Comment réviser l'épreuve d'Anglais appliqué aux affaires du DCG

Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
2 704 lectures
Dossier lu 71 464 fois

Il faudra commencer au moins 1 mois avant le début des épreuves compte-tenu de l'ampleur du programme de l'UE.

Que faut-il réviser ?

Il faut réviser le programme en réfléchissant à comment les thèmes du programme se sont manifestés dans le monde des affaires à travers l'actualité ces dernières années. Les sujets d'actualité qui ont généré beaucoup d'attention dans la presse anglophone sont potentiellement un sujet d'examen.

Par exemple, la crise actuelle d'Energie ou l'arrivée récente de ChatGPT et le développement de l'intelligence artificielle correspondent bien aux thèmes « Les énergies » et « La révolution numérique ». Il y a eu énormément d'intérêt dans la presse anglo-saxon pour ces sujets donc ils sont susceptibles d'être des sujets d'examen.

Attention ! Les sujets d'examen ne sont pas toujours en lien avec l'actualité de l'année en cours et peuvent traiter une tendance ou problématique qui a démarré il y a quelques années mais continue d'avoir un impact.

Faites des recherches sur l'internet pour trouver des articles et images/dessins humoristiques/ couvertures de journal qui traitent les sujets que vous avez identifiés comme sujets d'examen potentiels.

Lisez un article par jour pour développer votre compréhension. Faire bien attention à varier les thèmes et les sources d'articles pour ne pas focaliser uniquement sur un point de vue.

Vous pouvez aussi regarder les documentaires et vidéos sur YouTube ou écouter la radio (npr.org, bbc.news.com.uk) pour développer votre compréhension.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

Les compétences que vous devez réviser

Faire des fiches de vocabulaire pour chaque thème et réviser régulièrement les mots clés d'anglais des affaires.

Réviser la méthodologie des formatages des lettres, mémos, courriels et regarder les exemples existants sur l'internet.

Réviser les règles de comparatifs et les mots de liaison en anglais (furthermore, instead of, indeed, etc). Ces sont les éléments de grammaire indispensables pour structurer votre expression en anglais.

Faire des dictées des lettres, courriels, et notes internes avec les ami(e)s pour apprendre le style et formules utiles.

Faire des dictées à partir des annales pour apprendre à rédiger sans fautes en anglais et en français.

Si vous n'avez pas un partenaire d'entrainement pour faire ces dictées, écrivez votre propre texte sur Word et ensuite utilisez l'autocorrecteur en anglais pour voir vos fautes. Essayez de comprendre vos fautes et refaites l'exercice avec un nouveau texte dans le but de vous améliorer.

Supports de révision

Regarder les sujets déjà tombés les sessions précédentes : sujets d'annales du DCG.

Si vous êtes scolarisé(e), refaites les devoirs que vos enseignants vous ont donné tout au long de l'année et refaites les sujets d'entraînement que vous avez fait en classe.

Il existe chez de nombreux éditeurs Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, des ouvrages avec des exercices pratiques et des rappels de cours.

En faisant ces sujets et exercices vous réviserez et vous perfectionnerez votre compréhension des documents et vous renforcerez votre vocabulaire d'anglais des affaires pour l'épreuve.