Bonjour,
Alors voilà, je prépare les UV suivante du DCG:
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Comptabilité approfondie
- Management
- Contrôle de gestion
J'ai commencé à bosser les cours à la mi-décembre et j'en suis à peu près à un avancement de 45 % dans le programme. J'ai une manière bien à moi d'étudier. C'est-à-dire que je prends mes bouquins (Nathan, Dunod), je me mets face à mon PC et je reprends sur Word les cours, en synthétisant un peu ou en développant certains points plus difficiles à assimiler. Parfois, il y a certaines choses que je ne reprends pas du tout, certaines parties que je connais déjà bien et d'autres que je pense complétement inutiles. Dunod est spécialiste pour vous embrouiller avec des trucs hors programme!
Bref à la fin, je me retrouve avec un classeur plein de jolies feuilles avec des couleurs, des explications... C'est mes cours! Le fait évidemment de "créer" mes propres cours, m'aide, je pense à assimiler. Cependant, je travaille énormément (environ 50 heures semaines) et parfois mon cerveau sature et j'assimile moins bien. Il y a donc, des choses que je maîtrise pas mal, et d'autres que j'ai certainement oubliées. C'est pourquoi, je pense maintenant, en plus de continuer mon programme à réviser ce que j'ai déjà accompli depuis près de deux mois.
C'est toute ma question, vous autres comment vous y prenez-vous?
J'ai pensé à continuer de bosser mes cours pendant la semaine et me mettre à réviser les weekends. Je peux aussi faire une "pause" dans mon programme pendant une semaine et me consacrer à la révision. Soit encore ne pas réviser, aller au bout de mon programme dans chaque matière, et début mai réviser tous mes cours jusqu'aux examens début juin. Quoi qu'il arrive, même si début mai, je n'ai pas fini le programme, j'ai prévu de tout stopper pour les révisions et les entraînements à l'examen.
J'ai une autre question par rapport au droit des sociétés, et notamment pour ceux en présentiel, faut-il apprendre les articles de loi par cœur? En effet, j'ai tendance à apprendre les articles les plus importants par cœur, comme par exemple le 1108, le1832, 1832-1, 1832-2... du code civil et quelques-uns du code de commerce.
Mais faut-il vraiment être capable sur la copie à l'examen d'indiquer le numéro de l'article et son contenu?
Merci vraiment beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Cordialement,