Comptalia

DCG avec INTEC ou COMPTALIA mise à jour

3 réponses
3 846 lectures
Ecrit le : 06/06/2016 13:44 par Davy78

Bonjour 

J envisage de préparer le DCG (tous les UE) par correspondance et j hésite entre COMPTALIA et Intec.

Après avoir cherché sur ce forum les sujets identiques sont trop vieux.

Une personne étant actuellement dans une de ces 2 formations peut elle me renseigner sur la qualité de l enseignement ?(cours, devoirs, examen blanc, exercice...etc) 

Merci par avance 

Davy

Re: DCG avec INTEC ou COMPTALIA mise à jour

Ecrit le : 07/06/2016 10:27 par Jereline

Bonjour Davy,

J'ai personnellement passé 6 matières (en plusieurs années) du DCG avec COMPTALIA. Les cours sont de bonne qualité, mis à jour, et disponible sur différent support (papier, audio, vidéo). Tu peux également poser tes questions sur un forum où les formateurs te donnent des réponses généralement sous 24 ou 48h. Tu as pour chaque cours des exos et des corrigés, des quizz etc... Il y a parfois des sessions en live, pratique pour poser des questions directement aux formateurs.

Sur le papier c'est donc plutôt pas mal.

Il y a cependant des bémols à noter:

-La diversité des support de cours prête à confusion: le cours papier est très (parfois même un peu trop) détaillé, et donc assez lourd. Les versions audio et vidéo reprennent les points les plus complexes/importants mais pas forcement l'ensemble du cours ou TOUS les points importants. Du coup on ne peut pas se contenter des vidéos, et le travail uniquement sur papier devient vite laborieux (souvent plus d'une cinquantaine de page qui semblent toutes aussi importantes les unes que les autres, où il est très difficile de faire un tri sur le contenu. J'ai vu des module de 25 ou 30 pages accompagné d'une ou deux heurs de cours vidéo, certes, mais aussi des modules de 150 à 190 pages avec 10 ou 20h de cours video). Il devient donc important de bien s'organiser pour savoir comment aborder chaque chapitre, et ce n'est pas toujours évident surtout si on manque de temps! Les conseils apportés par Comptalia sur ce point ne m'ont jamais satisfait.

-Les réponses sur le forum sont parfois hors-sujet: en effet, bien que les formateurs répondent au cas par cas, souvent par message audio, il ne s'agit en rien d'une conversation comme on peut en avoir une en classe avec un enseignant. Si la question est mal posée et/ou mal interprétée, la réponse sera peu utile. Il faudra donc apporter plus de précision au formateur et attendre sa nouvelle réponse etc... Sachant qu'il y a un délai de réponse (même s'il est raisonnable), que tu ne verras pas forcement la réponse de suite et ne pourra pas forcement y répondre toi même à ce moment là, ça peut devenir compliqué.
Il m'est arrivé de rester coincé sur une difficulté plus de deux semaines car de nombreux échanges ont été nécessaire à ma compréhension. Mais du coup j'ai perdu pas mal de temps car je ne pouvais pas avancer dans le chapitre.

-Aucun suivi: Si tu suis le planning c'est parfait, tu auras des examens en fin de module avec correction détaillée et avis du formateur etc... Si tu prends du retard, n'envoies pas tes devoirs ou autre, le service pédagogique ne viendra pas vers toi pour s'assurer que la formule choisie te convient, te conseiller ou autre...

Je tiens à préciser que Comptalia propose également en fin d'année des séances de préparation durant lesquelles chaque formateur donne ses conseils de préparation et ses pronostics au sujet de la matière qu'il enseigne. Très efficace en général!

Pour l'Intec, je ne connais pas personnellement, mais un ami à moi est passé par là et semblait satisfait. Le point fort de l'Intec c'est le double diplôme. Tu passes le DCG, mais aussi (une semaine avant ou une semaine après) le diplôme de l'Intec. Ce dernier permet d'obtenir des équivalences pour les matières du DCG, tu as donc 2 chances au lieu d'une en fin d'année!! Tu as même, il me semble, la possibilité d'avoir quelques petits points bonus sur les notes Intec su tu bosses bien tout au long de l'année... Mais renseigne toi à ce sujet, je ne suis pas une source sûre.

Dans tous les cas le DCG est un diplôme difficile, j'ai passé ma dernière épreuve cette année (sans garantie de succès) et si c'était à refaire je ne choisirais pas une formation par correspondance. On peut très vite se décourager, on est seul face à ses difficultés, et l'absence de relation réelle avec des enseignants est un véritable handicap.

Ça reste cependant faisable, mais il faut être très détermine, travailleur, et avoir du temps...

Je te souhaite bon courage pour ton DCG!

Re: DCG avec INTEC ou COMPTALIA mise à jour

Ecrit le : 07/06/2016 18:57 par Davy78

Bonjour Jereline

merci beaucoup pour ton expérience, j ai effectivement lu sur d autres forums qu il était bien d acheter les fiches dans les matières les plus indigestes. 

Cordialement 

Re: DCG avec INTEC ou COMPTALIA mise à jour

Ecrit le : 07/06/2016 21:09 par Jonathan0180

Bonjour Davy78,

Je suis aussi chez COMPTALIA, et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Les cours sont très complets (pour certaines personnes trop). Tu as des vidéo, des supports papiers, tu peux poser des questions sur le forum et tu as une réponse sous 48h en moyenne. Tu as des Quiz et des cas pratiques avec les corrigés. En ce qui me concerne tout est mis en place pour réussir. Il y a des mises à jour régulières selon les matières. En général tu as un mail pour te prévenir si tu passes la matière. Tu as également des séances live et des séances de révisions.

La véritable difficulté de cet organisme, c'est la facteur de motivation. Pour faire une telle formation par correspondance il faut en avoir vraiment envie. Il y a des moments de doutes, des moments de moins bien ou tu es seul devant tes cours et pas de professeurs pour te rebooster. 

En ce qui concerne le problème d'avancement lorsque tu es bloqué sur un chapitre que relève la personne précédente, je pense qu'il y a eu surement incompréhension, rien de plus. j'ai moi même souvent posé des questions, de mémoire l'enseignant à toujours sur répondre parfaitement à mes demandes. Et pour les chapitre qui font 190 pages, je tiens aussi à préciser que ces chapitres regroupent souvent plusieurs sous chapitres, c'est pourquoi il peuvent être volumineux. 

Voilà mon expérience chez comptalia où j'ai passé le DCG (je termine cette année) et je vais surement poursuivre chez eux en DSCG.

Cordialement,



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG