INES

DCG prepa après terminale ES

1 réponse
693 lectures
Ecrit le : 26/11/2017 11:49 par Peche26130

Bonjours à tous, je viens sur le forum pour quelques aides. 

Je suis actuellement en terminale ES, avec un bon dossier (16,5 de moyenne général, 19,5 en math, 17 éco, 15 histoire philo ...).

Il est maintenant temps de commencer à prendre une décision pour mon orientation... Alors voilà je sais que je veut faire un métier en rapport avec la finance, les maths et pq pas du droit donc j'hésite réellement entre une prépa ECE pour aller en école de commerce et rentrer en DCG. Ma première idée était l'école de commerce mais voila il y a la prépa au milieux qui me fait pas forcément envie quand j'en voit la réputation.. Si je suis la filière expertise comptable mes diplômes seront t-il moins "coté" que si je sort d'une bonne école de commerce (qui sera dure à avoir d'ailleurs)? et sera t-il plus dure d'intégrer une bonne entreprise ou un bon cabinet?

Dernier question si je part en DCG, j'aimerais le réaliser sur Montpellier, connaissait vous des bonnes écoles, université dans lequel je pourrai aller (en fonction de mes capacités bien sur).

Merci à vous pas avance, je sais que le sujet à déjà était un peu abordé, mais je voulais vraiment une réponse personnelle.

Re: DCG prepa après terminale ES

Ecrit le : 03/12/2017 22:10 par Nono0694

Bonjour,

Je suis actuellement en DSCG en alternance, et je vais vous partager mon parcours scolaire en espérant que celui ci vous donne quelques pistes pour vous orienter.

En effet, à la sortie de mon BAC ES (un dossier similaire au votre) je me suis orientée vers une prépa économique, par peur d'aller dans un domaine plus restreint, qu'est la compta. A la sortie des 2 années de prépa, je souhaitais allier théorie et pratique, et, je me suis lancée dans le DCG en alternance. 

Je n'ai pas été dégoutée de la prépa, bien qu'il y ait du travail à fournir. Les cours sont intéressants, et il y a de l'entraide. C'est très formateur, pour l'oral et la méthodologie notamment. Les écoles de commerce sont très reconnues et permettent de se spécialiser petit à petit. 

Le DCG n'est pas un diplôme facile non plus. Il est selon moi, moins théorique, et plus axé sur la professionnalisation : stages, alternance. Cependant, les domaines sont plus restreints : audit, compta, contrôle de gestion... Les diplômes de l'expertise comptable (DCG/DSCG/DEC) sont bien reconnus et il vous sera relativement facile de trouver un emploi en cabinet ou entreprise.

Des équivalences existent après les écoles de commerce pour valider certaines matières du DSCG. Les listes des équivalences sont consultables en ligne. Vous pouvez donc tout à fait envisager la voie prépa/école de commerce puis repasser sur le DSCG. 

Bonne recherche.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL