Comptalia

Dcg après un bac pro ga à 17/20?

8 réponses
4 817 lectures
Ecrit le : 06/02/2016 12:16 par Ronay

Bonjour tout le monde,

Actuellement en Terminal BAC PRO GESTION ADMINISTRATION, j'aimerais aller en DCG, après plusieurs journées portes ouvertes, j'ai pu en quelque sorte découvrir le DCG. Voila j'ai 17/20 de moyenne sans rien faire fin je ne révise pas rien et en gestion j'ai 20/20 de moyenne depuis la première, je suis issue d'une seconde générale. 

Au départ mon but était le BTS CGO en alternance mais après avoir fait 5/6h de cours avec des BTS CGO j'ai trouvé que le niveau n'y était pas élevé surtout qu'avec la réforme le niveau va encore baissé, non ? 

J'ai eu la chance de rencontrer une conseillère à l'ENC BESSIERES la où j'ai passé ma journée avec des bts qui m'a conseillé de m'orienter en DCG et qu'elle pensait que j'en avais les capacités. Vos avis ?

Je  suis hésitant car j'ai peur de ne pas réussir même avec 3/4h de révisions chez moi après les cours...

Merci de bien vouloir m'aider.. 

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 07/02/2016 11:43 par Colletphil

bonjour,

En principe, avec un bac pro, l'admission en DCG 1ère année n'est pas possible. Il est conseillé de passer par un bts cg. En fonction de votre motivation, de votre capacité de travail personnel, il est possible toutefois d'étudier votre candidature en dcg et de demander une dispense. pCOLLET Coordinateur dcg st brieuc

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 16/02/2016 21:40 par Daminoux11

Bonjour,

Sortant moi même d'un BAC PRO comptabilité que j'ai obtenu en 2013 après une reconversion professionnelle, j'ai enchaîné avec un BTS CGO en alternance que j'ai obtenu en 2015. Je suis actuellement en 2ème année de DCG en alternance.

Etant toujours en contact de temps en temps avec ma prof principal de bac pro qui est devenu un BAC PRO GA, le constat est vite vu; vous ne faite pratiquement pas de comptabilité. Je te conseil fortement de continuer en BTS CGO et ensuite accéder en deuxième année de DCG si tu tiens vraiment à intégrer la filière.

Tu auras une meilleur vision du travail que tu dois fournir en DCG et tu auras 6 épreuves qui seront dispensées à l'aide du BTS; ceux qui représente un atout majeur pour obtenir le diplôme. Le BTS CGO a été peut être réformé cette année mais tu as de la gestion et du management qui te donnerons un coup de pouce en DCG car ces épreuves ne sont pas validées avec le BTS.

Certes, cela représente 4 années d'études supplémentaires mais le DCG à obtenir en 3 ans est extrêmement difficile. De plus en cas d'échec tu auras quand même un diplôme gradé niveau 3. La charge de travail en sortant de BTS est quand même assez importante (pas au point d'en mourir, c'est supportable mais cela demande beaucoup d'investissement personnel).

De plus en lycée public si les notes ne suivent pas tu risque qu'en fin de première année ton école te rende ton dossier; c'est ce qui s'est passé pour certain de ma classe qui sont en initial (je suis en lycée privé).

Et oui dernière chose, peu de BAC PRO ne parte malheureusement dans cette filière, ce qui est bien dommage (je suis le seul de ma classe sur 30 à avoir un bac pro). Malgré les ont dit sans arrêt qu'on peux entendre sur les gens sortant de bac pro, garde en tête que tu n'es pas plus bête qu'un autre et que tu es capable d'y arriver!!

Cordialement.

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 01/09/2016 20:47 par Dick

Bonjour ou bonsoir,

Tu viens d'un Bac Pro GA et tu veux aller en DCG? Wow t'es courageux et ça se voit que tu ne sais pas où tu vas mettre les pieds. La plupart des gens qui sont sur ce forum sont comme moi des comptables sinon des experts comptables ou des CAC, et ils seront tous d'accord avec moi pour dire qu'il faut un minimum de connaissance basique en compta pour aborder cette voie qu'est le DCG. Tout d'abord savoir qu'est ce qu'un compte et à quoi il sert? Savoir lire un plan comptable et y faire des recherches dedans est aussi important. Après il faut savoir maîtriser le fonctionnement des comptes de trésorerie de classe 5 du plan comptable, les enregistrements des opérations d'achat et de vente au comptant et à crédit. Savoir enregistrer en compta les factures d'avoir, le cas des emballages, les bulletins de salaire, les écritures de régul des états de rapprochement, ect....

Toutes ces choses basiques qui sont censés être faciles pour tous les gens comme nous du métier de la comptabilité, ne le sont pas forcément pour vous qui êtes en GA. Même s'il est vrai que tout cela sera repris dans l'UE Intro en compta du DCG ce sera rapidement survolé car le programme est assez chargé.

Si tu as ta place en DCG après ton bac pro GA oui pourquoi pas? Mais je te dis que tu vas vite te brûler les ailes et les élèves qui ont leur bac STMG Gestion finance et qui sont déjà en DCG savent de quoi je parle vu le niveau d'exigence assez élevé....

Mais je te conseille vivement de faire un BTS CG (ex BTS CGO) mais chez nous en Polynésie les places sont assez chères car il y a trop d'élèves qui sortent d'une STMG Gestion finance pour aller en BTS CG donc normalement en France il n'y a pas ce problème. Sinon faire une licence en ECO GESTION pour voir et maîtriser au moins les bases de la comptabilité pour revenir en DCG....

Bon courage!

Bien cordialement.



--------------------
Dick

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 02/09/2016 02:27 par Dick

Rebonjour ou rebonsoir,

Je voudrais encore rajouter quelques petites choses suite à mon dernier post. Ah oui avec 17/20 de moyenne et 20/20 en gestion c'est très bien, mais ça ne veut rien dire surtout en BTS CG ou DCG où ils exigent beaucoup plus que ça.... Idem pour les bac généraux comme la L, S ou ES ou les bac technologiques. Il existe une autre possibilité si tu en as les moyens et que tu ne veux pas faire un BTS CG ou la fac pour aller directement en DCG c'est de prendre des cours accélérés en compta avec bien sûr un vrai prof de compta. Mais mieux vaut le faire durant les vacances avant la grande rentrée pour bien se préparer. Sinon il y en a aussi qui tentent l'INTEC une sorte de double chance, mais il ne faut pas se voiler la face car si ton niveau est déjà très faible avec toutes les lacunes que tu traîne derrière toi alors ça deviendra plutôt une double malchance. Comme je le dit toujours à mes stagiaires de GA qui étaient en première et qui sont maintenant en Terminale: "Ne vous voilez pas la face et ne jouez pas à la politique de l'autruche! Au lycée vous êtes encore dans votre bulle mais si vous envisagez des études supérieures que ce soit en BTS, en DUT ou à l'université ne vous attendez pas à la même chose car le degré d'exigence est très élevé et vous devrez de toute façon vous mettre au même niveau que ceux des bac généraux ou technologiques. Les autres élèves et les profs de là bas vont vous considérer comme des bébélalas car pour eux Bac pro = niveau faible. A vous de leur démontrer qu'ils ont torts sinon qu'ils ont raisons. C'est maintenant qu'il faut réfléchir en allant vous informer directement sur place,  n'attendez pas d'avoir votre bac pour vous dire: Et maintenant qu'est ce que je fais? Ce sera déjà trop tard, les autres certainement de votre classe ont déjà piqués votre place et pour constater que les inscriptions sont déjà closes....".

Et j'ai constaté aussi pour les GA qu'en Maths de niveau collège et primaire tout est à revoir. Je peux comprendre qu'on puisse oublier Pythagore, Thalès et la trigonométrie. Mais qu'un élève de GA sache résoudre une équation du second degré du type 2x2-3x+ 1 = 0 mais que ce même élève ne sache plus résoudre une équation facile du 1er degré du type 5x = 2 pour moi ça c'est grave et pas du tout logique.... Quand aux calculs élémentaires à la main donc sans calculette tels que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division j'ai pu constater aussi que c'est aussi une catastrophe car ça a été mis aux oubliettes. Ces élèves dépendent trop de leur calculette, leur tablette, téléphone portable et ordinateurs qu'ils ont même oubliés de compter avec leurs doigts et privilégient donc plus le travail machinal. Pourtant quand la comptabilité est apparue la 1ère fois il n'y avait pas de calculette, tablette, téléphone ou ordinateurs, nos ancêtres ont dû se débrouiller par eux-même. Même aujourd'hui, quand je vois des anciens poser encore leur calculs à la main je suis à la fois admiratif et je me sens à la fois ridicule avec ma calculette tellement j'ai honte de l'utiliser devant eux... 

Voilà ce que je voulais partager avec vous

Merci



--------------------
Dick

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 02/09/2016 21:18 par Dick
Message édité le 02/09/2016 21:24 par Dick

Bonjour et bonsoir,

Et je voudrais encore rajouter qu'il faut avoir une pensée pour ces anciens comptables des années 60, 70 ou 80 qui sont certainement à la retraite et ont tenus leur comptabilité sans ordinateur et parfois sans calculette! Tous ces cahiers ou tous ces gros livres de comptes écris parfois à la main, je n'ose même pas imaginer le calvaire qu'ils ont vécus et à des heures pas possible! Et les fois où il fallait reporter toutes les opérations dans le GRAND LIVRE et il où est interdit de blancoter ou raturer en cas d'erreur, mon dieu rien qu'en y pensant j'ai déjà des cauchemars... Non, il faut vraiment avoir conscience qu'on a vraiment de la chance à notre époque mais nous avons aussi un devoir de mémoire envers ce gens qui sont peut-être vos parents ou vos grands parents!

Merci



--------------------
Dick

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 03/09/2016 00:21 par Ama945
Message édité le 03/09/2016 00:26 par Ama945

Bonjour

Je viens également de bac pro et je suis actuellement en DSCG. Je suis passé par le BTS CGO et le DCG. Je pense que le passage direct de bac pro à DCG est possible mais il faut plusieurs choses :

- Une très bonne capacité d'adaptation, la charge de travail est beaucoup plus importante en DCG et la différence peut ne pas être supportée pour certains. Le BTS CG peut être assimilé à un sas de décompression entre le bac pro et le DCG.

- Une certaine maturité, beaucoup en bac pro (et après) sont encore des enfants dans leur tête, et ça n'aide pas pour réussir en DCG où le sérieux est un critère important de réussite.

- Une grande motivation, des remises en question peuvent surgir car il y aura peut être les premiers échecs à des contrôles voire à l'examen. La motivation permettra de se remettre vite sur pied.

Bien sûr de bons résultats semblent primordiaux.

Pour la plupart des élèves, le BTS CGO est la meilleure des solutions, mais comme évoqué précédemment, certains profils méritent qu'on leur donne une chance directement en DCG.

J'ai malheureusement vu trop souvent des "conseillers d'orientation" voire des professeurs de DCG et de bac pro conseiller à des élèves d'aller en BTS CGO malgré leur envie de DCG, sans analyser leur personnalité et leurs résultats en profondeur. Je trouve ça navrant et j'assimile ça à un manque total de professionnalisme.

Attention je ne vise ni l'ensemble d'une profession ni la majorité de cette dernière, je n'ai pas de statistiques fiables en ma possession et mon ressenti provient uniquement de mes expériences personnelles.

Pour ma part, je suis content d'être passé par le BTS CGO et je ne regrette pas du tout. Le DCG devait pour moi arriver un peu plus tard.

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 03/09/2016 21:51 par Dick
Message édité le 03/09/2016 22:30 par Dick

Bonjour on bonsoir,

Juste pour répondre à Ama945 que le BTS CGO a cessé d'exister depuis cette dernière session de Juin 2016. Sa rénovation a été votée en Décembre 2014 pour créer ce nouveau BTS CG et dont la rentrée a eu lieu en Août 2015 donc la 1ère session d'examen aura lieu en Juin 2017 c'est-à-dire durant cette année scolaire... Je suis titulaire d'un BTS CG de la session d'examen de 2001 donc de l'ancienne réforme 1997 et je trouve cela ridicule que ce nouveau BTS CG de la réforme 2014 porte le même nom que mon diplôme car ça portera à confusion surtout envers les futurs employeurs qui embaucheront de futurs comptables. Et bien entendu à l'époque de mon BTS CG, il y avait de la compta géné, fiscalité appliquée, outils mathématiques de gestion, compta analytique, gestion prévisionnelle, analyse financière, compta des sociétés et informatique appliquée à la gestion. Quand le BTS CGO est apparue dès 2002 ils ont d'abord procédé à un allègement des programmes (On efface le fonctionnement du compte 580 000 Virements internes, provisions pour hausse des prix (avec graphique à faire), Provision pour perte de change (Perte latente) compte 476, ventilation des frais accessoires d'achat (Utilisation des comptes 608), les amortissements différés (oubliés), la fusion, la dissolution des sociétés, Les réductions du capital, Pour la consolidation ( les écritures comptables, la mise en équivalence et l'intégration proportionnelle le détail des calculs), parts de fondateurs, précompte mobilier, affectation des résultats dans les SARL (Notion de tantième), La TVA assujettis partiels (Prorata) traités uniquement en DCG (si encore au programme), en OMG on efface le simplexe, le dual-primal, la loi de poisson, les matrices, emprunts obligataires, Théorie des graphes et ordonnancement (Méthode PERT et MPM), les équations différentielles, l'indétermination (critères de Savage, Laplace, Wald, Maximax, Hurwicz) en lien avec les matrices, L'analyse factorielle des correspondances, séries statistiques simples, les indices (simples et synthétiques), en compta analytique on efface les comptes analytiques de classe 9 (n'y figurent plus depuis le nouveau plan comptable de 1999) mais figurent encore dans les manuels de l'université de 2000 à 2004 ce qui est bizarre, Le bilan financier, la méthode des scores, les retraitements des soldes intermédiaires de gestion, du bilan fonctionnel et du bilan financier. Et en Maths aussi on efface Combinatoire-Dénombrements en probabilité, Suites récurrentes, Loi de poisson, fonctions de 2 variables, calcul matriciel, équations différentielles, tests d'hypothèses, échantillonage (Formules) ) et on éclate tout ça dans les 10 processus avec un programme de Mathématiques allégé. Donc vous avez vu? Il y a pas mal de choses qui ont été supprimés du programme quand ils ont créés ce BTS CGO....

Quand la réforme de Décembre 2014 a été votée, ils ont encore procédés encore à des allègements (On élimine Programmation linéaires, Gestion des stocks, le seuil de rentabilité multi-produits, Prestation croisées entre les centres, modélisation mathématique du coût marginal, écarts sur marge et en Maths on élimine Calcul intégral, limite de suites, limite de fonctions) et en plus il sont passés de 10 processus en BTS CGO à 7 processus pour ce nouveau BTS CG. P2 est devenu P4, P4 et P5 a été regroupé en P2 avec allègements, P7 , P8 et P9 ont été regroupés en P5 avec allègements et P10 est devenu P7 qui est un procesus support. Les Maths ont perdus des chapitres pour en gagner d'autres (Mathématiques financières (P6 du BTS CGO), , Proportion, Évolution, tableau croisé dynamique, calcul propositionnel et des prédicats).

Les changements sont que SIG, Bilan fonctionnel, CAF, Tableau de financement qui proviennent du P4 du BTS CGO ont été déplacés en P6 et nouveauté en P2 (Sauvegarde et archivage des documents comptables). Et cerise sur le gâteau, le bilan financier de mon ancien BTS CG qui a été supprimé du BTS CGO revient en force dans le P6 de ce nouveau BTS CG.

Et je voudrais aussi faire la remarque sur le chapitre sur les emprunts à amortissements et annuités constantes. Oh my God! Pourquoi le calcul est vu en Maths, l'enregistrement en P1 et le rappel en P6 dans ce nouveau BTS CG??? Ils ont déjà éclatés des choses pour encore une fois éclater d'autres choses. Pourquoi ne pas regrouper comme ce qui a été fait à mon époque??? Franchement c'est du n'importe quoi.... Vous croyez que les élèves vont pouvoir se repérer avec ça?

Vous allez certainement trouver bizarre que j'ai fait tous ces travaux de recherche retraçant l'évolution des programmes, mais il était nécessaire que je le fasse pour savoir à quels types de stagiaires de BTS CG ou de Bac Pro GA j'aurais affaire pour pouvoir mieux les encadrer car je sais qu'il y en a qui ne le font pas!!! Ils préfèrent mieux avoir la surprise! Pour ceux qui comme moi n'aiment pas ce genre de surprise alors copiez précieusement ce message!

Ils disent à l'éducation nationale que c'est pour mieux coller à la réalité professionnelle, je suis comptable depuis près de 11 ans et de mon côté je ne vois pas de différences sinon j'aurais suivi des formations complémentaires ou une mise à jour. Or je n'en ai jamais eu besoin... Peut-être qu'il faut faire une étude par de vrais experts en comptabilité (et non ceux de l'éducation nationale) dans le service comptabilité ou financier de plusieurs entreprises pour pouvoir confirmer sinon infirmer ce qu'ils affirment à l'EN...

Je sais qu'il y a des élèves qui préfèrent passer directement par le DCG au lieu d'aller en BTS CG pour faire une économie d'un an. S'ils ont en les moyens et les capacités alors pourquoi pas? Mais moi personnellement si pouvais remonter le temps, si c'est à refaire je le referai encore et encore. Je garderai toujours d'excellents souvenirs de mes 2 ans en BTS CG puis de mes 2 ans en DECF. Justement le plus rigolo, c'est que ça énervait ceux du DPECF qui disaient: "Aaaaahh vous avez de la chance, vous n'avez plus Maths-info et en plus il y a pleins de choses que vous avez déjà vus en Compta appro et droit fiscal!". Et ils étaient quand même un peu jaloux de nous car on finissait toujours plus tôt qu'eux. Et Maths-infos à l'époque ce n'était pas une équivalence comme en DCG aujourd'hui mais bien une VRAIE DISPENSE NON COMPTÉE DANS LA MOYENNE DU DECF au lieu que le total coeff soit de 8 mais de 7 pour les titulaires du BTS CG! Et en plus pour les titulaire BTS CG de mon époque il n'y avait pas cette note ridicule de 10 pour tous les UV du DPECF idem pour Maths-infos du  DECF. Nous étions assez privilégiés avec ce BTS CG de mon époque, aujourd'hui avec le BTS CGO et ce nouveau BTS CG juste pour grappiller des points ils faut repasser certaines dispenses du DCG ou du DSCG. Trop d'efforts tue le réconfort et quand je vois tout cela aujourd'hui je me dis que j'ai une sacré chance d'avoir réussi tous mes diplômes avant pour ne pas tomber dans ce système LMD aujourd'hui.

J'avais songé à poursuivre en DESCF, mais ce qui me tentait à l'époque c'était plus de faire une MSCTF. Mais ce projet est resté en stand bye peut être un DSCG ou un MASTER CCA plus tard? Qui sait?

Voilà, c'est tout ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui! Merci d'avance pour la lecture!

Bonne journée ou bonne soirée!



--------------------
Dick

Re: Dcg après un bac pro ga à 17/20?

Ecrit le : 03/09/2016 23:37 par Dick
Message édité le 03/09/2016 23:38 par Dick
Bonjour ou bonsoir,

Petite rectification, par rapport à mon message précédent. Oui excusez moi c'est le MSTCF que je voulais faire et non pas le MSCTF. A moins que ce dernier existait vraiment et que c'est celui de l'INTEC? Là bas ils aiment tellement inverser les lettres des noms des diplômes comme par exemple DGC au lieu de DCG ou DSGC au lieu de DSCG... En tout cas voilà, je pense avec tout ce que j'ai dit précédemment que mon BTS CG vaut largement un Bac+2,5 et mon DECF un Bac+4. Oui, ce serait beaucoup plus juste quand je vois les programmes d'aujourd'hui. C'est comme le Bac S de 1992 qui est beaucoup plus dur que le Bac S actuel. Est ce que l'évolution des programmes va dans le bon sens car il y a des profs qui viennent pour l'évaluation de leurs élèves en stage et me disent que le niveau des étudiants a beaucoup baissé. Et je leur dit que même durant leur stage j'ai constaté le même problème tellement ils sont des fanatiques du travail automatique à l'ordi. Et je dis toujours à mes stagiaires:" il n'y a pas que ça dans la vie, apprenez aussi à réfléchir et donc à utiliser un peu plus votre cerveau. Vous savez que vous ressemblez à des zombies ou des robots quand vous faites des choses comme ça? Et faites des phrases correctes aussi bien à l'écrit que quand vous parlez, je ne veux pas entendre des "Ouuais", "Bof", "Euh non", "Chai pas".... Vous croyez que celui qui corrige vos copies à l'examen et qui voit ces genre de choses sera indulgent? Je ne pense pas sauf si vous voulez perdre des points. La propreté de la copie et l'expression comptent aussi, et je sais pertinemment qu'il y a des élèves qui n'arrivent pas à avoir au moins la moyenne juste à cause des erreurs bêtes de ce genre .Vous êtes dans un monde civilisé ne l'oubliez pas! "

Merci vous tous de lire ce message.

Bonne journée ou bonne soirée.

--------------------
Dick
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG