Bonjour,
J'ai conscience que j'arrive tard sur le sujet mais peut-être mon expérience peut te donner d'autres idées.
J'ai également fait 2 années de prépa (maths également, sup et spé) sans vraiment avoir de projet derrière et je me suis rendu compte que très peu de métiers d'ingénieur ne m'attiraient. Un peu comme toi.
Quand je me suis "reconverti" j'ai eu le besoin d'être dans le concret et de faire de l'alternance.
Ca a été dur (surtout pour l'égo on va pas se mentir) de perdre 2 ans mais je suis allé en BTS en alternance.
Mon feedback c'est : la formation est très concrète, intéressante et l'alternance un énorme plus. Surtout pour un néophyte comme moi des matières en droit, compta, etc.
Après, comme cela a été précisé, si tu continues de bosser comme tu as appris à le faire, tu rattrapes les années perdues et c'est ce que j'ai fais. DCG et DSCG sont des diplômes d'état, donc tu peux, si tu le souhaite, travailler 1 an et passer tout le DCG puis une autre année pour tout le DSCG. Techniquement c'est possible, un master en 2 ans.
Pour ma part, j'ai passé le DCG en même temps que le BTS, donc DCG en 2 ans (et en alternance du coup).
J'ai ensuite préparé le DSCG en 1 session. Pour des raisons de délai d'inscriptions à la noix (à mon avis prévue par l'académie pour limiter l'accession à des masters en moins de 5 ans), j'ai quand même perdu 1 session d'examen. Mais malgré tout, j'ai attaqué le stage d'expertise comptable après 4 ans dans la filière. Du coup j'ai finalement passé 2 ans pour le DSCG, en alternance aussi.
A minima, et en n'ayant pas eu de chance pour les délais d'inscriptions, j'ai passé le master en 4 ans ce qui permet de récupérer 1 an. Récupérer la deuxième année était prévu et tout à fait possible.
In fine, j'ai de la "mal chance" pour le timing jusqu'au bout car je devais finaliser le DEC en mai... mais le COVID a eu raison de ma session d'examen !
Bref, d'autres options sont possibles pour ton projet. Si tu veux plus de détail n'hésites pas à me laisse un message privé.
Le + par rapport aux Ecoles de Commerce : moins cher / plus concret / possible en alternance donc Salaire + Expérience (plus de 7 ans d'expérience professionnelle avant d'avoir mon DEC, c'est un vrai +).
Le - par rapport aux Ecoles de Commerce : si pas de chance en timing ou échec à une session, tu perds "l'année" ou une session d'examen / moins de "prestige" sur le CV suivant l'ESC ou le CCA que tu choisi même si je reste intimement persuadé que la formation DSCG est difficile a égaler avec certains programmes PGE qui donnent 5 dispenses.
Très bonne journée,
Charles