ACE

DCG en alternance directement après un bac STMG oui ou non ?

4 réponses
1 797 lectures
Ecrit le : 28/01/2016 22:27 par Momo98

Bonsoir, 

Je suis étudiant en terminale stmg spécialité GF et je souhaiterais l'an prochain faire un DCG en alternance.

J'ai 12 de moyenne générale sans fournir de grands éfforts ( mais je sais qu'après le bac cela sera différent), fort en langues en Maths et assez bon en Gestion finance.

Ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai les moyens de faire le DCG en alternance sans passer par un BTS CG et ce que je dois faire pour réussir.

C'est très urgent puisque je dois commencer à chercher un patron !

Merci d'avance

Re: DCG en alternance directement après un bac STMG oui ou non ?

Ecrit le : 28/01/2016 22:43 par Dinnerra
Message édité le 28/01/2016 22:48 par Dinnerra

Bonjour,

Passer par un BTS procure pour moi 2 avantages :

- De s'assurer d'avoir au moins un BAC+2 si échec au Bac+3;

- De savoir si c'est vraiment ce que l'on souhaite faire plus tard.

Passer directement par un DCG ne procure pas vraiment d'avantage.

C'est énormément de travail en cours et à la maison, d'autant plus si vous privilégiez l'alternance.

A ma connaissance très très peu de personnes arrivent à valider leurs DCG entier, sans aucune équivalence.

Cela ne coute absolument rien de passer par un BTS CG car vous pouvez quand même prétendre postuler aux UE de votre choix, en commençant par les Intros (UE1,UE9), éventuellement l'anglais (UE12) les mêmes années que vos années de BTS.

Pour répondre à votre question, je vous dirai oui, vous pouvez faire un DCG en alternance après un Bac STMG mais il vous faudra beaucoup de travail et de rigueur.

Il faudra vous dire que si après 4 ou 5 ans de tentative vous n'arrivez toujours pas a le valider, vous resterez au niveau BAC...

Prenez soin d'y réfléchir.

Cordialement.

PS : Tout cela reste mon opinion, d'autres personnes peuvent dire que c'est mieux de passer directement par le DCG, je vous est juste partager mon point de vue, étant en 3ème année de DCG après un BTS CGO.

Re: DCG en alternance directement après un bac STMG oui ou non ?

Ecrit le : 28/01/2016 22:48 par Momo98

Je vous remercie, 

Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont fais exactement ce que veux faire , ou des professeurs si possible.

Merci

Re: DCG en alternance directement après un bac STMG oui ou non ?

Ecrit le : 07/02/2016 12:12 par Colletphil

Bonjour, je suis coordinateur de la licence DCG à st brieuc. Avec un bac stmg, je ne vous conseille pas le dcg en alternance ;: pour bien réussir les épreuves dcg, il faut fournir un travail personnel important, régulier et à temps plein.

La formation est accessible avec un bac stmg et marche bien si l'étudiant fournit un travail personnel important (en formation à temps plein et non en alternance). C'est la motivation qui compte. Nous avons de bons ou très bons étudiants titulaires d'un bac stmg en dcg depuis plusieurs années. Passer par un bts cg peut être une solution mais avec la réforme du bts cg, les nouvelles dispenses ne sont pas connues à ce jour et vous préparerez votre licence en 4 ans.

La formation en alternance marche bien en compta gestion  au niveau mater (DSCG, master CCa). Je vous conseille donc de préparer le dcg en présentiel  (temps plein)et de viser le niveau licence, niveau de recrutement minimum actuellement pour avoir un poste intéressant et évolutif dans la compta gestion.

Re: DCG en alternance directement après un bac STMG oui ou non ?

Ecrit le : 07/02/2016 12:27 par Proftournesol

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec mon collègue de St Brieuc. L'apprentissage en DCG peut s'avérer très compliqué, sauf pour certains profils très particuliers (par exemple, ceux qui auraient réussi leur BTS CGO en apprentissage avant d'entamer le DCG).

Je ne suis par contre pas d'accord avec le post de Dinnerra, il y a beaucoup d'étudiants qui réussissent le DCG sans passer par le BTS, c'est d'ailleurs la majorité dans les classes publiques préparant au DCG, où les BTS ne font que compléter l'effectif montant de L1. Et je pense que cela va s'amplifier étant donné la chute du niveau du BTS CG (ex CGO), dont nous ne connaissons pas encore les dispenses.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK