ESCG

DCG DSCG : une formation innovante pour les salariés en activité

ESCG Paris
Article écrit par
Modifié le
2 560 lectures

Les formations au DCG et au DSCG sont nombreuses et permettent à des profils souvent très différents de poursuivre leurs études.

À côté des formations destinées aux étudiants se trouvent un certain nombre de formations à distance, plus rarement en cours du soir ou du samedi, parfois avec des documents à télécharger ou des cours en vidéo à voir et à revoir.

L'ESCG a choisi de proposer une formule innovante qui s'adresse essentiellement aux salariés qui n'ont pas pu obtenir l'intégralité de leur diplôme.

L'ESCG est une école indépendante qui accueille chaque année plusieurs centaines d'étudiants à Paris et à Nice. Les formateurs ont une longue expérience de l'enseignement et sont parfois membres des jurys d'examen, un certain nombre d'entre eux sont également experts comptables diplômés et avocats spécialisés.

La formation aux épreuves du DCG et du DSCG peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation ou via le plan de développement des compétences de l'employeur par exemple.

Présentation de la nouvelle offre de formation de l'ESCG par Gilles Samama, son directeur général.

Découvrez l'ESCG, l'Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion.
Une école spécialisée dans le cursus d'Expertise comptable en alternance depuis plus de 30 ans : www.escg.fr
ESCG Paris

 

À qui s'adresse la formation en DCG ou DSCG de l'ESCG ?

Notre nouvelle offre de formation ne s'adresse pas à des étudiants de DCG ou DSCG en scolarité classique. Elle s'adresse à un public différent, celui des salariés qui sont soit en cabinet d'expertise comptable soit en entreprise.

Pour le DCG, ils doivent être sortis de l'école après minimum l'obtention de leur BAC voire d'un niveau BTS ou DUT sans avoir pu continuer leurs études ou finaliser leur diplôme.

Pour le DSCG, ils doivent être sortis de l'école après l'obtention d'un Master 2, ou d'un DCG validé.

L'offre de formation doit leur permettre de finaliser leur DCG ou leur DSCG tout en continuant à travailler.

 

À quoi va ressembler cette nouvelle offre de formation ?

Il existe de nombreuses formations au DCG et au DSCG destinées aux salariés. Notre objectif, à l'ESCG, est de mettre en place une formule un peu innovante et surtout, différente des autres.

Les cours du soir en présentiel peuvent être difficiles ou contraignants pour ceux qui travaillent et on parfois une charge familiale.

Nous avons donc choisi de proposer de vrais cours du soir en ligne en créant une classe virtuelle de 20 à 25 personnes maximum par UE du DCG et DSCG.

Les cours en ligne auront lieu toutes les semaines à raison de deux heures par soir et par unité d'enseignement choisie en suivant un calendrier prédéfini. Selon les matières, le calendrier prévoit des cours un soir par semaine du lundi au jeudi, de 19h à 21h.

Ces cours du soir en ligne sont complétés par une demi-journée en présentiel, une fois par mois, le samedi matin de 9h à 13h avec le même formateur.

Le calendrier de formation débute le samedi 10 octobre 2020 en présentiel pour le DCG et le 14 novembre 2020 pour le DSCG. Il se termine par une journée complète de révision en présentiel, en mai 2021 pour chaque UE du DCG et en septembre 2021 pour le DSCG.

Le nombre total d'heures de cours pourra varier selon les matières et leur difficulté. Les classes virtuelles devraient représenter entre 54 et 76 heures selon les matières. S'y ajoutent des cours en présentiel pour un total de 40 à 48 heures selon les UE.

 

Quelles matières peuvent être choisies par les candidats ?

Pour le DCG :

  • UE2 : Droit des sociétés
  • UE3 : Droit Social
  • UE4 : Droit Fiscal
  • UE6 : Finance d'entreprise
  • UE7 : Management
  • UE10 : Comptabilité Approfondie
  • UE11 : Contrôle de Gestion

Pour le DSCG :

  • UE1 : Juridique / Fiscal / Social
  • UE4 : Comptabilité et Audit

 

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Les candidats seront sélectionnés sur dossier et entretien. La procédure d'inscription passe donc par une prise de contact téléphonique avec l'école.

Le candidat recevra ensuite son dossier à compléter et à retourner à l'école.

Enfin, un entretien en présentiel ou virtuel pourra être prévu avec le responsable pédagogique.

 ESCG Paris Nice

www.escg.fr

ESCG sur Facebook ESCG sur LinkedIn ESCG sur Instagram

Twitter   Facebook   Linkedin

ACE