DCG - DSCG : peut-on encore s'inscrire pour la rentrée ?

Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 14/09/2018
14 644 lectures

Chaque année en cette période, vous êtes un certain nombre de jeunes étudiants ou bacheliers à la recherche d'une école pour la rentrée et vous vous posez ces questions :

  • puis-je encore m'inscrire dans une école ?
  • quelles sont les écoles qui recrutent encore ?

Plusieurs possibilités s'offrent encore à vous.

La procédure d'admission complémentaire jusqu'au 21 septembre 2018

La procédure complémentaire de parcours sup permet aux étudiants qui n'ont pas encore obtenu de proposition, de trouver une place dans un établissement qui n'a pas attribué toutes ses places. Son ouverture est prévue pour le 26 juin 2018.

Toutefois, pour accéder à la procédure complémentaire, il faudra parfois renoncer aux v½ux précédents et donc aux écoles qui vous ont placé sur liste d'attente. Cette stratégie peut être particulièrement judicieuse pour l'étudiant qui est placé sur la liste d'attente avec un numéro à deux chiffres. Il est en effet peu probable que plus de deux ou trois étudiants se désistent dans une classe de 20 ou 30 élèves.

La procédure complémentaire et les conditions pour y accéder sont disponibles sur le site APB ou en suivant les liens ci-dessous.

En 2017 et pour le DCG, ce sont 50 écoles qui proposent encore des places dans toute la France, dans le cadre de cette procédure complémentaire.

Les écoles qui recrutent en-dehors d'APB ?

Certaines écoles recrutent en-dehors de la procédure d'admission post-bac ou APB. Elles offrent alors des places jusqu'au mois d'octobre et au-delà. Parmi ces écoles, il y en a qui préparent au DCG et au DSCG ou qui vous offrent des dispenses.

Il existe pour ces écoles, des moteurs de recherches sur internet. Voici les résultats pour le DCG et le DSCG :

Pour ceux qui n'auraient pas obtenu de place en DCG, il faut aussi savoir que les BTS recrutent en-dehors de la procédure admission post-bac.

La date limite d'inscription peut parfois s'étaler jusqu'au mois de janvier afin d'offrir des places aux personnes en réorientation après un premier semestre universitaire.

Pour savoir si une formation peut encore vous accueillir, il faut prendre contact directement avec les écoles concernées.

L'inscription en cours par correspondance ?

Pour les écoles qui vous proposent des cours par correspondance, il n'y a généralement pas de date limite d'inscription, sauf lorsqu'elles proposent elles-mêmes leur propre diplôme.

En voici une liste non exhaustive, avec les dates limites d'inscriptions éventuelles :

Noms des écoles

Date limiteSite internet

Comptalia

 -comptalia.com

 Deficompta

- deficompta.fr

EFC

 - ecfformation.com

ENGDE

 -engde.fr

Intec

 22 février 2019intec.cnam.fr

Plus d'infos

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.