Bonjour à toutes et tous,

Je profite de ce forum pour vous faire part d'une difficulté que e rencontre dans le cadre de mon projet de création de conciergerie.

En tant que futur AE, je prévois de limiter au maximum les dépenses pour ne pas plomber mon CA. A cet égard, je prévois de travailler sous le régime des débours et donc de payer au nom et pour le compte de mon client certaines prestations ( exemple avec l'achat de billets de spectacles). Le problème est les impayés: comment les minimiser ou supprimer ce problème.

Or, il s'avère qu'après recherche et à mon grand étonnement, il est possible de se faire avancer (ou payer le montant total) le prix des billets pour que la concierge paye ensuite son prestataire.

En effet, le concierge en question fait un devis au client avec 2 ligne: 1- la presta de conciergerie (la prestation de conciergerie (recherche, commande, achat pour compte) et 2- le montant des places avec demande d'acompte ou de la totalité pour pouvoir commander. Le client n'a pas connaissance du prestataire extérieur(vendeur de billet).

Le concierge émet ensuite une facture au client avec 2 lignes: 1- la prestation de conciergerie (recherche, commande, achat pour compte) et 2-le solde du prix des places ou l'indication que tout à était payé. Je ne sais pas si cette facture est accompagnée de la facture du prestataire qui a été partiellement ou totalement réglée par le client.

Le concierge ne marge pas sur le prix des places. Il ne se paye qu'avec sa prestation. Il s'agit d'une opération blanche au niveau des places. Il y a transfert d'argent du client au prestataire via le concierge

J'ai l'impression qu'il agit comme une intermédiaire transparent avec une avance sur débours. Ce type d'avance existe-t-il?

Si vous pouviez m'éclairer sur cette procédure ou sur vos expériences.

Grand merci d'avance