INES

Dcg1 ou dcg2?

6 réponses
2 075 lectures
Ecrit le : 06/11/2009 11:16 par Jeremaja
Bonjour,

Je suis actuellement en licence 2 eco-gestion et je souhaite préparer un DCG dès l'année prochaine. Je ne sais pas vraiment si je dois postuler en DCG1 ou en DCG2. Qu'en pensez vous? Pour vous aider à me répondre, je sais juste qu'à la fin de ma 2eme année de licence (sauf erreur de ma part), j'aurais une dispense des UE5 et UE12. De plus, j'ai fait de l'introduction à la comptabilité, de la comptabilité avancée, de l'introduction au droit et prochainement (2e semestre) de la comptabilité analytique. Malheureusement, cela ne me donne pas de dispenses supplémentaires.

J'aimerais aussi avoir des infomations concernant les centres de préparation à Rennes, Aix en Provence et Montpellier. J'ai vu qu'il y avait une formation dans un lycée privé à Rennes (Lycée De La Salle) mais je ne trouve le coût de la formation nul part. Si quelqu'un en a une idée je suis prêt à l'écouter. :-) J'ai aussi vu qu'une formation en alternance était proposée sur Montpellier. Je trouve ça intéressant mais comment trouver un employeur quand on habite à 1000km du lieu d'études? Dois-je privilégier l'alternance ou la formation initiale?

Merci d'avance!

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 06/11/2009 22:38 par Max25
Bonjour,

Pour commencer, je te conseil de t'inscrire au uv qui correspondrait au programme de ta licence 2 eco-gestion.

Ensuite, tu devrais appeler directement les établissements pour leur poser la question. Avec un BTS compta ou DUT qui offre les dispenses de 1ère année, tu entre en 2ème année mais là tu n'a pas toutes les dispenses de 1ère années.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 10/11/2009 07:59 par Jeremaja
Merci pour réponse!

J'ai pensé à m'inscrire en candidat libre pour certaines uv mais je ne sais pas si mes cours d'éco gestion m'ont assez bien préparé à ces examens. J'ai pas envie de me retrouver avec des 10 en compta ou compta avancée par exemple alors que je pense que ce sont des matières qui peuvent facilement déboucher sur une note bien supérieure. Je ne veux pas être handicapé par plusieures notes limites.

Y a-t-il d'anciens étudiants d'éco-gestion aujourd'hui en DCG qui peuvent donner leur témoignage? (on ne sait jamais ^^)

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 10/11/2009 22:02 par Max25
Je n'ai pas fais d'éco gestion à la fac mais je peux te dire que la compta approfondie est une matière assez difficile qui ne s'obtient qu'en ayant suivi des cours.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 12/11/2009 08:37 par Jeremaja
Tu as raison, il faut vraiment travailler régulièrement pour arriver à quelques chose en compta. L'année dernière j'étais au alentours des 10 en compta faute de travail rigoureux. Cette année, le conttrôle continue a été instauré chez nous pour la compta avancée et je peux te dire que ça va beaucoup mieux pour tout le monde maintenant qu'on est obligé de réviser d'un cours à l'autre.

Au premier semestre pour l'instant on a vu les immobilisations (amortissement et dépressiation), la constitution des sociétés, l'imposition des bénéfices, l'affectation des résultats et là on entame l'évaluation des actions. Est-ce que ça ressemble au programme de DCG?

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 12/11/2009 20:52 par Julie.gea
Bonjour,

Oui, c'est au programme du DCG. Ce que je te conseille c'est de préparer 1 ou 2 UE dont tu te sens capable ou juste les présenter par rapport à ce que tu vois en cours, de toute façon à part financièrement, tu ne perds pas grand chose.

Tu as plein d' options soit tu arrêtes ta licence en fin d'année sans passer d'UE et tu t'inscrit en formation de 3 ans au lycée.

Soit tu t'arrêtes mais tu prépares quelques EU pour essayer de rentrer en 2eme année de préparation au DCG.

Soit tu finis ta licence et passe quelques EU chaque année comme tu prépares déjà la comptabilité approfondie tu peux approfondir tes cours pour coller au programme du DCG, tu as accès à pleins de livre du DCG en BU. Et tu pourras compléter les EU qui te manque dans une formation en un an au dcg.

Il y a beaucoup de formation qui ouvrent en ce moment pour le préparer en un an par rapport aux dispenses des DUT GEA et BTS CGO donc si tu arrives à avoir ces UE, je pense que ça sera bon.

Renseigne toi bien. C'est ce que j'aime dans cette formation, c'est que tu peux choisir comment organiser ta formation. Fait ton choix en fonction, de tes envies et de tes compétences.

--------------------
Julie

Re: Dcg1 ou dcg2?

Ecrit le : 13/11/2009 14:17 par Jeremaja
J'aurais aimé arrêter mais si je le fais je n'aurais plus bourse donc autant attendre la fin de l'année. Surtout que si je réussi mon année, j'ai deux dispenses donc je ne vais pas m'en priver. A ce propos, j'aurais une nouvelle question. Si je suis dispensé d'une matière, dois-je tout de même assister au cours en question? Si je ne dois pas y assister ça veut dire que je n'aurais plus d'anglais pendant 2/3 ans. Mon niveau va vite diminuer.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID