Comptalia

DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

12 réponses
30 118 lectures
Ecrit le : 27/05/2014 18:55 par Hiblot

Bonjour,

Je souhaite préparer le DCG par correspondance. J'ai une expérience de 10 ans en comptabilité et suis diplômée d'un BTS Assistante de Gestion PME PMI (donc aucune dispense pour les épreuves du DCG).

Je me suis renseignée auprès de 2 écoles, COMPTALIA et l'EFC (Ecole Française de Comptabilité). J'ai choisi de préparer les épreuves suivantes :

- Introduction à la comptabilité

- Introduction au droit

- Droit des sociétés

- Anglais appliqués aux affaires

Voici mes premières impressions :

COMPTALIA :

Au téléphone, comme sur le site internet, les services ont l'air au rendez vous. Je m'interroge sur la fiabilité des informations reçues par téléphone car en lisant les conditions générales sur leur proposition, le service "2ème chance" est limité. Pourtant, par téléphone, tous les services seraient offert une année supplémentaire (si note inférieur à 10). Il y a aussi cet effet promo qui ne dure que 3 jours, et donc il faut s'abonner vite et si possible par carte bancaire ... Les tarifs sont intéressant, et il y a une remise supplémentaire si on paye comptant.

EFC :

J'ai eu un très bon contact par téléphone, le conseiller qui m'a contacté a passer beaucoup de temps à m'expliquer le fonctionnement de l'école et s'est intéressé à mon projet. Le tarif est plus élevé et une remise est également accordé pour un paiement comptant. En cas d'échec à l'examen, l'élève est accompagné jusqu'à l'obtention de l'unité. Par ailleurs, je n'ai pas eu d'écrit concernant ce point (le contrat est envoyé après avoir envoyé un dossier d'inscription).

En résumé, la démarche commerciale de l'EFC me parait beaucoup plus sérieuse que Comptalia. Malgré tout, je m'interroge sur la période étude, qui est l'essentiel ! (disponibilité des professeurs, contenu des cours, accompagnement, devoirs fréquents ....)

Quelqu'un aurait des avis à partager sur ces 2 écoles ?

Merci d'avance pour vos retours,

Cordialement

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 27/05/2014 19:15 par Frédéric Rocci

Bonjour,

Je vous invite à faire des recherches sur les messages du forum car des dizaines de sujets traitent déjà de ces deux écoles et vous trouverez de nombreux commentaires sur COMPTALIA et l'EFC.

Cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 02/06/2014 22:43 par Hiblot
Bonjour.
en effet, de nombreuses questions ont été traité mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Certains message sont d'ailleurs trop ancien pour se faire une idée au goût du jour.
bien cordialement

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 02/06/2014 23:42 par Snipman26

Bonjour Hiblot,

Je suis chez COMPTALIA et je suis plus que satisfait. Je te fait une liste de mes avis sur les professeurs à qui tu auras a faire en fonction des UE que tu as choisi :

- Introduction au droit : Alice Polynice - Elle est très posée et très méthodologique. Elle est vraiment très facile à comprendre, ce qui est super important dans un matière qui introduit de nombreuses nouvelles notions.

- Introduction à la comptabilité : Marc Doucet - L'un des meilleurs professeurs de Comptalia, et probablement même de France. Il est extrêmement exhaustif et aide donc les élèves à anticiper tout les pièges qui pourraient se présenter à l'examen. Il est aussi très pédagogique, et avec son expérience, il connait les grandes erreurs que les élèves ont tendance à faire. Pour éviter que nous les fassions à notre tour, insiste régulièrement sur le rappel de ces erreurs.

- Droit des sociétés : Dominique Giraud - Toujours souriante. Ça rend les cours vidéo plus agréable à regarder. Comme pour le professeur d'introduction au droit, elle est très méthodologique. Elle évite de considéré que ce qu'elle à dit dans un cours est automatiquement acquis. Elle n'hésite donc pas à faire des rappels dans les cours suivants si c'est nécessaire pour la compréhension. Elle prend le temps d'expliquer les éléments point par point. Ça peut parfois rendre le cours vidéo un peu long lorsqu'elle revient sur des points qu'on a déjà assimilé mais quand on fait partit de ceux qui ont besoin du rappel, on est bien content :).

- Anglais appliquée aux affaires : Pascale Drogue - Un peu difficile de donner mon avis sur ce professeur puisque je n'ai pas vraiment trouver la motivation de suivre correctement les cours d'anglais. De ce que j'ai vu, il y a un point très important, c'est qu'elle ne considère pas que les élèves ont un niveau d'anglais de sortie de lycée. Elle réexplique donc bien certains points grammaticales importants.

Et si tu continues avec Comptalia, tu auras la chance d'avoir à faire à d'autres professeurs tel que Jean-Jacques Tholoniat qui enseigne le management et l'économie. J'étais obligé de faire allusion à lui parce que c'est mon préféré et qu'il a réussi à me transmettre sa passion pour l'économie. Passion que je n'ai jamais eu après l'avoir étudié pendant 4 ans.

J'espère t'avoir aidé dans ton choix

Bon courage à toi

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 03/06/2014 07:45 par Carmatal

Bonjour,

Je suis comme snipman chez COMPTALIA, que j ai choisi apres avoir contacte efc : pour moi le contact a ete meilleur chez comptalia et je ne regrette pas du tout. J ai pris la totale du DCG avec eux donc remise supplementaire avec suivi sur 6 ans

Je viens de passer intro compta, intro droit, economie, management et systeme d informations. Les profs sont geniaux comme dit snipman, le forum pour poser des questions est tres interactif et les formateurs repondent en moins de 36h en general, parfois dans la demi journee.

Il y a pleins de cas pratiques ou exercices pour chaque ue et 5 a 6 devoirs a rendre par ue avec en plus un examen blanc. En debut de formation tu recois tes cours et un planning pour l anne avec dates d ouverture de chaque module et dates pour les devoirs. Il est possible de demander a les repousser ou les avancer : le service pedagogique est tres reactif aussi et disponible (mail ou telephone).

Voila, je conseille vivement comptalia. Si tu as d autres questions n hesite pas.

Cordialement

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 03/06/2014 08:14 par Benjamin01480

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les propos du membre précédent. Je suis chez COMPTALIA et j'en suis plus que satisfait.

Déjà leur réactivité est très bonne, sur le forum c'est rare d'attendre plus de 48h pour avoir une réponse. Ensuite, le système est très bien pensé et rodé (cours vidéos, cours papier, cas pratiques, forum, 7 devoirs par UE, séance de pronostic, séances de révision...)

En ce qui concerne les professeurs je ne peux que confirmer les propos précédents également. M.Doucet donne envie d'apprendre. Il s’occupe des UE 6,9 et 11 et son cours est exhaustif et très bien pensé.

Je suis donc très satisfait de Comptalia, j'ai eu juste un peu de mal avec l'UE 4. J'ai trouvé le cours brouillon, les cas pratiques et les devoirs pas toujours actualisés.. Mais c'est peut-être moi qui n'ait pas fait le nécessaire.

Je ne peux que te conseiller Comptalia.

Cordialement.

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 03/06/2014 16:35 par Hiblot

Bonjour, et merci pour vos commentaires.

J'ai donc fait mon choix pour COMPTALIA en espérant réussir ces 4 UE l'année prochaine !

Cordialement

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 03/06/2014 17:34 par Carmatal

Bonjour,

Tu ne seras pas déçue Hiblot, pour avoir fait l'UE1 et l'UE9 cette année : M. Doucet et Mme Polynice pour les cours et M. Coudor et M. Polynice pour les devoirs et le forum donnent envie d'apprendre, comme le dit Benjamin01480. D'autaut plus si tu commences maintenant, ça te laisse le temps de voir comment ça se passe : n'hésite surtout à interpeller les profs par le forum ou le service pédagogique par téléphone ou mail (je l'ai déjà dit mais c'est important). Prends le temps de découvrir le site aussi - il y a un forum ouvert pour les discussions entre "étudiants".

A bientôt sur le forum pour l'UE droit des sociétés que je passe l'année prochaine.

Cordialement,

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 03/06/2014 19:19 par Hiblot
En effet, le forum a l'air super. Au plaisir de t'y retrouver.

Cordialement

Re: DCG avec Comptalia ou l'EFC ?

Ecrit le : 19/01/2016 19:34 par Ria

Bonjour,

Je souhaiterai faire une formation de gestionnaire de paie mais j'hésite entre EFC et COMPTALIA.

En lisant tous vos messages, j'opterai pour comptalia mais par contre je me demande pour quelle raison la formation chez EFC se fait en 600h et chez comptalia en 250h, il y a une grande différence, sauriez-vous me renseigner sur ce point.

Dans l'attente d'un retour,

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG