Editions Foucher

Dcg en lycée ou en université ?

2 réponses
3 509 lectures
Ecrit le : 14/11/2011 20:47 par Kaastrid
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS CGO et j'aimerai rentrer en 2° année de DCG l'an prochain mais je suis face à un dilemme quant au choix de l'établissement : lycée ou université ? (Il s'agit bien d'un DCG et non pas du DUCG qui est préparé dans l'université en question.)

Je voudrais savoir si la formation change suivant l'un ou l'autre. Est on mieux encadré en lycée ? Les taux de réussite varient ils ?

J'ai de bonnes notes pour le moment et je suis très autonome mais j'ai peur d'être déçue de l'université... Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse :)

Re: Dcg en lycée ou en université ?

Ecrit le : 18/11/2011 16:21 par Maseriette
Bonjour,
c'est une question difficile, car il n'y a pas de réponse unique : cela dépend du profil d'étudiant :
- en lycée, la préparation est très cadrée et les règles du lycée s'appliquent : assiduité / contrôles réguliers. Pour un étudiant qui a envie d'autonomie, ce n'est pas toujours facile à accepter, mais en terme de réussite, c'est en général excellent
- à l'université, le cadre est moins strict, ce qui laisse plus de liberté et d'autonomie. Pour les étudiants bosseurs et volontaires, la réussite est aussi au rendez-vous, mais pour les autres, c'est plus difficile, voir ardu...
A toi de voir, en fonction de tes aspirations. Pense à la suite : le DSCG. Un très bon DCG = de bonnes bases pour le DSCG.
Bonne journée

Re: Dcg en lycée ou en université ?

Ecrit le : 26/11/2011 19:53 par Draleon
Bonjour,
Ayant effectué ma formation en DCG en lycée je vais t'apporter mon point de vue:
Comme l'a dit Maseriette, la formation DCG en lycée est bien encadrée, les professeurs sont au petit soin (puisque la réputation des lycée se fait au % de réussite). Par contre, c'est vrai qu'après un BTS ça peut être dur de se soumettre aux règles du lycée comme les horaires d'ouverture des portes (dans mon lycée c'était ouverture entre 8h50 et 9h, si tu arrives après eh bien, c'est séance d'attente sur le trottoir :s).
Et puis, il peut être intéressant de savoir si le lycée en question a une bonne notoriété au niveau lycée, ça te donnera une idée des lycéens avec qui tu partageras les locaux.

Enfin, si tu comptes t'orienter vers autre chose qu'un DSCG (un master CCA ou universitaire en général), la réputation post bac du lycée ou de l'université est à prendre en compte.

Pour résumer, de mon expérience en lycée j'ai retenu:
points positifs: les cours sont bons, il y a un lien entre les professeurs et ses élèves, cours en effectif réduit, on nous "mache" le travail (par rapport à la fac).

points négatifs: les locaux (mon lycée était dégradé par les lycéens), l'administration et les règles du lycée, un réseau et un nom moins connu qu'une université.


--------------------
Diplôme obtenu:DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG