IGEFI

Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

9 réponses
7 056 lectures
Ecrit le : 12/08/2008 13:39 par Staphine
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris un message sur un forum de Compta-online.

Ma question est la suivante : concernant le DCG il ne me reste plus que l'UV 13 à passer. Pour passer cette UV il faut présenter un rapport de stage. Cependant, j'ai quitté l'école il y a 4 ans désormais et depuis je travaille en tant qu'auditrice (externe, puis depuis juin 2008 interne).
Le dernier rapport de stage que j'ai réalisé concerne un stage de 2003 au Mexique de 6 mois... autant vous dire que je n'ai plus l'attestation de stage, mon école ne peut pas me communiquer l'attestation car les archives de cette période ont été détruites... en gros : la galère...
J'avais appelé Arcueil en mars pour leur expliquer mon problème, je n'ai eu aucune réponse constructive excepté "il faut refaire un stage"... sachant que j'ai un travail à temps plein !

Auriez vous une solution à mon problème ? Existe t-il une dispense pour les professionnels pour cette UV ? Est il possible de l'acquérir avec la VAE ?

Merci par avance de votre réponse,

--------------------
Stéphanie

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 12/08/2008 20:46 par Membre
Message édité le 12/08/2008 20:49 par Magda
Bonjour,

Vous pouvez sans aucun souci fournir l'attestation de fin de contrat fourni lorsque vous avez quitté votre (ou vos) employeur chez qui vous avez travaillé (lié à un domaine comptable au sens large, donc le travail comme auditeur, je pense que cela peut être intéressant à faire en rapport d'activité).

Si vous souhaitez vous servir de votre actuelle expérience, cela reste aussi possible, votre employeur doit vous faire une attestations comme quoi vous travaillez chez lui (il peut même spécifier que vous n'êtes ni en période d'essai ni en période de préavis).

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 13/08/2008 14:30 par Staphine
Bonjour,

Merci Magda pour ta réponse,

Il est vrai que j'ai pensé faire un rapport de stage sur mon travail actuel (je suis auditrice interne chez Nexans et avant j'étais senior chez Deloitte). En fait je n'ai rien gardé de mon précédent poste qui me permettrait de faire un rapport de stage intéressant et complet... donc le travail serait à faire sur mon poste actuel.

Dans tous les cas, j'y avais pensé mais je n'ai pas du tout envie de le faire... entre les gros horaires, les déplacements fréquents à l'étranger, franchement ça ne me tente pas... car ça représente quand meme pas mal de taf

D'où ma recherche d'équivalence... côté diplome j'ai un BTS assistant de gestion PME PMI et le diplome de l'Ecole supérieure de gestion (option audit et expertise comptable). Est ce que je peux faire quelque chose avec ces diplomes?

Merci encore de ta réponse,

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 29/07/2010 13:52 par Zenlenox
Bonjour à vous,

est ce que je comprends bien :

L'employeur peut nous faire un certificat d'activité (en rapport avec le domaine comptable) nous dispensant de U13 du DCG !

--------------------
1996 - Bac STT CG
Projet - DCG candidat libre
Objectif 06/2011 --> UE1 UE8 et UE9

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 06/08/2010 16:01 par Sandra Schmidt
Citation : Zenlenox @ 29.07.2010 à 13:52
Bonjour à vous,

est ce que je comprends bien :

L'employeur peut nous faire un certificat d'activité (en rapport avec le domaine comptable) nous dispensant de U13 du DCG !

Bonjour,

Je pense que vous avez très mal compris ce qui précède. Seuls les diplômes possédés par le candidat donnent droit à dispenses.

Un certificat délivré par votre employeur ne vous dispense pas du passage de l'UE 13.

Il prouve simplement que vous avez une première expérience en comptabilité et vous permet de ne pas effectuer le stage de huit semaines.

Par contre, vous passerez l'UE 13 comme tous les autres étudiants non dispensés du fait de la possession d'un autre diplôme, admis en dispense.

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 06/08/2010 17:59 par Zenlenox
Bonjour et merci de la réponse ... il me semblait bien que c'était trop facile ...

ce n'est pas un rapport de stage mais un rapport d'activité que l'on doit remettre à la place ?

Si oui, qui détermine le sujet ?

merci d'avance

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 16/08/2010 01:12 par D-s
Bonsoir,

Je compte me présenter à quelques UE du DCG en candidat libre, et vu que j'ai travaillé comme aide-comptable cette année pendant deux mois est-il possible de faire mon rapport d'UE 13 là-dessus ? Si oui, le certificat de travail suffit-il pour justifier de cette expérience ?
Et que doit également contenir ce rapport ? A une description des taches accomplies en entreprises, ou alors à un rapport plus "poussé ?

Merci de vos réponse.

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 30/06/2018 21:28 par Gabouille55100

Bonjour, 

Je me permets de déposer un message sur ce forum car je pense que mon problème est lié au sujet de celui-ci. 

J'ai passé deux UE du DCG cette année et j'attends les résultats au mois d'aout. Il ne me restera que l'UE 13 à passer l'année prochaine. 

Je suis actuellement cadre du secteur bancaire, je suis chargé d'affaires entreprises, je gère un portefeuille avec des entreprises faisant entre 1,5ME et 30ME de CA ainsi que des associations (OGEC, Association sportive loi 1901..). 

Je ne travaille pas en cabinet, je ne fais pas de saisie comptable, mais du fait de mon métier je suis en constant contact avec les matières du DCG à savoir : droit des sociétés, comptabilité (entreprise, association, collectivité locale), finance d'entreprise, droit fiscal .. Je procède à des analyses financières au quotidien, je monte des plans de financement, j'analyse des consolidés, je gère le risque bancaire (consommation de fonds propres, notation, Bale III..) et je fais intervenir des experts pour tous types de sujets en lien avec l'activité de l'entreprise et ses projets (financement, LBO, croissance externe, problématique de BFR, placement ..). 

Je n'aurai pas le temps de faire un stage dans un cabinet comptable et même si je dispose déjà d'un MASTER 2 j'aimerai valider le DCG (je passe le DSCG en parallèle). 

Avec mon expérience en banque (cadre depuis plus de 3 ans) et mon poste actuel, est-ce que, avec une attestation de mon employeur, je peux passer l'UE 13 et présenter un rapport de stage sans avoir à refaire un stage dans un cabinet ? 

Je vous remercie d'avance pour votre retour, 

Cordialement. 

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 01/07/2018 15:22 par Carmatal

Bonjour,

Oui évidemment que vous pouvez faire un rapport d'activité sur votre poste avec l'attestation de votre employeur.

Mais vous dites "passer le DSCG en parallèle". Vous y êtes déjà inscrit ? si oui, vous avez forcément une équivalence de diplôme avec le DCG donc vous n'avez pas besoin de passer les UE du DCG. 

Cordialement,

Re: Dcg uv 13 : dispense pour les professionnels ?

Ecrit le : 06/01/2019 21:19 par Gabouille55100

Bonjour, 

Le MASTER 2 permet de s'inscrire aux épreuves du DSCG, sans pour autant me donner des équivalences au DCG

J'aimerais valider ce diplôme et il ne me manque qu'un 6 à la dernière épreuve pour obtenir 100% du diplôme. 

Cordialement. 

Gabriel 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID