Les Geeks des Chiffres

Dcg de chez soi trop difficile ?

4 réponses
4 048 lectures
Ecrit le : 16/11/2016 15:28 par Olivierr
Message édité le 16/11/2016 15:32 par Olivierr

Bonjour à tous et excusez moi par avance car j'ai quitté l'école depuis vingt ans avec un simple bep en poche et beaucoup de lacunes en français.

 

Je vais tout d'abord me présenter afin que vous puissiez comprendre plus aisément mes deux questions qui me semble assez compliquées.

Depuis maintenant quinze ans, mon expérience professionnelle est centré sur la manutention et quelques taches sans qualification en gardant l'espoir qu'un jour je puisse reprendre mes études dans le domaine qui m'avait séduit, la comptabilité. Il y a deux ans, ma femme s'est lancé dans un bts cgo en alternance qu'elle a d'ailleurs réussi avec de très bonne note (16.5/20 de moyenne) cela a été pour moi l'événement déclencheur qui m'a poussé à reprendre les études. J'ai préparer et réussi le titre professionnel d'assistant de comptabilité et d'administration (asca titre de nv IV) avec une moyenne de 14.5/20 tout en suivant les cours de bts de ma femme de chez moi et en m'occupant de mes deux enfants de six et huit ans (étant au chômage cela était normal).

 

Mais aujourd'hui je veux continuer pour être embauchable en tant que comptable (le niveau de l'asca ne m'a pas permis de trouver un travail dans cette branche). J'ai réappris à apprendre, j'ai essayé de trouver un employeur pour le bts cg en alternance en vain (peut être à cause de mon âge, trente quatre ans), j'ai demandé le financement par le pôle emploi qui m'a été refusé, il ne me reste plus qu'a continuer comme j'ai commencé, tout seul. J'en viens à ma question.

 

- Ai-je les capacités pour préparer le DCG de chez moi ?

 

En sachant que la présentation du bts nécessite 10 semaines de stage et plus de 2000 heures de cours par un centre de formation agréer et que ce faite et au vu de ma situation financière je ne peux envisager cette option. J'ai travailler très durement pour avoir ce titre et je me sens prêt a m'investir d'avantage pour finaliser ce projet mais il m'a semblé d'après certain forumeurs que la quantité ainsi que les méthodes sont très différentes entre le bts et le dcg. je me suis préparé à l'asca avec l'ue 9 du dcg qui m'a semblait très complet et ai les cours du cnam au format pdf du dcg. J'en viens donc a ma deuxième question.

 

- En quoi les méthodes du dcg ont elles différentes du bts et bien sûr quel serait les meilleurs conseils à me donner ?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie d'autant plus de me répondre.

 

 

Re: Dcg de chez soi trop difficile ?

Ecrit le : 16/11/2016 20:18 par Dinnerra
Message édité le 16/11/2016 20:20 par Dinnerra

Bonjour,

 

Je vais prendre le temps que vous répondre car votre cas me concerne sur certains points.

Je suis passé par un BTS CGO et je suis actuellement en candidat libre pour le DCG.

 

Pour votre 1 ère question : 

- Malheureusement on ne peut pas savoir pour vous si vous avez les capacités ou non de le faire, c'est intrinsèque a votre personne, votre volonté, votre investissement, etc.

Maintenant il faut savoir que le DCG est un diplôme (concours) ou le candidat a le droit de s'inscrire aux UE de son choix. D'une certaine manière, tout le monde s'inscrit en candidat libre, seulement la majorité suivent une scolarité en parallèle. 

Beaucoup de personnes le passent en candidat libre, c'est tout à fait réalisable. 

Encore une fois cela dépendra de votre temps a y consacrer, votre facilité d'apprentissage etc.

Je terminerai sur votre 1 ère question en vous disant que si vous vous lancez en candidat libre, n'hésitez pas a rejoindre des groupes d'entraides pour vous aider en cas de besoin, comme par exemple le groupe Facebook : DCG 2017. De faire de l'entraide sur Skype ou même en personne si vous faites des connaissances proches de chez vous.

 

Pour votre 2 ème question : En quoi les méthodes sont différentes ?

- De manière général, un BTS à un programme dans le but de permettre une intégration direct sur le marché du travail juste après l'obtention de celui-ci. En d'autre termes, plus de la pratique.

Alors que le DCG à un programme vraiment très dense et lourd dans le but s'assimiler le plus de connaissances possible pour former la personne à des postes plus important. Donc plus théorique. Plus vous connaîtrez par cœur, meilleurs seront vos résultats.

Certains lycées forment à titre gratuit au BTS CG et c'est un gros plus et un socle solide pour se lancer ensuite dans le DCG. Si vous ne l'avez pas encore envisagé, avez vous des lycées pas loin de chez vous formant au BTS CG ? L'age importe peu après le bac, si vous êtes vraiment prêt a remettre les pieds dans une école pendant au moins 2 ans.

Sinon par défaut, vous concentrez sur le DCG en candidat libre est faisable, surtout si vous n'avez rien à perdre d'essayer. N'allez pas dans la précipitation et tout se passera pour le mieux et je vous le souhaite !

Cordialement,

Dinnerra

Re: Dcg de chez soi trop difficile ?

Ecrit le : 16/11/2016 21:26 par Olivierr

je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

oui, il y a des écoles qui forment au bts cg malheureusement pour moi je ne peux y être présent à temps plein et la présentation à l'épreuve est soumise à la présence ainsi que les stages encadrés par l'organisme de formation.

Il existe bien un moyen parallèle (le contrat pro) mais cela fait déjà deux ans que j'essaie de trouver un employeur mais mon profil rebute catégoriquement, je m'y suis résout à passer par l'auto apprentissage chez moi. Mes proches n'y croit pas eux même d'ailleurs car j'ai remué ciel et terre pour trouver un employeur a plus de 50km autours de mon domicile, c'est navrant car la saisie n'a plus de secret pour moi et le programme du bts en comptabilité est complètement assimilé mais je ne tiens pas le profil financier pour les employeurs (entre 26 et 40 ans le contrat pro n'est pas aussi rentable)

Re: Dcg de chez soi trop difficile ?

Ecrit le : 19/11/2016 12:34 par Kev68

Bonjour Olivierr,

J'ai 33 ans et j'ai passé plus d'une dizaine d'année dans un autre domaine que la comptabilité.

J'ai mis 2 ans à trouver un contrat pro et j'ai finalement trouvé au mois de juin dernier (après environ 300 lettre de motivation et CV déposés en main propre).

Actuellement en DCG 1ère année, ma première impression est que le programme est assez dense, pas forcément en comptabilité mais en droit, économie et SIG.

Ne perdez pas espoir si vous cherchez une entreprise, dans mon cas, j'ai été embauché par une association car aucune entreprises ni cabinets ne souhaitaient de contrat pro.

Cordialement,

Kév

Re: Dcg de chez soi trop difficile ?

Ecrit le : 19/11/2016 14:10 par Jonathan0180
Message édité le 19/11/2016 14:14 par Jonathan0180

Bonjour Olivier,

Je vais aussi apporter mon impression, j'ai moi même repris mes études à 33 ans.

En fait je vais d'abord corrigé ce que Dinnerra  

Alors que le DCG à un programme vraiment très dense et lourd dans le but s'assimiler le plus de connaissances possible pour former la personne à des postes plus important. Donc plus théorique. Plus vous connaîtrez par cœur, meilleurs seront vos résultats.

Non il ne s'agit pas d'apprendre par coeur, il y a aussi une part encore plus importante qu'est de comprendre. Beaucoup le diront je pense, la maturité fait que nous essayons de bien comprendre afin de mieux apprendre. C'est surtout cela qui donne des bons résultats.

La véritable différence se situe dans le fait que le DCG est une épreuve basée sur 50% des définitions, des principes, du cours et seulement le reste de pratique afin de vous amener à expliquer pourquoi faire tel choix en lieu et place d'un autre. Il ne faut pas oublier qu'avec ce type de diplôme vous vous rapprochez de l'encadrement. Donc cela est assez différent du BTS. 

En ce qui concerne votre capacité, cette question revient souvent. En réalité la réponse est très simple, si vous avez l'envie, oui vous aurez la capacité. Si l'envie n'est pas assez forte cela risque d'être compliqué. C'est votre motivation qui fera la différence. Tout le monde à la capacité de base si on est motivé, sérieux.

Il faut avoir conscience qu'à notre âge, cela est plus difficile à remettre le moteur en route, mais on compense par l'expérience et la maturité. Cela demande des sacrifices mais quelle joie d'avoir le diplôme ensuite ^^. 

Comme vous êtes au chômage, vous avez justement tout le temps de préparer vos épreuves, de bien les travailler, d'enchainer les cas pratiques. C'est peut être la clé du succès.

 

En tous les cas c'est ce que j'ai fais, et j'ai eu mon DCG. Aujourd'hui j'attaque le DSCG et l'appétit grandissant l'expertise me tente de plus en plus ....

Bon courage à vous, faites le bon choix et vite, puis suivez votre objectif (plus il est haut plus on a de la motivation) et foncez.



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI