Le compte personnel de formation, ou CPF, est utilisable depuis sa création pour le DCG et le DSCG qui sont deux diplômes d'État.

Alors que certaines formations doivent encore réorganiser leurs programmes pour satisfaire au découpage obligatoire par blocs de compétences, les DCG et DSCG ont été accessibles via le CPF dès les premiers jours.

Son grand avantage est la simplicité puisqu'il suffit de quelques clics pour s'inscrire en DCG ou en DSCG par ce moyen.

Pascal Charpentier, directeur délégué de l'INTEC et maître de conférence en gestion, rappelle ici que « l'évaluation du CPF en euros a simplifié les démarches des salariés dans le cadre de l'inscription à une formation. Tout est devenu beaucoup plus simple. Il suffit au salarié de choisir les UE de l'INTEC sur le site officiel du CPF ».

Description des possibilités de formation via le CPF pour le DCG et le DSCG.

Plus d'informations sur comment investir son CPF à l'INTEC pour les unités d'enseignement du DCG ou DSCG ?

 

Quels diplômes sont accessibles via le compte personnel de formation, ou CPF ?

Les différents diplômes ouverts à un financement dans le cadre du CPF doivent avoir un programme découpé en blocs de compétences. Ils doivent être certifiants.

Les DCG et DSCG en tant que diplômes d'État sont accessibles de droit sur le portail d'accès au CPF.

Si à l'INTEC, seuls les DCG et DSCG sont concernés, c'est toute l'offre de formation qui est accessible via le CPF, y compris les cours du soir et du samedi ou encore les séminaires de révision pour les UE 1 et 4 du DSCG État.

 

Un candidat au DCG ou DSCG peut s'inscrire à une formation via son CPF. Quelle est la procédure ?

L'inscription se fait en quelques clics sur le site officiel et est validée dans les 48 heures. La formation peut commencer dans un délai d'une semaine et les livrets de cours sont envoyés au format papier au domicile du candidat.

Tout le processus antérieur qui consistait à demander un devis et à l'accepter préalablement n'existe plus. Ce détail explique le caractère simple et rapide de la procédure. Tout peut être finalisé en 48 heures.

Les cours peuvent être accessibles dans la semaine qui suit l'inscription.

 

L'inscription à l'INTEC via le CPF permet-elle de bénéficier de la double chance ?

La politique de l'INTEC est la suivante concernant la double chance (DGC et DCG par exemple) : l'offre sera mise sur l'application jusqu'au début de la formation pour que les candidats puissent avoir une année complète de formation.

Quand les candidats voudront s'inscrire en cours d'année, la formule sans la double chance INTEC sera proposée. Seule la préparation à l'examen d'État fera alors l'objet d'une inscription.

Les conditions de préparation sont les mêmes mais la formule est simplement moins chère.

La double chance est alors réservée à ceux qui ont eu une chance de finaliser tous les devoirs proposés par l'INTEC. Or, le premier devoir doit être rendu au cours du mois de novembre.

Fin octobre, début novembre, une seconde offre sera mise en place en remplacement de la première, dédiée à la double chance. Elle proposera un tarif plus attractif pour permettre uniquement la préparation aux épreuves de l'État.

La seule contrainte est le fait que les candidats doivent penser à s'inscrire aux examens de l'État.

 

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire aux cours de DCG ou DSCG ?

Pour bénéficier de la double chance, les candidats ont jusqu'au 10 novembre 2020 pour s'inscrire en DCG/DGC et jusqu'au 10 décembre 2020 pour le DSCG/DSGC.

Pour se préparer aux seuls examens d'État, les candidats peuvent s'inscrire jusqu'à une date limite de deux mois avant les examens (avril pour le DCG et septembre pour le DSCG).

 

L'inscription au DCG/DSCG est possible à l'INTEC jusqu'en 2021. Un candidat qui s'inscrit via le CPF peut-il ajouter des UE à titre individuel ?

L'inscription via le CPF ne limite pas le candidat. Il aura la possibilité de reprendre une (ou plusieurs) UE supplémentaire(s) en cours d'année s'il se rend compte qu'il a du temps ou qu'il avance bien dans les matières choisies.

Dans ce cas, s'il le fait suffisamment tôt, il conserve la possibilité de s'inscrire à la double chance. Cette inscription complémentaire peut se faire via le CPF ou via une inscription individuelle, moins chère qu'une inscription prise en charge par un employeur ou par un OPCO.

Le même candidat peut donc changer sa stratégie et optimiser l'utilisation de ses droits à formation.

Celui qui n'a pas assez de droits à CPF peut avoir tout intérêt à utiliser la solution de l'inscription individuelle.

Plus d'informations

Lire l'article « Comment investir son CPF à l'INTEC pour les unités d'enseignement du DCG ou DSCG » ?

Ou contacter l'INTEC au 06 75 07 98 45, par email cpf_intec@Lecnam.net

INTEC

www.intec.cnam.fr

INTEC sur Twitter INTEC sur Facebook INTEC sur LinkedIn