Quickbooks

Débutant ou incompétant?!

12 réponses
3 199 lectures
Ecrit le : 13/07/2008 16:42 par Le_chancellor
Bonjour tous le monde,

J’ai eu mon DESCF en 2007 et j'étais en cabinet à temps partiel depuis septembre 2007 mais ça ne se passait pas très bien, je n’arrivais pas à me concentrer et on faisait la remarque comme quoi j’étais tés long, et je n'arrêtais pas de faire des erreurs jusqu'à une fois on m'a demandé de contrôler un chiffre d'affaires pour établir une attestation signée par l'expert comptable là je n'ai pas fais attention ; je n'ai pas retranché le compte 709.... et l’expert à signer et envoyer au client sans contrôler mon travail(ooops). Depuis c'était l'enfer ça gueler trop limite l'insulte alors j'ai quitté ce cabinet pour un autre.

Au début ça va, mais pareil je faisais des petites erreurs ici est là et là aussi on me demandais de ne pas mettre beaucoup de temps sur les dossier mais je ne pouvais pas faire plus vite sinon je ferai encore plus d’erreurs. Au bout de la période d’essai on m’a annoncé que je ne serais pas pris.

Alors ma question est: ce qui m'arrive là est ce que c'est de l'incompétence ou parce que je suis un débutant et que ces 2 expériences étaient dans des petits cabinet (le premier 3 personnes, le deuxième 4 personnes) et que en général les petits cabinet sont plus exigent que les grands. En fin je précise que dans ces 2 cabinets mes tâches étaient surtout de la tenue comptable, déclaration TVA, TP

Merci par avance pour vos conseils parce que là je touche le fond.

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 13/07/2008 18:01 par Trinity88
Citation
mes tâches étaient surtout de la tenue comptable, déclaration TVA, TP

Bonjour,

Bah essayer de vous concentrer un peu plus lorsque vous travaillez. Parce les tâches que vous faîtes ne sont pas forcément très compliqué et ne nécessite pas non plus une concentration exceptionnelle.
Des erreurs tout le monde en fait, mais il vous faut aussi vous contrôler un peu pour les rectifier de vous même.

Pour la vitesse, ca viendra surement avec de l'expérience.

Sinon les petits cabinets ne sont pas plus exigeant que les grands. En compta, il faut être productif que ce soit un petit ou un grand cabinet.

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 13/07/2008 20:34 par Matt26
Bonsoir le chancellor,

Je suis d'accord avec trinity ... Rien de grave, si ce n'est un manque de concentration ... Essaies de prendre des vitamines ou des trucs pour améliorer la mémoire ... Cela peu aider lorsque le cerveau est fatigué de répéter les mêmes opérations à des cadences rythmées ...

Bref, sinon je dirais que tout le monde fait des erreurs et même les experts comptables ... D'autant plus quand ils ne vérifient pas un documents avant de le signer ( ;-) )... S'ils ont un salaire plus élever que les exécutants, c'est bien pour vérifier ...

Personnellement, là où je bosse, je vois des erreurs énormes faites par les E-C ... Tout ça pour dire que tu n'as pas à t'inquiéter ... Fais simplement plus attention mais cela viendra avec l'habitude ...

Salutations

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 14/07/2008 01:18 par Adocrudyto
Je suis apprenti DSCG, et je me suis fais humilié par mon expert comptable, car j'ai envoyé un mail à un client, en mettant à la fin: bien amicalement...
je veux dire, je ne pense pas que ce soit super grave....
qu'en pensez vous?

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 14/07/2008 10:43 par Matt26
Message édité le 14/07/2008 10:44 par Matt26
Bonjour,

"Bien amicalement" sur un courrier, je ne pense pas que ce soit grave... Tout dépend quelle genre de client à reçu ce courrier ... (un client ne vas pas changer d'expert pour cela ...quoiqu'il y a toujours des imbéciles ...)

Sincèrement ça me fait rire quand même... Quelle idée d'aller mettre " bien amicalement" sur un courrier professionnel !

Je dirais que ça tient plus du savoir être et du savoir vivre ... L'expert t'a humilé ou n'est ce pas plutôt un sentiment dhumiliation que l'expert ai fait remarquer cela devant tes collègues ... (qui au passage devaient se bidoner ...)

Cordialement

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 14/07/2008 14:57 par Tonton94
Bonjour,

Le fait d’être dans un « petit » ou « grand » cabinet ne change pas le problème car d’une manière générale une très grande rigueur est demandée dans un cabinet quelque soit sa taille. On ne sera pas plus laxiste dans un grand cabinet.

Tu es débutant et c’est normal de commettre des erreurs. Profite de ta position de débutant et demande aux plus anciens de vérifier ton travail, pas systématiquement mais au moins les points sur lesquels tu manques d’assurance. Il est également important de prendre la peine de se relire, cela permet d’éviter pas mal de fautes d’inattention.

Aimes-tu ce que tu fais ? Le manque de motivation est souvent source de contre-performance.

Concernant Adocrudyto, je dirai que même si tu entretiens des relations plus que cordiales avec un client du cabinet, je te déconseille ce type de formule. Tu es en milieu professionnel et il est toujours utile de garder une certaine distance avec le client.

Cordialement

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 14/07/2008 20:01 par Inutile de stresser
Bonjour,

Lorsque l'on rentre dans le monde professionnel on fait toujours des erreurs,on se remet en question quant les erreurs se renouvellent et que cela dure dans le temps.Je pense que de commençer par le cabinet est trés dur, je suis convaincu q'une période comme comptable unique dans une entreprise te permettrai de mieux t'épanouir et d'améliorer ton expérience a ton rythme. En effet je suis sur que le rythme en cabinet est trop soutenu pour un débutant qui a besoin de temps pour gagner en assurance.

Tu verra dans trois tout cela te fera sourire et tu sera étonné a la vitesse ou tu travaille et avec quelle efficacité mais il faut malheurement passer par ces périodes de doutes a moins d'être un pro d'entrée.

Bon courage

Cordialement

--------------------
Des gens indispensables il y en a plein les...

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 15/07/2008 09:43 par Affacturage
Bonjour!
Ne t'inquiète il ya de la place pour les incompétents! regarde moi!

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 25/07/2008 21:41 par Le_chancellor
Merci tous pour vos conseils

Re: Débutant ou incompétant?!

Ecrit le : 29/07/2008 10:39 par Verodu22
Bonjour le chancelor,

En ce qui concerne ton problème, je pense que, comme beaucoup de comptable, le travail chez les experts n'est pas fait pour toi.
Les horaires imposés sur les dossiers, le temps écoulé qui doit être facturé au client, mettent une pression supplémentaire que beaucoup ne supporte pas. Cela pousse les comptables à aller de plus en plus vite et pour être rentable, certain n'hésite pas à faire des heures et sont super stressé. Et plus on en demande et plus il y a un risque d'erreur. Tout le monde ne peux pas supporter les mêmes contraintes dans le travail et cela n'a rien avoir avec ton niveau ou tes capacités à faire le travail.

En entreprise, c'est différent. C'est plus cool. Il n'y a pas cette notion de rendement, mais plutôt l'aspect travail bien fait.

Alors bon courage, mais pense avant tout à ta santé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE