Comptalia

DCG, DSCG et stages des étudiants après le déconfinement

Crise sanitaire et stages obligatoires : reporté, en présentiel ou à distance
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1608 articles)
Modifié le
4 882 lectures

La notion de stage en milieu professionnel a été assouplie à cause de la crise sanitaire et certains stagiaires ont pu effectuer leur stage à distance, en télétravail.

Ces modalités qui ont pu être mises en place dans certaines entreprises ou cabinets d'expertise comptable n'ont pas eu de conséquences sur la gratification obligatoire des stagiaires. Elle reste due même si le stagiaire ne se déplace pas en entreprise.

Avec le déconfinement, les stages qui ont été reportés peuvent être effectués en présentiel sous conditions de respect des consignes sanitaires. De nouveaux modèles de convention de stage et d'avenant ont été fixés.

Les stages de DCG et DSCG durent respectivement huit et seize semaines. Ils sont effectués à des périodes définies par les établissements d'enseignement et peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Seule obligation pour les étudiants de DCG qui ne sont pas en alternance, effectuer leur stage entre la fin de la première année et le premier trimestre de la troisième année.

 

Déconfinement et problématique de réalisation des stages de DCG et DSCG

Qu'il s'agisse du DCG ou du DSCG, les stages peuvent être programmés en été ou au tout début de l'année universitaire. Avec les problématiques liées au confinement et désormais au déconfinement, des mesures ont été prises par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Des étudiants ont pu faire leur stage à distance lorsque les entreprises ont pu s'organiser pour le télétravail et le leur permettre.

D'autres ont pu voir leur stage reporté. Dans certains cas et notamment dans les universités, les étudiants pourront avoir jusqu'au 31 décembre 2020 pour remplir leurs obligations et valider leur formation lorsque c'est nécessaire.

Ainsi, le stage peut même être effectué, en présentiel, après le 1er septembre 2020 lorsque l'établissement d'enseignement modifie son calendrier universitaire pour le prolonger exceptionnellement. Ces modalités peuvent être valables pour les licences et master CCA.

À partir du 11 mai 2020, les stages en présentiel peuvent redevenir la norme lorsque le télétravail n'est pas possible ou pas pertinent.

De nouveaux modèles de convention de stage et d'avenant à la convention de stage déjà signée doivent permettre d'ajouter le respect des mesures d'hygiène et de reporter l'entrée en stage.

En DCG, ce sont les modalités de contrôle des connaissances qui doivent être modifiées puisque l'UE 13 « communication professionnelle » pourra en principe être validée sur la base des seuls rapports de stage.

À ce jour, aucune modification n'a été apportée pour les soutenances de mémoire de DSCG.

 

Rappel des règles relatives aux stages de DCG et DSCG

En DCG, le stage a une durée de 8 semaines minimum. En DSCG, c'est le double soit un minimum de 16 semaines. Si la ou les périodes de stage sont définies par l'équipe pédagogique, sous l'autorité du chef d'établissement, les dates varient d'un établissement à l'autre.

Le stage de DCG s'effectue entre la fin de la première année de DCG et le premier trimestre de la troisième année dans les lycées publics qui préparent au DCG et les cours relatifs à cette épreuve s'étalent sur les 3 années de DCG.

En DSCG, aucune date n'est définie expressément par les arrêtés publiés au Bulletin officiel. Le stage peut ainsi se faire entre septembre et janvier, date de début des cours ou à tout autre moment. Là encore, ce sont les écoles qui définissent la ou les périodes de stage.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia