INES

Debut de stress pour la fin de première année de stage

3 réponses
1 961 lectures
Ecrit le : 14/07/2009 13:27 par Stefane31
Message édité le 14/07/2009 13:28 par Stefane31
Bonjour à tous,

Voila je suis depuis 10 mois maintenant en stage 1ere année.
Cela se passe plutot pas trop mal (si on ne parle pas de ma directrice de mission qui deteste les gens diplomés car elle ne l'est pas, et empeche ceux ci d'evoluer à leur juste valeur: enfin bon, c'est la loi du cabinet apparement, seul l'ancienneté te donne du pouvoir)

Voila jusqu'a présent , mon patron (le DG) est content de moi mais il ne m'a pas fait évoluer comme prévu sachant qu'il y a eut plein de depart donc réorganisation oblige
Cependant, à deux mois de la fin de premiere année, je n'ai fait que...de la saisie: opérations courantes, caisse, salaires, charges sociales, calcul et cpt de la TVA.
J'ai eu fait 3 tableau de bord aussi (juste mais la directrice a dit que c'etait trop tot, qu'il fallait pas que j'évolue trop vite et que les femmes étaient meilleures pour ca...)

Dois-je me faire du souci? suis je en retard.
J'aimerais cependant rester dans ce cabinet: bonne rémunération, travail et secteur d'activité des clients intéressants et bonne entente avec quelques collegues...

comment s'emparer du pouvoir en cabinet ?

--------------------
DIPLOMES OBTENUS: BTS CGO 2005 DPECF 2005 DECF Etat 2007 DESCF OBTENU 2007

Re: Debut de stress pour la fin de première année de stage

Ecrit le : 24/07/2009 14:30 par Sandro
Bonjour,

J'étais dans ton cas il y a 1 an. Au bout de 1.5 an de stage, toujours pas dévolution en vue. J'ai essayé d'en parler avec l'expert, mais il n'y a pas eu de changement. J'ai donc décidé de changer de cabinet et je ne regrette pas du tout.

bon courage

Re: Debut de stress pour la fin de première année de stage

Ecrit le : 24/07/2009 16:30 par Maximal
Bonjour

Hier j'ai lu un docuement sur les obligations du maître de stage. Malheureusement je ne le retrouve pas sur internet. Je suppose que vous les connaissez déjà, mais ça vous aurait permis d'avoir un support.

On peut toutefois trouver quelques informations à ce sujet assez facilement.

Il serait peut-être donc utile de rappeler ces règles à vos supérieurs, notamment :
- Le maître de stage doit graduer les travaux confiés aux stagiaires
- Leur donner dans l’ensemble des disciplines professionnelles la formation technique de base qui doit les rendre aptes à exercer rapidement la profession.

Je pense qu'un entretien s'impose, au moins pour savoir ce qu'il pense de votre travail, qu'est ce qu'il compte faire par la suite, pourquoi il ne vous confie pas davantage de responsabilité...

Bon courage.

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Debut de stress pour la fin de première année de stage

Ecrit le : 24/07/2009 19:07 par Membre
Bonjour,

Je commencerais par te dire qu'en règle générale si tu ne demandes rien tu n'as rien.

Mais en cabinet tout n'est pas si simple parce que si tu demandes et tu montres que tu as les dents longues. les personnes à qui tu feras de l'ombre te le ferons payer très cher. En effet, ce n'est pas dans leur intérêt que tu évolues trop vite car cela reflètera peut être d'une part leur incompétence et d'autre part il devront forcément partager la part belle du gâteau avec toio.

Il y a donc plusieurs manières soit tu fais le forcing auprès des bonnes personnes à ton entretien annuel mais du coup tu seras mal vu et vu peut être même par ceux avec qui tu t'entends bien comme un fauteur de trouble. Ou soit tu attend ton tour mais cela risque d'être long.

Il y a d'autres solutions faire ami ami avec ta directrice de mission ou alors changer de cabinet.

Par contre je comprend tes objectifs au niveau du stage mais il est vrai que si tu n'as pas d'expériences il faut tout d'abord maitriser tes basiques. Et cela commence par la saisie, les rapprochement bancaires et les déclarations fiscales et sociales. Il faut que tu en bouffes même si cela est (*** soignez votre vocabulaire sans quoi vous serez exclus du forum ***) et que pendant la période fiscale tu bouffes aussi des liasses et des révisions;

Donc fini ta première année montre que tu as validé en réduisant tes temps de saisies pour pouvoir faire autre chose soit disponible fait des heures.

Et en fin d'année dis que tu en veux plus mais ne dis pas ouais la saisie c'est bidon c'est nul etc.

Quand on a pas d'expérience personnellement je pense que 3 ans de stage c'est cours pour apprendre le métier d'expert comptable car il y a un panel de mission (cac, audit contractuel, évaluation, soutien en controle fiscale etc.) tout dépend des missions que détient le cabinet.

Voila bon courage
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID