Editions Foucher

Dcg en candidat libre et stage

4 réponses
7 129 lectures
Ecrit le : 29/05/2010 18:46 par Croc
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'envisage de passer le DCG en 2 ans.

J'envisage de faire carrière dans le droit boursier. De ce point de vue, la comptabilité est plus que nécessaire.
J'ai déjà un M2 en droit des affaires et suis actuellement en notariat.
J'ai effectué mon M1 à l'étranger (je parle couramment anglais).

Aussi, j'envisage de passer les UV 1, 2, 3, 4 (juridiques), 5, 9 et 12 en un an.
Je sais que je peux solliciter une dispense pour les UV 1 et 12, mais je pense que ce serait renoncer à des points faciles.

Cependant, il paraît que les classeurs de cours par correspondance sont assez volumineux, mais cela ne m'effraie pas.

Je vais entamer un stage de 2 ans pour avoir le diplôme final en droit. Au niveau du stage et du rapport, peut-on se servir du stage de notre formation actuelle ?

Lorsque l'on est déjà en stage pour une autre formation, comment s'organise pratiquement l'UV 13 ? Je sais que je peux produire un rapport d'activité. Mais ce rapport peut-il être axé sur le droit des sociétés et la fiscalité, ou faut-il faire un rapport dans un service exclusivement comptable ?
Je pose cette question car j'ai déjà un stage de 2 ans à effectuer pour finaliser mes études. Si je peux faire les 8semaines de stage DCG dans le même service, cela m'arrangerait.

Au plaisir de vous lire,

Croc

Re: Dcg en candidat libre et stage

Ecrit le : 29/05/2010 20:08 par Sandra Schmidt
Bonjour,

J'ai peur qu'il n'y ait pas réellement de solution pour vous. Voici ce que dit le texte officiel :

Citation
B - LE STAGE (8 semaines)
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.


Le rapport n'est pas obligatoirement relatif à la comptabilité et peut porter sur n'importe quelle partie du programme de DCG.

Par contre, le lieu du stage ou de l'expérience professionnelle est sans équivoque : un service comptable. Donc à moins d'être dans un tel service, l'attestation de stage ou le certificat de travail risquent de ne pas être pris en compte (je pense que c'est en posant la question à votre rectorat, que vous saurez s'il y a réellement un contrôle à ce niveau).

Bon courage

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Dcg en candidat libre et stage

Ecrit le : 30/05/2010 13:44 par Croc
Merci pour votre réponse.

Mais alors, concrètement, comment faire si l'on est déjà en activité et que l'on ne peut démissionner ? Est-ce à dire que cela se sert à rien de passer les épreuves du DCG puisque je serai bloqué au niveau du stage ? Une telle solution me semblerait radicale.

S'il faut vraiment faire le stage dans un milieu comptable :
1/ Pui-je le commencer dès maintenant, sans être inscrit ni aux épreuves du DCG, ni à aucune préparation pour l'instant ?

2/ Puis-je l'étaler sur 2 ans ? (Du genre : 2 semaines en juillet, 2 semaines en août, 2 semaines en juillet prochain...)

Cordialement,

Croc

Re: Dcg en candidat libre et stage

Ecrit le : 03/06/2010 07:08 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Les textes précisent seulement que la durée du stage doit être de 8 semaines pour le DCG. La période durant laquelle vous effectuez votre stage n'a donc pas d'importance.

Pour votre seconde question, j'ai eu un doute parce que sous l'ancien régime (DESCF), il me semblait qu'il fallait faire au moins quatre semaines consécutives mais je n'ai trouvé aucune précision particulière pour le DCG. D'ailleurs la notice d'inscription au DCG, disponible sur le site du siec, précise qu'il faut joindre (au rapport de stage ou d'activité) :

Citation
l'attestation de l’(des) employeur(s) certifiant la(les) période(s) et le(les) lieu(x) de stage (oud'activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées


Il est donc possible, à mon avis, de scinder les 8 semaines.

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Dcg en candidat libre et stage

Ecrit le : 04/06/2010 06:06 par Sandra Schmidt
Bonjour Croc,

D'après ce que vous me dites par messagerie privée, il n'y aurait pas réellement de contrôle de la part des rectorats et que toute attestation d'employeur pourrait être prise en compte quel que soit le service de l'entreprise, à condition que le rapport porte sur un point relevant du programme ?

Personnellement, si j'étais concernée, je poserais tout de même la question à mon rectorat mais il est bien évident que si j'ai tort sur ce point et que le rapport d'activité peut porter sur n'importe quelle expérience, c'est une très bonne nouvelle ;)

Bon courage pour le DCG

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK