Editions Foucher

5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

7 réponses
3 716 lectures
Ecrit le : 07/10/2012 13:44 par Again
Bonjour à tous!

Voilà, je me tourne vers vous, car je me pose des questions et cherche des gens qui sont déjà passé par là, pour me faire part de leur expérience.

Alors, voilà, j'ai obtenu un BTS CGO cette année en CIF, je n'étais pas le plus mauvais... loin de là! En plus, j'ai validé à la même session deux UE du DCG. Grâce aux dispenses accordées par le BTS et à ces deux UE validées, il me reste 5 UE à passer. Ces UE ne sont pas forcément les plus faciles, en effet, je dois passer, la comptabilité approfondie, le contrôle de gestion, le droit fiscal, le droit social et le management (que j'ai raté cette année). La question est est-il possible selon vous de préparer ces 5 UE à partir de maintenant et être prêt pour juin? Cela en pouvant travailler maximum 4 heures par jour et éventuellement 7/8 heures le samedi. Si vous l'avez fait peut-être pouvez-vous me faire part de la façon dont vous vous êtes organisés, vous avez travaillé... Sinon, si j'ai trop de retours négatifs, je mettrai peut-être de côté le management et le droit des sociétés, pour n'en préparer que 3. Là est-ce possible?

En vous remerciant d'avance pour votre aide à un gros angoissé...

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 07/10/2012 19:36 par Flopy
Bonsoir,

Vous pouvez toujours tenter le coup,

Merci

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 07/10/2012 20:17 par 20122000
Bonjour,
à mon avis c'est trop compliqué.
il faut avoir un très bon niveau en bts cgo pour avoir le DCG sinon vous êtes foutu.
Cordialement

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 07/10/2012 20:34 par Again
Bonsoir à vous deux, et merci de vos réponses.

Effectivement, j'avais oublié de préciser ce que je valais en BTS, j'étais pas le plus mauvais, pour ainsi dire je crois que c'est moi qui avait la meilleure moyenne générale, j'ai eu 16 sur l'ensemble des semestres. Pour l'examen, j'ai eu 14.32 de moyenne générale, mais je l'ai passé en CIF en 9 mois (j'avais cours une semaine avec les 1 ère année et 1 semaine avec les 2 ème au CFA). A l'examen, sur ce qui concerne la compta, fisca et le social (épreuve E4) j'ai eu 18. Là-dessus, je pense que j'ai des bonnes capacités d'apprentissage et un goût assez prononcé pour ce que je fais. Mais cela suffira t-il?

Cordialement

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 08/10/2012 15:12 par Delattre
Bonjour,

je pense que 5 ue représentent une charge considérable difficilement gérable tout en travaillant,

je conseille de choisir une série de 3 ue maximum présentant de réelles synergies (par exemple 1 2 3, 7 11 12, 5 9 10),

mon expérience récente (retraité après 30 ans d'expérience comme responsable administratif et chef comptable) 10 et 11 en 2011-2012, et 2 et 4 en 2010-2011,

je epnse que cela représente un investissement suffisant afin de ne faire aucune impasse sur le programme et faire un maximum d'exercices, d'études de cas,

rien n'empêche cependant de s'inscrire à une ue où l'on se sent particulièrement à l'aise sans avoir suivi les cours, cela est évidemment risqué,

il faut donner du temps au temps,

bon courage

cordialement

--------------------
DECS 1978, DCG 2012, DSCG il me manque 1 point
Finalisation 2018

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 08/10/2012 19:18 par Again
Bonsoir Delattre,

Je vous remercie de votre réponse. En effet, je viens de recevoir les bouquins commandés chez Nathan, j'ai finalisé mon emploi du temps il y a 1 heure à peine. Vous avez raison, ça représente pas mal d'heures. En effet, le temps total estimé d'enseignement des 5 UE, est de 870 heures. A cela il faut ajouter la production d'exercices et compter le temps perdu à buter sur certains trucs... J'ai fait le calcul de mon temps disponible jusqu'au 1er juin pour bosser et... Verdict: 887 heures. Je crois que c'est un peu difficile, notamment, parce que je ne me suis laissé que le dimanche de repos. Ca signifie que du lundi au samedi, je ne dois avoir aucune vie, en dehors de mes cours.
Je vais peut-être essayer d'étudier de front, et si dans un moi, je vois que je ne m'en sortirai pas, j'en laisserai une ou deux de côté. Quitte, à m'inscrire aux épreuves, si je les rate... Au pire, j'aurai perdu 22 euros*2 (les 2 UE non étudiées).

Cordialement

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 26/10/2012 19:37 par Mag25
Bonjour
Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à votre question, mais je suis en train de préparer un dossier auprès du Fongecif pour préparer ce bts en un an. Pouvez vous me faire part de votre expérience ? J'ai trouvé un lycée qui pourrait m'accueillir sur une année, comment s'organisait le programme sur cette année ? Aviez vous des cours pendant les vacances scolaires ? J'´ai déjà un bts, avec quelques ue validées , même si je ne les prépare pas pendant mon cif, devrais je repasser ces épreuves ? Merci pour votre réponse !

Re: 5 ue de dcg pour juin et un travail à temps plein: vos expériences?

Ecrit le : 06/11/2012 18:45 par Again
Bonjour Mag,

Désolé pour la réponse tardive, je viens seulement de voir votre message. En ce qui concerne le BTS CGO. Personnellement, je l'ai passé dans un CFA, j'étais une semaine avec les premières années, et la semaine suivante avec les deuxièmes années. En fait, pendant que les jeunes étaient en entreprise (1 semaine sur 2), moi je restais là, pour suivre les cours de 2° année. Cela m'a permis d'avoir exactement les mêmes cours que ceux qu'ils avaient en 2 ans, mais en un an. Evidemment, on a du coup moins d'expérience pro. En revanche, pendant les vacances scolaires, on est en stage (il y a 8 semaines obligatoires). Pour ce qui est des UE validées, j'étais dans le même cas. En effet, j'avais préparé et passé l'année d'avant, les maths, le français et l'anglais. Dans, mon cas c'était un arrangement avec le Greta. On a fait comme si je devais tout passer, et pendant les heures où je n'avais pas cours, j'allais au CDR travailler les autres matières. Mais, évidemment, le fongecif ne doit pas être au courant, auquel cas, vous ne serez financé et donc payé que pour les heures réellement en cours. Le problème, c'est que imaginais que vous soyez dispensée de français, et le lundi de 14 à 15 h y a français, vous n'allez pas retourner au travail 1 heure et revenir après pour le cours de maths. C'est pourquoi vous allez au CDR bosser vos cours et pour le fongecif vous êtes présente en cours, d'ailleurs vous aurez émargé la feuille de présence. Cette feuille ne précise pas les matières, elle certifie juste que vous êtes bien présente. En ce qui concerne les matières validées, aucun problème, ça ne regarde pas le Fongecif, mais l'académie. En conséquence, vous ne suivez pas ces cours, vous ne vous inscrivez pas à ces épreuves et ne les passez, donc, pas. Renseignez-vous cependant à l'académie, pour savoir comment faire valoir vos dispenses. Enfin, en ce qui concerne les cours, je suivais les cours dans l'ordre des jeunes, j'ai commencé la rentrée par 3 semaines de 2° année, concrètement, j'ai appris à affecter un résultat (cours de 2° année) avant d'avoir appris à enregistrer une facture! Ce qui nécessite une certaine gymnastique intellectuelle et pas mal de travail pour remettre les choses dans l'ordre. Ainsi, je vous conseille de préparer les bases avant de commencer les cours. C'est, en fait, ce que j'ai fait, donc en réalité, je savais enregistrer une facture avant de commencer les cours, mais pour ceux qui ne bossent pas avant, ça peut être déroutant.
Tout dernier point, la maturité nous donne un énorme avantage, et en règle générale, adulte, on réussit mieux que les jeunes. Rares sont les "CIF" qui échouent aux examens, c'est ce que nous disaient les profs, et c'est ce qu'on a constaté, en effet. Cela-dit, on réussi mieux, car on est plus motivé, c-à-d qu'il faut travailler beaucoup (adulte ou pas) et c'est sur ce point là qu'on est souvent meilleurs que les jeunes!

Voilà, je crois vous avoir tout dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage dans cette formidable aventure!

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot