INES

Dcg difficile ?

21 réponses
46 585 lectures
Ecrit le : 17/01/2011 22:16 par 6kay
Message édité le 18/01/2011 09:13 par Dramiug
Bonjour

Je suis en terminal STG j'ai 12 de moyenne et je veux faire un DCG mais j'aimerais savoir si c'est difficile ? faut-il beaucoup bosser et les emplois du temps sont il charger ?
est-ce si difficile que sa ? doit-je plus songer à un BTS CGO ?

Merci, répondez moi s'il vous plait, les inscriptions pour l'année prochaines sont pour bientôt !

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

J'ai supprimé tous les autres sujets identiques à celui-ci, que vous aviez créé ! Merci de respecter la charte de ce forum !

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
Les freres SY

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 17/01/2011 22:21 par Suky92
Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ere année de DCG. J'étais aussi issue d'une Bac STG.

Je peux te confirmer que la dose de travail personnel est tres importante. Il faut vraiment travaillé si non apres les 3 premiers mois tu va être perdu. L'emploi du temps en lui même n'est pas si chargé que cela.

De plus dans l'établissement où je suis, le rythme est tres soutenue avec des Devoirs Surveillés une fois par semaine, sans compter les interrogation écrites faite pendant les heures de cours.

Cordialement

--------------------
Etudiant en DCG 3eme année

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 17/01/2011 22:43 par 6kay
Bonsoir

Merci de m'avoir répondu aussi vite, mais j'aimerais savoir si possible ton emplois du temps de la semaine, et était tu un bon élève en STG ? car moi j'en "branle" pas une et j'ai 12 de moyenne (j'ai la moyenne partout) si je travaillerai j'aurais facile 13 je pense, enfin bref, mais quand tu parle de dose personnel de travail, tu veut dire quoi par la ? (réviser et apprendre ces cours pendant plus d'une heure + faire des exo et refaire ceux pas compris tous les soir même le WE ?)

Merci de me répondre.

--------------------
Les freres SY

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 18/01/2011 01:53 par Ilua83
Salut,

Alors le niveau en DCG bien sure n'a rien à voir avec le bac STG!
Je prends mon parcours pour te donner un aperçu : j'ai fais un bac STG où j'avais en compta 16 de moyenne (***pas de style SMS***) l'année, je suis allée en BTS CGO, j'avais de très bonnes notes (dans les matières comptables, fiscales hein...) et là je suis en troisième année de DCG et le niveau est plus dur car c'est plus approfondie en fait. Je ne galère pas trop (sauf en management et anglais :/) car j'ai des bases plutôt bonnes grâce au BTS. Si tu es plutôt du type plan-plan, vaut mieux passer par un BTS (même s'il faut bosser). SI tu veux aller en DCG; il faudra bosser encore plus. Après çà dépend des gens. Perso je travaille 2-3h en plus par jours, et le week end je fais mes devoirs. Après çà dépend aussi si tu te contente d'un 10 ou d'un 18... Et tu as plus de temps libre en DCG qu'en BTS.
Il faut voir aussi si ton but est de devenir expert comptable, comptable...

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 18/01/2011 21:40 par Suky92
Bonsoir 6kay,

Effectivement j'étais un peu comme toi en Tle STG je faisais rien et j'avais aussi 12 de moyenne avec 14 de moyenne en comptabilité.

Quand je parle de travail personnel, c'est effectivement cela, c'est-à-dire apprendre les cours régulièrement dans tout les UE. Deux a trois heures par soir (maxi pour moi). Après c'est clair que cela dépend aussi de ta promotion et de quel moyenne tu vises.

Cependant, cela va dépendre aussi de l'établissement, je sais que dans mon établissement, il n'y a pas de redoublement et seul les meilleurs passe en 2eme année. Donc, la dose de travail est important pour assurer face aux meilleurs de la promotion. Pour exemple, la plus part des STG ont été réorienter dans ma promotion, il ne reste que les Tle S et ES.

Cordialement

--------------------
Etudiant en DCG 3eme année

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 19/01/2011 00:18 par 6kay
Bonsoir

Sa me fait moitié peur vos messages, je crois que je vai plutôt prendre Bts Cgo en premier choix, et pour répondre à Ilua83, mon but est de devenir expert comptable, le fait de bosser 2-3 heures par soir sa va encore, sa ne me fait pas top peur, sinon pour répondre à Suky92 il faudrait que je me renseigne aussi du côté de mon établissement, par contre j'ai pas trop compris l'histoire des promotions ?

Sinon sa se passe bien vos DCG à vous ?

--------------------
Les freres SY

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 19/01/2011 06:17 par Ilua83
Si tu es vraiment très motivé, tu peux aller vers un DCG. C'est vrai que d'après les résultats, ce sont les personnes, en général, venant de S qui réussisse le mieux.. pourquoi? Car ils ont une bonne méthode de travail, que n'a pas forcément les STG, car on sait qu'en STG en étant planplan on a la moyenne... Le fait de passer par le BTS te donneras de bonnes bases pour appréhender le DCG (et des équivalences), mais tu perds un an... (ce qui n'est rien dans une vie) ou alors il y a des licences après le BTS, de style licence CCA pour enchaîner sur un master CCA (qui te donneras 5 équivalences sur 7 du DSCG) et je pense que çà sera moins stressant que le DCG (c'est en contrôle continu).

Pour la charge de travail, çà dépend... en moyenne çà doit faire 2/3h, mais des fois c'est bien moins, d'autres plus...

Sinon, si tu veux vraiment faire le DCG en passant par le BTS CGO, tu peux te renseigner pour le faire en alternance (à ce qui parait c'est assez dur),mais çà te donneras de l'expérience (et des sous :d)...

Pour revenir sur le BTS, l'avantage c'est que tu auras un diplôme en deux ans, car je vois dans ma classe, certains sont en 3ème année et ils ont pas mal de matière de 1ère et 2ème année à repasser... donc s'ils échouent, ils auront fait 3 ans pour rien... pour avoir... un BAC!

Personnellement, si çà avait été à refaire, après le BTS j'aurai fait la licence CCA (mais le problème c'est qu'il faut être dans une grande ville) mais d'un coté, si j'ai mon DCG, je serai super contente, car d'après nos profs, c'est le mieux qu'on puisse avoir à ce niveau...

Voilà, j'espère t'avoir aidé, car c'est vrai qu'en ce moment c'est les inscriptions...

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 19/01/2011 19:36 par 6kay
Bonsoir

Merci pour vos réponses sa ma éclairer et un peu aider dans mon choix, mais je voulais savoir si en 3ème année de DCG si on n'a pas la moyenne, ce qui veut dire pas de diplôme, est-il possible de redoubler un an pour rattrapper les UE rater ? sinon c'est vrai que l'idée de faire 3 ans pour rien me fait un peu peur, d'un côté j'ai pas envie de passer trop de temps dans les études donc pas très envie de faire un BTS CGO, et sinon je vais me renseigner sur la licence CCA.

J'ai pas très envie non plus de faire en alternance car c'est vrai qu'apparement c'est assez difficile d'enchaîner travaille et cours...

C'est pour cela que je vise le DCG, c'est la voie royal pour devenir expert comptable mais je doute de mes capacitées de réussite, en plus je suis le seul des STG CFE à viser cela...

Mille fois merci pour vos réponses !

--------------------
Les freres SY

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 19/01/2011 21:31 par Ilua83
Le fait d'être le seul venant de STG, çà ne pose aucun problème! Au début tu auras un peu d'avance sur la comptabilité intro mais il ne faudra pas se reposer sur ses acquis! Dans ma classe il y en a une venant de STG, et elle s'en sort assez bien. Le secret c'est de bosser c'est tout et de ne pas prendre de retard.

Redoubler en 3ème année, je ne pense pas que çà soit possible (sauf dans mon lycée lol... mais bon je n'habite pas en France). Ou peut être il faudrait que tu t'inscrives dans une autre école, à voir! Ou au pire si tu arrives à bosser seul, tu peux les passer en candidat libre.

N'oublies pas que tu dois avoir une moyenne de 10 en DCG pour pouvoir le valider, mais tu ne dois pas avoir de note inférieure à 6, c'est éliminatoire!

Après il ne faut pas douter de ses capacités! On n'a pas forcément besoin d'être un intello pour réussir, il faut surtout et avant tout de la motivation! Même si parfois c'est difficile...

Tu devrais peut être discuter avec des personnes venant de STG, sur ce qu'ils en pensent. J'ai une copine qui venait de STG, excellente élève, elle a échoué en DCG, du coup elle s'est réorientée en BTS. Et puis, il y en a qui réussisse.... comme certain venant de S qui n'y arrive pas... çà dépend des personnes!

Perdre un an avec le BTS c'est rien, en plus tu prends du recul sur les matières, et tu comprends mieux les choses, en tout cas c'est mon ressenti. Mais bon, pareil là çà dépend des personnes, dans ma classe une vient de BTS et elle n'a pas validé certaines matières de 2ème année...

Bon courage ;)

Re: Dcg difficile ?

Ecrit le : 21/01/2011 17:21 par Suky92
Bonjour,

Pour te dire franchement 6kay, j'ai tres mal commencé mon premier Semestre me basant essentiellement sur mes acquis de Tle STG.

J'ai constater que cela ne suffit pas, en effet, par exemple en Introduction à la comptabilité on voit des choses plus pousser que en STG. De meme pour introduction au droit et surtout l'économie où c'est vraiment d'un autre monde comparer au programme de Tle STG.

Mais comme le dit Ilua83, il n'y a pas de secret, il faut savoir s'adapter à l'exigence d'une fillière d'excellence qui mène à l'expertise comptable. Et surtout le travail, c'est la clé de la réussite.

Je peux tout de meme signaler que depuis la réforme de DCG DSCG et DEC, cette voie est de plus en plus demander par les Bac généraux ce qui prouve que le niveau tant a s’accroître.

Mais, si tu penses être capable de tenter le DCG, fait le sans hésitation, ou si non parle en à tes professeurs.

Cordialement.

--------------------
Etudiant en DCG 3eme année
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG