Préparer son DCG par correspondance, à distance, en ligne

Article écrit par (1611 articles)
Modifié le
2 065 lectures

Le DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, peut se préparer à distance, depuis n'importe quel ordinateur ou sur la base de livrets et classeurs de cours, envoyés par la Poste.

La plupart des écoles de formation à distance proposent encore cette formule pour les adeptes du papier. Seule condition pour s'inscrire dans une école dans ce cas : être titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Avec le compte personnel de formation, l'inscription se fait en quelques clics.

Les préparations au DCG à distance sont relativement peu nombreuses. Au total, on dénombre 6 écoles ou organismes de formation à distance compatibles avec le compte personnel de formation.

On peut citer par ordre alphabétique : COMPTALIA, Déficompta, EFC Formation, ENCG, Cnam-Intec et Les Geeks des Chiffres. Tous ces organismes forment aux métiers de la comptabilité dès le niveau bac ou après un BTS CG.

Des formules pour étudiants et candidats libres

La formation à distance concerne potentiellement autant les personnes qui préparent le DCG en candidat libre, celles qui sont en congé individuel de formation (CPF de transition professionnelle) ou encore les étudiants des écoles qui souhaitent compléter leurs cours.

Les modalités qui permettent de préparer les 13 UE du DCG, premier diplôme de la filière de l'expertise comptable, sont nombreuses. À la formation au DCG par correspondance, à distance ou en ligne s'ajoutent la formation en présentiel ou en alternance.

Quel coût pour le DCG par correspondance ?

Le coût du DCG par correspondance change selon les écoles. Pour une UE seule, il faut compter entre 200¤ et 526,80¤. Ces prix ne tiennent pas compte des frais d'inscription à l'examen.

Pour le diplôme complet réglé en une seule fois, il faut compter entre 2 200¤ et 5 148¤ selon les écoles. Certaines écoles proposent aussi des packs qui regroupent plusieurs UE au choix du candidat.

S'inscrire avec ses droits à formation

Du côté des salariés, le DCG par correspondance ou à distance peut prendre la forme soit d'une inscription individuelle, payée par le salarié, soit d'une prise en charge via le compte CPF, ou compte personnel de formation. Cette inscription se fait selon la procédure suivante :

  • le salarié crée son compte personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr ;
  • il indique le nombre d'heures de DIF (droit individuel à la formation) non utilisées avant le 31 décembre 2020 ;
  • il effectue une recherche parmi les formations disponibles en sélectionnant formation à distance ;
  • le salarié fait ensuite une demande en créant un dossier de formation pour la ou les épreuves concernées et la bonne école ;
  • l'école répond dans les 3 ou 4 jours qui suivent et envoie éventuellement un dossier d'inscription spécifique à l'école ;
  • le salarié valide son dossier de formation (site CPF) pour réserver ses droits à CPF et les affecter à la formation demandée.

L'inscription sur moncompteformation.gouv.fr peut se faire UE par UE, pour le diplôme complet ou par packs de plusieurs UE (selon les écoles). L'inscription via le CPF pour le diplôme complet est généralement soumise à un entretien avec l'école.

Pour les salariés qui disposent encore d'heures de DIF, une copie du certificat de travail ou d'une attestation d'employeur devra être chargée dès la création du premier dossier de formation. Pour rappel, les heures de DIF sont modifiables jusqu'au 31 décembre 2020.

Le salarié en activité professionnelle avant 2014 bénéficiait de 20 heures de DIF par année, contre 24 heures de CPF par an jusqu'en 2019. Ces droits à formation ont été convertis en euros à hauteur de 15¤ par heure de formation ou 500¤ de droits acquis par an.

Les 500¤ de formation annuelle permettent de s'inscrire, sans abondement du salarié, de l'OPCO ou de l'employeur, à une unité d'enseignement de DCG par année d'activité professionnelle.

En cas d'abondement de la part du salarié, le complément est simplement payé par le salarié par carte bancaire, sur ce site géré par la caisse des dépôts et consignations.

Les particularités du DCG par correspondance, à distance ou en ligne

Le DCG par correspondance semble avoir conservé son nom des fascicules ou classeurs de cours envoyés par la Poste, même pour les formations à distance et en ligne.

Avec les progrès technologiques, les cours peuvent désormais prendre la forme de documents au format PDF, téléchargeables sur les sites des organismes de formation.

Ces documents sont alors disponibles pour toutes les unités d'enseignement du DCG, la formation en comptabilité, comptabilité approfondie, gestion financière, contrôle de gestion, droit, management, économie, anglais...

À ces cours préimprimés ou disponibles dans le cloud s'ajoutent de plus en plus souvent soit des cours magistraux filmés, soit des échanges préprogrammés ou non avec les enseignants, parfois les deux.

Les élèves ou étudiants peuvent ainsi poser leurs questions et obtenir des réponses soit des enseignants soit de l'équipe pédagogique.

S'il est moins isolé qu'auparavant, le candidat qui s'engage dans cette voie doit tout de même faire preuve de régularité pour réussir.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.