 16:03 par Virginie06
COUCOU SCHUMI

je te conseille de persever avec un 14 à l'oral tu as un avantage certain.

j'étais comme toi moi je voulais arrêter surtout que je n'ai pas pour vocation ni de m'associé ni d'avoir mon propre cabinet.

j'ai raté deux fois le DEC une fois à 1.9 point et l'autre fois à 1 point
de quoi enervé je voulais arreter mais des personnes m'ont encouragé à continuer et bien maintenant je viens d'être diplomé et c'est un soulagement !

non pas que mes ambitions ont changé mais maintenant quoi qu'il arrive je sais que c'est fait que j'ai le dec et que mes ambitions peuvent changer dans (***pas de style SMS***) années je pourrais les assurer!

alors accroche toi et repasse ton dec!

courage!

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 02/07/2008 20:19 par Inutile de stresser
Bonjour,

Souviens toi la joie, la fierté, la satisfaction, le soulagement, le bien être, la confiance ... que procure l'obtention d'un diplome.

Un diplôme même s' il ne sert pas dans la vie professionnelle (chose que je ne crois pas), la gymnastique intelectuelle que demande les études engendre une réactivité utile dans n'importe quel corp de métier.

Je souhaite personnellement reprendre mes études pour préparer une licence mais il faut que je cherche le financement. (J'ai déja eu recours au CIF pour préparer mon BTS).

Alors je te prie de bien vouloir réfléchir avant de prendre ta décision, un diplôme de plus aura toujours une reconnaissance tôt ou tard.

Par exemple j'ai commencé par un BEP CAP Compta, pendant une période je ne les précisés plus sur mon CV pourtant c'est pendant ces études que j'ai appris à décortiquer une facture, à construire un courrier, apprendre à taper avec tout les doigts et surtout à m'initier trés tôt à l'informatique... choses que je n'est pas revu aussi précisement plus tard pourtant cela me sert tous les jours.

Bon courage

Salutations


--------------------
Des gens indispensables il y en a plein les...

Re: Le dec en entreprise

Ecrit le : 26/08/2008 18:49 par Houbi72
Bonjour, je suis un peu dans le même cas, sauf que je n'ai pas obtenu 14 à l'oral. j'ai fini mon stage à la sortie du cabinet, et cela fait maintenant 3 ans que je suis en entreprise. Après une grossesse et un emploi du temps bien occupé, je ne suis plus très motivée pour passer le DEC, mais c'est un point sur lequel mon actuel employeur est intransigeant - je dois l'avoir, alors je m'y mets. Je sens que ça va être dur car je suis déconnectée des normes et de la déontologie, mais c'est très intéressant de s'y replonger. je suis aussi perplexe sur l'utilité de passer le DEC quand on ne veut pas retourner en cabinet. mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et compte tenu de la durée d'une carrière professionnelle, cela peut toujours servir.
J'en profites pour demander si quelqu'un à passer le DEC en étant en entreprise, comment orienter la préparation car je suis tellement "out" sur les sujets clés que je ne sais pas par quel bout prendre tout cela.
Merci d'avance

--------------------
Houbi
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK