MyCompanyFiles

Début d'amortissement d'une voiture portée en apport

3 réponses
379 lectures
Ecrit le : 04/03/2018 18:48 par Gluss

Bonjour,

Je me pose une question.

Mon employeur a acheté une voiture d'occasion un an et demi avant la création de son entreprise individuelle à un prix de 1 000 € TTC. Il veut mettre cette voiture en apport en nature au bilan de son entreprise.

Je me demande :

Quand débute l'amortissement de cette voiture, à la date d'achat ou à la date de création de son entreprise ?

En effet, même si la voiture n'était pas dans le patrimoine avant la création, elle a subi de l'usure.

Si quelqu'un pouvait répondre à ma question, je lui en serait reconnaissant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Re: Début d'amortissement d'une voiture portée en apport

Ecrit le : 04/03/2018 21:19 par Breizhea

Bonjour Gluss,

Il faut que votre employeur valorise la voiture à la date à laquelle il l'a apporté à l'entreprise, soit à la date de création, soit plus tard. Le point de départ de l'amortissement comptable sera la date à laquelle le véhicule aura été apporté à l'entreprise. 

Pour la valorisation, il peut partir sur la valeur argus, ou bien se référer au prix demandé pour un véhicule similaire sur les annonces de vente entre particuliers,

Bonne fin de journée,

Amélie,



--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.

Re: Début d'amortissement d'une voiture portée en apport

Ecrit le : 10/03/2018 10:38 par Gluss

Bonjour Amélie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, on entre la voiture à l'actif en immobilisation au coût vénal (prix d'argus ou prix d'évaluation de la voiture) de celle-ci et non au coût d'achat. Et les amortissements débutent à la date d'entrée (dans mon cas, la date de création de l'entreprise) de la voiture à l'actif de l'entreprise.

Moi, je pensais entrer la voiture à l'actif à son prix d'achat avec des amortissements déjà comptabilisés avant la création de l'entreprise. En fait, mettre dans la balance d'ouverture la voiture à son prix d'achat en compte 2182 et mettre les amortissements de la date de l'achat à la date de la création de l'entreprise en compte 28182.

Mais je pense que votre raisonnement est plus juste que le mien, car les amortissements doivent débutés à la date d'entrée de la voiture à l'actif de l'entreprise. Donc, je vais faire comme vous me l'avez dit.   

Encore merci.

Cordialement

Re: Début d'amortissement d'une voiture portée en apport

Ecrit le : 12/03/2018 22:28 par Breizhea
Bonsoir,

Oui c'est bien cela, vous valorisez le bien à la date de l'apport (à L'Argus par exemple) et vous l'amortissez à partir de cette date, sur la durée normale d'amortissement d'un bien de cette catégorie d'immobilisations.

Bonne soirée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG