IGEFI

DCG - Droit Social en candidat libre

3 réponses
2 088 lectures
Ecrit le : 25/09/2016 13:45 par Adeliesun

Bonjour, 

Je me présente : j'ai un BTS CGO en poche et j'ai fait le DCG en apprentissage sur 2 ans dans un cabinet indépendant.

Je n'ai malheureusement pas réussi à valider mon diplôme car j'ai eu 2 notes éliminatoires en Droit des Sté et Droit social.

J'ai eu la chance d'être prise en CDI dans un cabinet d'ampleur régionale à la fin de mon apprentissage, j'y suis toujours à l'heure actuelle. Cependant, je souhaite absolument valider  mon DCG. J'ai validé l'année dernière le droit des sociétés.

Donc cette année, je compte repasser le droit social. A savoir que j'ai une moyenne générale de 10.01 (sans prendre en compte le droit social).

C'est pourquoi, je viens vers vous afin de bénéficier de votre précieuse aide car il faudrait que j'atteigne la moyenne en droit social pour valider le DCG ... Chose qui me paraît difficile voire très difficile pour mon niveau.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Je suis ultra motivée pour avoir mon diplôme en juin 2017 !!

Dans l'attente de vous lire, 

Bien cordialement,

Re: DCG - Droit Social en candidat libre

Ecrit le : 25/09/2016 18:56 par Membre

Bonsoir,

J'ai passé l'épreuve de droit social, et je vous recommande de faire des fiches de révision au fur et à mesure que vous avancerez dans l'étude du manuel de référence que vous prendrez. A titre de suggestion, je peux vous recommander le manuel DCG 3 de la collection LMD Expertise comptable (Foucher), dont l'édition 2016-2017 est sortie. J'ai bénéficié de formations en social par l'un des auteurs dans l'un de mes emplois précédents, et c'est ce manuel qui m'a servi à préparer l'épreuve.

Si vous avez des questions au cours de votre préparation, n'hésitez pas à me solliciter, par ce forum ou par mon site.

Bon courage.

Cordialement

Re: DCG - Droit Social en candidat libre

Ecrit le : 26/09/2016 07:13 par Kerma29

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a manqué lors de l'examen ? Insuffisance de connaissances ? Mauvaise méthode rédactionnelle ?

Dans le 1er cas, seul le travail paie, il faut réviser et comme le dit le précédent message, faire des fiches de synthèses.

Imprégnez vous également des corrigés des annales pour intégrer la méthode de rédaction des solutions aux cas pratiques.

En ce qui concerne le commentaire d'arrêt, ayant passé également l'épreuve en candidat libre, je serai bien en peine de vous aider sur la méthode.

Quoiqu'il en soit, le travail régulier paie, il faut connaître le cours et cela devrait passer.

Cordialement,

Re: DCG - Droit Social en candidat libre

Ecrit le : 26/09/2016 12:00 par Adeliesun

Bonjour, 

Pour commencer, je vous remercie pour vos réponses apportées.

J'ai acheté le manuel complet de cours de l'édition "DUNOD" - "DCG 3 Droit Social - édition 2016/2017", j'ai également la version fiche de cette même édition.

Pour répondre à votre question, je sais pertinemment que je n'avais pas assez bossé mes cours et puis je ne réussissais pas à faire des fiches de synthèse tellement que le cours est dense. Je pensais pouvoir compenser avec d'autres matières mais malheureusement j'ai fait un très mauvais choix.

Là, je compte faire pour chaque chapitre une fiche de synthèse avec les définitions et les notions clés. Et puis j'ai récupéré les sujets des années précédentes avec les corrigés pour bosser dessus lorsque je serais bien avancée dans le programme.

J'espère aussi que mon peu d'expérience professionnelle dans le domaine social me servira ...

Merci encore pour vos conseils,

Bien cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI