BanStat
Logo Compta Online
ESCG

DCG en lycée ou en université ?

2
4 939
0
2 réponses
4 939 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Kaastrid
ProfilKaastrid
Etudiant DCG
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 14/11/2011 20:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS CGO et j'aimerai rentrer en 2° année de DCG l'an prochain mais je suis face à un dilemme quant au choix de l'établissement : lycée ou université ? (Il s'agit bien d'un DCG et non pas du DUCG qui est préparé dans l'université en question.)

Je voudrais savoir si la formation change suivant l'un ou l'autre. Est on mieux encadré en lycée ? Les taux de réussite varient ils ?

J'ai de bonnes notes pour le moment et je suis très autonome mais j'ai peur d'être déçue de l'université... Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse :)
Maseriette
ProfilMaseriette
Enseignant
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Re: DCG en lycée ou en université ?
Ecrit le: 18/11/2011 16:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
c'est une question difficile, car il n'y a pas de réponse unique : cela dépend du profil d'étudiant :
- en lycée, la préparation est très cadrée et les règles du lycée s'appliquent : assiduité / contrôles réguliers. Pour un étudiant qui a envie d'autonomie, ce n'est pas toujours facile à accepter, mais en terme de réussite, c'est en général excellent
- à l'université, le cadre est moins strict, ce qui laisse plus de liberté et d'autonomie. Pour les étudiants bosseurs et volontaires, la réussite est aussi au rendez-vous, mais pour les autres, c'est plus difficile, voir ardu...
A toi de voir, en fonction de tes aspirations. Pense à la suite : le DSCG. Un très bon DCG = de bonnes bases pour le DSCG.
Bonne journée
Draleon
ProfilDraleon
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 21 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Re: DCG en lycée ou en université ?
Ecrit le: 26/11/2011 19:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Ayant effectué ma formation en DCG en lycée je vais t'apporter mon point de vue:
Comme l'a dit Maseriette, la formation DCG en lycée est bien encadrée, les professeurs sont au petit soin (puisque la réputation des lycée se fait au % de réussite). Par contre, c'est vrai qu'après un BTS ça peut être dur de se soumettre aux règles du lycée comme les horaires d'ouverture des portes (dans mon lycée c'était ouverture entre 8h50 et 9h, si tu arrives après eh bien, c'est séance d'attente sur le trottoir :s).
Et puis, il peut être intéressant de savoir si le lycée en question a une bonne notoriété au niveau lycée, ça te donnera une idée des lycéens avec qui tu partageras les locaux.

Enfin, si tu comptes t'orienter vers autre chose qu'un DSCG (un master CCA ou universitaire en général), la réputation post bac du lycée ou de l'université est à prendre en compte.

Pour résumer, de mon expérience en lycée j'ai retenu:
points positifs: les cours sont bons, il y a un lien entre les professeurs et ses élèves, cours en effectif réduit, on nous "mache" le travail (par rapport à la fac).

points négatifs: les locaux (mon lycée était dégradé par les lycéens), l'administration et les règles du lycée, un réseau et un nom moins connu qu'une université.


--------------------
Retour en haut




2
4 939
0





connectés
Publicité
INTEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer