Editions Foucher

DCG en candidat libre et révisions

27 réponses
10 612 lectures
Ecrit le : 27/01/2014 20:08 par Winagain

Bonjour,

Alors voilà, je prépare les UV suivante du DCG:

- Droit des sociétés

- Droit fiscal

- Comptabilité approfondie

- Management

- Contrôle de gestion

J'ai commencé à bosser les cours à la mi-décembre et j'en suis à peu près à un avancement de 45 % dans le programme. J'ai une manière bien à moi d'étudier. C'est-à-dire que je prends mes bouquins (Nathan, Dunod), je me mets face à mon PC et je reprends sur Word les cours, en synthétisant un peu ou en développant certains points plus difficiles à assimiler. Parfois, il y a certaines choses que je ne reprends pas du tout, certaines parties que je connais déjà bien et d'autres que je pense complétement inutiles. Dunod est spécialiste pour vous embrouiller avec des trucs hors programme!

Bref à la fin, je me retrouve avec un classeur plein de jolies feuilles avec des couleurs, des explications... C'est mes cours! Le fait évidemment de "créer" mes propres cours, m'aide, je pense à assimiler. Cependant, je travaille énormément (environ 50 heures semaines) et parfois mon cerveau sature et j'assimile moins bien. Il y a donc, des choses que je maîtrise pas mal, et d'autres que j'ai certainement oubliées. C'est pourquoi, je pense maintenant, en plus de continuer mon programme à réviser ce que j'ai déjà accompli depuis près de deux mois.

C'est toute ma question, vous autres comment vous y prenez-vous?

J'ai pensé à continuer de bosser mes cours pendant la semaine et me mettre à réviser les weekends. Je peux aussi faire une "pause" dans mon programme pendant une semaine et me consacrer à la révision. Soit encore ne pas réviser, aller au bout de mon programme dans chaque matière, et début mai réviser tous mes cours jusqu'aux examens début juin. Quoi qu'il arrive, même si début mai, je n'ai pas fini le programme, j'ai prévu de tout stopper pour les révisions et les entraînements à l'examen.

J'ai une autre question par rapport au droit des sociétés, et notamment pour ceux en présentiel, faut-il apprendre les articles de loi par cœur? En effet, j'ai tendance à apprendre les articles les plus importants par cœur, comme par exemple le 1108, le1832, 1832-1, 1832-2... du code civil et quelques-uns du code de commerce.

Mais faut-il vraiment être capable sur la copie à l'examen d'indiquer le numéro de l'article et son contenu?

Merci vraiment beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Cordialement,

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 07/02/2014 00:26 par Steeve97139

Bonjour Winagain,

Je prépare également des UE pour le DCG mais en cours du soir :

Compta approfondie

Fisca

Droit des sociétés

Votre manière de fonctionner me parait très intéressante.

Pour ma part j'essaye de faire des fiches pour chaque chapitre puis en appliquant ces notions en faisant des cas pratiques sur les DUNOD. Mais cela n'est pas facile vue que je suis salarié ( manque de temps).

Mon prof de FISCA nous conseille de réviser au fur et à mesure de l'année.

Je trouve que c'est une bonne idée que de réviser un mois avant les examens en s'aidant des annales par exemple.

Concernant le DROIT DES SOCIÉTÉS, si vous pouvez donner le numéro et l'article c'est parfait, que du bonus!! Mais il n'est pas nécessaire de donner le numéro.

En espérant avoir répondu correctement à vos questions.

Cordialement.

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 07/02/2014 08:26 par Winagain

Bonjour Steeve,

Merci beaucoup de votre réponse. En effet, me voilà déjà rassuré dans le fait de ne pas avoir nécessairement besoin d'indiquer le n° de l'article. En effet, j'ai beau essayer de les apprendre par cœur, je connais les 10/15 principaux du code civil sur les contrats et la société... Mais impossible de retenir chaque numéro de chaque article, de chaque code. En conséquence, il est vrai que lorsque je fais les exercices, j'ai tendance dans la majeur à écrire "le code de commerce impose la tenue d'une comptabilité et la production d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe comme un tout indissociable..., en l'espèce blablabla...". Je connais en général la règle de droit, en principe je sais dans quel code on la retrouve, mais c'est vrai que comme ci-dessus, je ne me souviens pas de quels articles du code de commerce traite de la comptabilité.

En ce qui concerne la révision tout le long de l'année, je pense en effet que c'est sûrement le mieux, en ce qui me concerne, je vais, je pense, me mettre à réviser un peu le soir et les weekends, en fonction de l'avancement de mon programme. Pour la révision, avant les examens sur annales, etc. En effet, mon frère qui est prof m'a toujours un peu avant, si il nous manque 10% du programme la probabilité d'avoir cette partie à l'examen est faible. En revanche, ne pas être habitué au formalisme de l'examen et à la manière de répondre sera fatal à quasi 100%... C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux arrêter; quitte à ne pas avoir vu tout le programme et s'entraîner en conditions.

En ce qui vous concerne, je compatis, j'ai effectivement étudié 3 ans en plus d'avoir un emploi à temps plein de 40 h semaines, et c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais, pour vous rassurer j'ai réussi tous les examens que j'ai passé en travaillant en même temps.

Encore merci de votre réponse, et bonne chance pour les examens.

Cordialement,

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 21/02/2014 12:33 par Laly401

Bonjour,

J'ai effectivement la même méthode de travail que vous mais en préparant matière par matière. Au départ, je m'étais fixé l'objectif de travailler 1H30 par jour chaque UE mais sauter du coq à l'âne est devenu impossible pour assimiler. J'ai donc décidé de terminé complètement une UE avant de passer à l'autre. Je me positionne devant Word et je résume par mes propres mots les chapitres.Cela constitue mon cours que je documente par des articles sur par exemples Les Echos pour le management.

Par contre, pour le moi le timing est serré car j'ai commencé mi-janvier et je prépare les UE suivantes:

- Management

- Compta Appro

- Finance d'entreprise

- Droit social

- Contrôle de gestion

Je doute de pouvoir tout préparer pour les examens mais je tente....

Au plaisir d'échanger !

Laly

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 21/02/2014 19:50 par Winagain

Bonjour Laly,

En effet, le timing est serré, surtout à raison de 1 h 30 par jour, il en reste 90 avant le début des examens, ça fait 135 heures. Vous avez un nombre d'heures théoriques de 890 heures à étudier. Je me demande, si vous ne devriez pas vous concentrer sur une matière à fond, histoire de la valider du mieux possible et gagner des points d'avance. Ensuite, dès l'épreuve passer vous mettre au travail pour les autres l'années d'après.

Cordialement,

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 22/02/2014 09:57 par Laly401

Bonjour Winagain,

Comme c'est trop tard pour me désinscrire des UE, je vais effectivement me concentrer sur quelques unes pour les réussir à savoir:

Management

Droit Social

Comptabilité approfondie

En effet, le droit social ne me pas de problème particulier ainsi que le management car dans la société où je travaillais dernièrement j'étais DP, CE, et délégué syndical donc je maîtrise toute cette partie là. La société étant en pleine réorganisation, le management ne me pose pas de souci non plus. Quant à la compta, c'est mon métier d'origine, donc cela devrait aller...

Je tenterais les autres à l'examen et si je réussis tant mieux sinon je les retravaillerai pour l'année prochaine.

Laly

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 22/02/2014 15:36 par Winagain

Bonjour laly,

Effectivement, inscrite pour inscrite, autant faire le mieux possible et essayer. Il faut juste faire attention au management, qui est une matière particulièrement théorique et dont on ne peut pas se contenter d'un raisonnement. Il faut absolument apporter les connaissances théoriques.

Bon courage en tout cas!

Cordialement,

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 23/02/2014 23:41 par Laly401

Bonsoir Winagain,

Oui effectivement j'ai vu que le management demande beaucoup de théorie dans les sujets et applications. Je voulais simplement dire sur mon post d'avant que par l'expérience dans la société où je suis, j'assimile bien le management.

Du coup, j'ai revu mon planning de cours et révisions et j'en conclue que je me concentre sur les 3 UE suivantes:

Finance d'entreprise

Management

Comptabilité Approfondie

Les autres seront pour l'année prochaine.

Si tout va bien, j'ai la dernière semaine d'Avril et le moi de mai pour les révisions (jusqu'au 26)

Cordialement

Laly

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 24/02/2014 08:44 par Winagain

Bonjour Laly,

Oui, en effet, le vécu donne du recul qui permet de mieux appréhender certaines matières. En ce qui concerne la management, moi-même j'arrive à rattacher les concepts à beaucoup choses que j'ai pu voir dans une grande entreprise industrielle, dans laquelle je travaillais.

Je pense, qu'il est effectivement mieux de se concentrer sur moins de matières, mais avec une chance supérieure de les valider.

Cordialement,

Re: DCG en candidat libre et révisions

Ecrit le : 24/02/2014 13:26 par Charles222

Bonjour à tous,

@Winagain : Voilà comment je m'y prend personnellement :

Je passe Management, Compta Appro, Droit Fiscal, et Contrôle de Gestion. J'ai commencé vers début Octobre.

-Méthode de travail (Pour Droit Fiscal+Compta Appro) : Dunod => 1ère lecture du cours, 2ème lecture avec fichage des données jugées importantes à retenir + entrainement sur les exemples.

Ensuite je fais tous les exercices, sans exceptions. Ceux que je trouve compliqués et que je ne réussi pas, j'annote la page et ils sont considérés "A refaire" pendant les révisions.

J'utilise cette méthode pour Droit Fiscal et Compta Appro. Les bouquins sont aujourd'hui terminés donc => Je reprend les exercices incompris ou mal réussi et je vais faire toutes les annales. (j'ai encore du temps :) )

-Pour Management : Lecture du soir + fichage complet du cours en mode synthétique + relecture régulière des fiches (a peu près 5 fiches tous les jours relues).

J'ai imprimé aussi quelques feuilles avec les noms des auteurs (parce que oui, il faut en citer et pas seulement les ultra connus) avec leurs théories principales et travaux. Et ça, ben je me bourre le crâne ^^ Donc c'est collé sur les murs de ma chambre, dans les toilettes etc...

-Contrôle de Gestion : Là j'ai besoin d'aide et conseils : ma principale révision se résume à faire des exercices. Est-ce suffisant ? Travaillez vous différemment cette matière ? Faut il apprendre le cours par coeur ?

J'ai lu que la calculatrice programmable était autorisée, confirmez vous ? Si oui, la remplir du cours est-ce une bonne solution ?

D'avance merci,

Cordialement,

Charles

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID