EFL

Débutant - Comptabilité association sportive

2 réponses
1 563 lectures
Ecrit le : 23/07/2013 14:53 par Tooms

Bonjour,

Je suis devenu le trésorier d'une association sportive et je me pose donc pas mal de questions sur comment faire les choses correctement.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques informations mais beaucoup de questions restent sans réponse :

- Tout d'abord en ce qui concerne les obligations. Quelles sont-elles ? La tenue d'un livre de compte est-elle obligatoire ? Si oui, celle-ci peut-elle être informatisée ou être manuscrite ?

- A chaque opération doit correspondre une pièce comptable justifiant la dépense ou la recette. Pour certaines opérations, quelle pièce comptable fournir ? Par exemple, une adhésion d'un membre à l'association, quelle pièce peut justifier de son adhésion ? Si l'association vend un produit à l'un de ses adhérents, quel justificatif peut-on avoir ?

- J'ai également cherché quel logiciel (gratuit ou à un prix raisonnable) pourrait convenir pour l'association. Les fonctionnalités recherchées sont le livre de compte et la gestion du plan comptable. Une autre fonction que j'ai trouvée très intéressante dans le logiciel gratuit Grisbi, c'est ce qu'ils appellent les imputations budgétaires. Ainsi, une opération pouvait appartenir à libellé comptable mais également à une imputation budgétaire (et éventuellement une sous-imputation budgétaire). Cela permettrait par exemple pour notre association de "catégoriser" les opérations en fonction de certains évènements et donc rendre leurs bilans faciles à réaliser.
D'autres logiciels ont-ils cette fonctionnalité. Le problème de Grisbi est que sur les quelques tests que j'ai pu effectuer, il plantait souvent (sous mac).

Bref, beaucoup de questions, sans doute confuses. Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.

Bonne journée.

Re: Débutant - Comptabilité association sportive

Ecrit le : 24/07/2013 09:01 par Mozo

Bonjour

Aucune obligation légale de tenir une comptabilité de détail, bien évidement comme toute activité qu'elle soit professionnelle ou associative on est comptable de la gestion ce qui veut dire qu'un livre manuscrit journal recette/dépense suffit au regard du relevé de banque et d'une éventuelle caisse.

Bien évidement comme toutes activités vous devez garder les justificatifs.

Ensuite, obligation de tenir une comptabilité peut résulter des statuts, de la volonté de vos bailleurs (état, collectivité locale, fédé), du président, du bureau et du trésorier.

IL existe un logiciel gratuit dédié au association, B-Association.

En ce qui des justificatifs des adhésions, il suffit de faire un reçu à celui qui le demande

Cordialement

Christian

Re: Débutant - Comptabilité association sportive

Ecrit le : 24/07/2013 16:38 par Jclepage

Bonjour,

Voici un lien vers un article indiquant les types d'association qui sont obligatoirement soumises au règles du plan comptable 99-01 dédié aux associations : http://faiteslescomptes.fr/index.php/soumises

En dehors de ces cas, vous avez certainement intérêt à suivre les règles générales d'une comptabilité, qui peut être une comptabilité de trésorerie (de préférence avec écritures d'inventaires en fin d'exercice) pour présenter des comptes propres lors de votre AG, et aussi pour pouvoir émettre sans risque les reçus fiscaux liés à votre statut d'association sportive.

Concernant le logiciel, je mets au point un outil open-source correspondant, je crois, à votre besoin (il est possible de faire une imputation des recettes-dépenses sur une destination). Pour essayer : http://faiteslescomptes.herokuapp.com

Cordialement



--------------------
Jean Claude Lepagemail : jean-claude.lepage@faiteslescomptes.frsite : www.faiteslescomptes.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK