Comptalia

Le dcg et marché du travail

4 réponses
3 846 lectures
Ecrit le : 19/01/2009 16:06 par Tigernuts
Message édité le 19/01/2009 16:07 par Tigernuts
Bonjour,
je suis titulaire d'un BTS CGO depuis 2008, et au regard de mes nombreux échecs dans ma recherche d'emploi, je suis arrivé à la conclusion que le BTS CGO ne vaut rien à partir du fait que l'on ne possède pas d'expérience. Par conséquent j'ai abandonné toutes recherches et je concentre mes efforts sur l'obtention du DCG (en candidat libre). Ma question est la suivante: Est ce que l'obtention du DCG sans expérience professionnelle permet une bonne intégration dans le marché du travail?

Re: Le dcg et marché du travail

Ecrit le : 19/01/2009 20:42 par Loursbruneo
Bonjour

Après le DCG la même question se posera, quelles sont tes expériences professionnelles ?
La solution faute de ne pas trouver du travail (CDD, intérim...), c'est de faire un stage long (six mois minimum), de l'alternance dans le cadre d'un DCG par exemple.

cordialement

Re: Le dcg et marché du travail

Ecrit le : 19/01/2009 21:12 par Nellou65
Salut Tigernuts,

J'ai un DUT GEA option finances et compta obtenu en juin 2008. Et je pense comme toi. Avec un bac+2 on n'a pas grand chose (***pas de style SMS***) ce domaine là, ou alors on est aide comptable. Personnellement ça ne me dit rien...
Je suis convaincue que le DCG apporte plus d'opportunités d'embauche et ce diplome est bien apprécié par les cabinets et les entreprises. C'est un gros plus !!
Donc moi j'avais fait des demandes pour faire une licence pro en RH, mais pas de réponses positives. Puis on m'a parlé du DCG et on m'a dit qu'il fallait que je fasse ça. En septembre je me suis inscrite à l'INTEC pour préparer 4 UE du DCG par correspondance. Les BTS et DUT sont avantagés par les dispenses d'UE. Aujourd'hui je suis complètement larguée dans les cours par correspondance, c'est vraiment une grosse galère et je regrette de m'étre lancée là dedans (car ça coute cher!). Et je suis incapable de me présenter aux exams !! Bon j'apprends des choses quand même.
Donc à la rentrée prochaine, je refais ma 2ème année mais en lycée, avec de vrais cours...
Donc passer les UE en candidat libre je trouve que c'est mission impossible, car il faut maitriser les UE, être rigoureux, méthodique... les exams n'ont rien à voir avec les partiels de BTS ou de DUT! Les UE demandent beaucoup d'heures de travail...
Comment fais tu pour le préparer en cadidat libre? comment tu étudies? avec quels supports?
Après le problème quand on est jeune diplomé c'est l'expérience. Mais les stages ont tout de même leur avantage, c'est mieux que rien. Mais c'est vrai que l'expérience reste le gros problème. Bon trouver un job en cabinet, même à temps partiel serait l'idéal.
Je sais pas si tout ça va t'aider. En tout cas, bonne continuation...

Re: Le dcg et marché du travail

Ecrit le : 20/01/2009 10:21 par Julie.gea
Bonjour,

Nellou65 je suis dans le même cas que toi mais j'y crois encore à l'obtention du DCG. Je commence même à faire des recherches de cabinet pour le DCSG en alternance.

Mais il ne faut pas croire je suis très inquiète et me demande comment cela va ce terminer car le problème est l'expérience.

J'ai l'impression d'être dans un impasse, si j'ai le DCG, je ne trouverais peut être pas de cabinet pour l'alternance, si je n'ai pas le DCG je n'aurais pas chercher de cabinet pour passer le DCG en alternance. Et pour moi refaire une année de DCG sans alternance ça ne sert pas à grand chose.

C'est assez angoissant.

Cordialement,

--------------------

Julie

Re: Le dcg et marché du travail

Ecrit le : 20/01/2009 14:18 par Tigernuts
Merci pour vos réponses, pour la préparation du DCG, je m'exerce avec les bouquins des éditions dunod en apprenant le cours et en faisant plusieurs fois les exercices jusqu'à ce que la notion soit acquise. Pour revenir sur le problème du BTS CGO, depuis que ce diplôme a été réformé, son obtention est plus facile, mais en contrepartie il semble qu'il soit moins attractif sur le marché du travail. C'est l'inquiétude que j'ai vis à vis du DCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
IGEFI