Editions Foucher

Dcg par la vae à l'intec

36 réponses
22 768 lectures
Ecrit le : 25/09/2008 15:58 par Maevacompta
Bonjour à tous,

Après avoir fait validé mon dossier de recevabilité pour le DCG via la validation des acquis par l'expérience professionnelle à l'INTEC.
J'aurais besoin d'aide pour remplir le dossier 4 dossier de validation avec les unités de compétences. Je prépare 5 UE du DCG : UE 122 Anglais appliqué aux affaires, UE 121 Contrôle de gestion, UE 118 Système d'information, UE 114 Droit fiscal et UE 112 Droit des sociétés.
Quelqu'un a t-il déjà fait le DCG par la VAE ? Comment se passe l'entretien avec le jury ? Mais première question avant tout, avez vous des conseils pour remplir le dossier 4 ou des exemples de dossier 4 à me présenter ? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Maevacompta

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 30/09/2008 16:43 par Angel035
Bonjour Maeva,

Je suis aujourd'hui dans le meme cas de figure, je demande une VAE a l'intec pour 3 UE du DGC ( U123; UE 117 etUE 121). Après avoir déclaré mon dossier recevable et m'autoriser a demander une dispense d'entretien avec le jury (je suis salariée depuis 6 ans) je me retrouve seule devant ce dossier 4 . L'intec ne fait aucun accompagnement en région.J'ai demandé a un organisme privé de m'accompagner pour la rédaction du dossier (frais d'accompagnement pris en charge par le FONGECIF) j'ai obtenu un RDV lundi prochain sans avoir de certitude pour l'accompagnement....
J'espere que quelqu'un pourra nous orienter .....

Merci d'avance .....

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 30/09/2008 17:12 par Membre
Bonjour,

J'ai fait un dossier de Vae l'an dernier avec l'Intec.

Les dossiers ont changé par rapport à l'an dernier, mais peut-être puis-je répondre à quelques questions à toutes les deux.

sachant que je ne peux faire le dossier à votre place... je peux orienter (comme s'il s'agissait d'une relecture par exemple).

Si vous avez des questions précises, j'essayerai dans la mesure de mes moyens...

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 30/09/2008 19:40 par Muki
Bonjour,

J'ai aussi fait un dossier de VAE pour certaines UV du DCG et après un avis favorable pour certaines et réservé pour d'autres, j'ai composé un dossier complet (140 pages) qui a finalement abouti à aucune UV d'accordée... Donc, je ne sais pas si mon avis peut vous intéresser... car je ne sais même pas ce qui n'a pas "plu" dans mon dossier...

Bon courage
Muriel

--------------------
Muriel

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 12:14 par Angel035
Bonjour,

Merci d'avoir répondu ...
J'ai en effet quelques questions :

- pour l'UE relations pro : a ce que j'ai compris il faut soit fournir un rapport de stage effectué lors des études soit effectué un rapport d'activité c'est bien ça?
- pour les preuves : quelles preuves fournir? une attestation de l'employeur sur le travail effectué? parce que je ne peux pas non plus donner des pièces comptables ou internes a l'entreprise (question de confidentialité) ?
- Est il judicieux de détailler précisément les activités effectuées sur une feuille annexe ou faut-il seulement remplir le reférentiel?
- lorsque vous avez demandé votre VAE ; vous l'avez demandé pour le diplome complet ou seulement certaine UE ? avez vous eté dispensé de l'entretien? avez vous été accompagner par un organisme accompagnateur ?(il parait que les chances de réussite augmentent de 30 % si il y a accompagnement?)

Merci de votre réponse; en effet je suis un peu ennuyée avec ces histoires de preuves et le cout pour la VAE (dans mon cas 360 ¤) est quand meme important on a pas vraiment le droit a l'érreur

et vous Magda avez vous réussi votre démarche de VAE ?
combien d'UE avez vous démandé?

merci encore de votre aide
a bientot

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 13:44 par Muki
Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1) Je n'avais pas demandé l'UE Relations Pro., donc je ne peux vous répondre ;

2) Preuves : il semble que le dossier a changé car je ne me rappelle pas de "preuve" à fournir. En revanche, j'avais fourni une lettre rapide de mon employeur décrivant mes tâches. De plus, il fallait joindre au dossier un descriptif assez complet des différents postes occupés en détaillant au maximum et en démontrant l'adéquation entre l'UV demandée et le poste occupé ;

3) Personnellement, j'avais rempli une annexe complémentaire, même si ce n'est pas facile notamment sur les "anciens" postes ; j'avais rempli 2 feuillets A4 sur format Word ;

4) J'ai demandé certaines UV mais 6 quand même (c'est beaucoup je pense). L'entretien n'était pas obligatoire et comme vous, il était payant (100 ¤) ; comme le coût était déjà élevé, j'ai préféré laisser de côté l'entretien (mais c'est finalement peut-être une erreur !). Je n'ai pas été accompagnée par un organisme ou autre... 2è erreur aussi certainement.

Je veux aussi souligner que finalement, la 1ère validation "avis favorable" peut aboutir à aucune UV d'accordée. Dans mon cas, j'ai été très surprise de ne rien avoir par la VAE alors que 4 UV étaient "favorables" et que 2 avaient un avis réservé (et non pas défavorable). Et tout cela malgré le coût !!
Pour la petite histoire, j'ai finalement obtenu les UV en les passant à l'Etat mais le coût de cette demande et le temps passé sur le dossier auraient pu être épargnés.

En conclusion, je pense qu'il est d'une grande importance de se faire aider dans la démarche. N'hésitez pas à appeler l'Intec pour qu'ils vous donnent les informations nécessaires.

Cordialement.

--------------------
Muriel

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 14:32 par Maevacompta
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
Il est vrai que le coût est important : 5 UV à 90 ¤ chacun + 90 ¤ frais fixes + 100 ¤ pour l'entretien, ça fait 730 ¤ mais je vais essayer de passer par mon employeur.

Madga, Muki,
Avez vous préparé l'an dernier l'UE 112 Droit des sociétés et l'UE 122 Anglais appliqué aux affaires ? C'est pour ces 2 UE que j'ai le plus de réticences. Comment les présenter ? Au niveau de l'expérience en anglais... je ne sais pas.

Merci pour vos réponses.

Maeva

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 15:23 par Angel035
Bonjour,

Mais alors la VAE a l'Intec opportunité ou escroquerie?

Muki, après avoir donner des avis favorables, pourquoi le jury n'a pas accordé une VAE partielle pour les UE dont l'avis était favorable?
Une autre question , après avoir déposé votre dossier 4 vous avez recu une première réponse en vous donnant l'avis de la commission pédagogique et ensuite une deuxieme réponse vous signifiant que votre demande de VAE était rejtée? ou bien avez vous recu un avis favorable pour le dossier 3 et un rejet pour le dossier 4?

Et vous Magda, avez vous eu vos UE par la VAE?

Et pour l'intec rien a en tirer, il ne font pas d'accompagnement ni en region, ni a Paris. Le mieux c'est de s'adresser au Fongecif de votre région maeva, il prenne en charge le cout de l'accompagnement si vous êtes salariés et vous aiguille vers des organismes d'accompagnement...

Mais j'aimerai quand meme savoir si quelqu'un a vu sa VAE accordée a l'intec?! il ne me reste plus que ces 3 UE et la compta approfondie pour valider le diplome....

Merci pour vos conseils

A bientot

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 15:37 par Hoaind
Hello,

Pour ma part j'ai fait un VAE/VES "ancienne formule" (en effet depuis fin juin le processus a été remis au goût du jour) pour deux modules du DSGC (CDG/Mgt des SI)

En terme d'accompagnement : Néant, mis à part les aspects purement administratif où j'ai pu compter sur l'aide de M. Segers/Mme N'Zambi (les personnes s'occupant de vérifier la complétude des dossiers)

J'ai eu une réponse positive au bout de 4 mois après l'envoi de mon second dossier.
Selon mon expérience, il est tout à fait possible de valider des modules via le VAE de l'INTEC.

A bientôt !

--------------------
Controleur de gestion

Ingénieur Telecom

Diplômé HEC Paris (Audit)

Certified Internal Auditor (CIA)

DSCG : 6UE validées en 2008, Objectif 2009

Re: Dcg par la vae à l'intec

Ecrit le : 01/10/2008 16:01 par Angel035
Hello Hoaind,

j'entend tellement de personnes déçues par la VAE.... ça redonne espoir !

Lorsque vous avez complété votre dossier quel type de preuve avez vous apporté pour prouver vos compétences? (contrat de travail, attestation employeur?)
Je boque pas mal a trouver des preuves pour le management et le contrôle de gestion ; a part fournir un organigramme de la société et une attestation de mon employeur comme quoi je gère en autonomie le management de l'atelier mécanique et le contrôle de gestion sous le contrôle d'un expert comptable; je ne vois pas ce que je peux trouver de plus

Merci a tous de vos réponses

a bientot
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID