Comptalia

DCG après Maths Spé

7 réponses
766 lectures
Ecrit le : 09/01/2020 17:36 par Tyrion06

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un bac S spé maths. Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire scientifique aux grandes écoles (filière PSI) et je réfléchis sérieusement à une réorientation vers le DCG afin de préparer par la suite le DSCG et le DEC.

Je suis conscient qu'hormis mon bagage en mathématiques et en anglais (je suis très bien classé en anglais), je n'ai absolument pas le profil pour bifurquer vers cette filière.
Néanmoins, pourriez-vous m'indiquer quels choix s'offrent à moi ? Dois-je retourner en 1ère année de DCG (sous réserve d'acceptation) ? Pensez-vous qu'il soit possible que je bifurque en L3 CCA (qui constitue l'équivalent universitaire du DCG si j'ai bien compris) et que j'ai des chances d'être accepté sachant que je n'ai aucune base en comptabilité, finance et droit ?

Cordialement

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 11/01/2020 18:31 par Sumak25

Bonjour,

Selon moi, le choix de vouloir repartir en DCG 1ère année n'est pas la meilleure option. Vous allez perdre 2 ans ce qui est regrettable. 

Solution 1 : Essayer d'entrer en L3 à la fac pour essayer d'intégrer un master CCA donnant accès aux 5 dispenses du DSCG. La formation est gratuite.

Solution 2 : Essayer d'entrer dans une école de commerce qui propose les 5 dispenses du DSCG. Attention la formation est payante et vous risquez de pas réussir à intégrer le cursus DSCG (soit manque de place ou diverses raisons).

Personnellement j'ai fait un bac S option maths, une classe préparatoire aux écoles de commerce, une école de commerce donnant les 5 dispenses, puis j'ai passé les deux matières manquantes du DSCG tout de suite après l'école de commerce. Dans la foulée j'ai fait mes trois ans de DEC que j'ai obtenu hier.

Le temps passe très vite. Ne perdez pas deux ans alors que vous pourrez trouver d'autres passerelles pour avoir le DSCG après. Si vous avez survécu à une prépa maths sup, vous pourrez devenir expert-comptable si vous bossez dur.

Cordialement, 

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 11/01/2020 23:56 par Tyrion06
Message édité le 11/01/2020 23:59 par Tyrion06

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de votre DEC ! Et merci pour votre réponse exhaustive.

Après des recherches approfondies, la licence CCA apparaît comme la voie à privilégier afin de ne pas retourner en 1ère année. Je vous rejoins donc totalement sur votre raisonnement.

Je connais mal le système universitaire. Je sais que la L3 CCA en IAE est sélective. En revanche, est-ce que l'admission en M1 et M2 CCA est sélective ? 

Vous évoquez les difficultés d'intégrer le cursus comptabilité d'une ESC ; Pouvez-vous détailler ? Est-ce une spécialisation très populaire parmi les étudiants des ESC ?

 

Cordialement

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 12/01/2020 09:33 par Sumak25

Bonjour,

Les cursus de management, finance et marketing constituent le cœur de métier des écoles de commerce. La filière DSCG/Audit est une formation spécialisée beaucoup plus coûteuse pour les écoles de commerce qui doivent respecter un cahier des charges dense pour obtenir le tampon de l'Etat pour l'obtention des dispenses du DSCG. Il en résulte que le nombre de places est plus limitée.

Le risque pour vous est d'intégrer une école de commerce pour finalement ne pas intégrer le cursus Audit. C'est pour cela qu'il faut tenter plutôt un CCA pour assurer le coup.

Il faudra bien réfléchir à votre projet professionnel avant de prendre une décision. Pourquoi ne pas intégrer une école d'ingénieur avec de nombreux débouchés également ?

Cordialement,

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 12/01/2020 12:21 par Tyrion06

Bonjour,

Je ne vise pas une école d'ingénieur car je n'aime ni la physique, ni les sciences industrielles de l'ingénieur, ni la chimie et je ne me vois pas évoluer dans une école d'ingénieur pendant encore 3 ans et encore moins être ingénieur par la suite.

Pour tout vous dire, je commencer à regretter de ne pas avoir opté pour une ECS lorsque j'en ai eu l'opportunité.

Pour en revenir à la L3 CCA, pensez-vous qu'il faille que je me contente de postuler dans l'IAE de ma région ou bien que je postule dans les IAE parisiens qui, de ce que j'ai compris, ont l'air plus réputés ? Ces derniers offrent-ils de meilleurs débouchés que les IAE de province ?

Cordialement

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 12/01/2020 14:40 par Sumak25

Bonjour, 

La solution des ECS n'est pas encore close. Regardez les dates d'inscription.

Pour les IAE je ne sais pas. Tout dépend du projet professionnel. Commissariat aux comptes ? Expertise comptable ? Conseil ? BIG ou cabinet indépendant. Il faudra tester lors des stages d'IAE ou d'ECS.

Cordialement,

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 12/01/2020 15:49 par Tyrion06

Bonjour,

C'est trop tard pour une ECS, cela me forcerait à retourner en 1ère année. Je préfère aller de l'avant.

Mon projet professionnel serait de devenir expert comptable, salarié (je dirais plutôt un cabinet indépendant car travailler dans un grand groupe implique fréquemment de devoir déménager en région parisienne) en début de carrière puis essayer de passer en libéral par la suite. 

Cordialement

Re: DCG après Maths Spé

Ecrit le : 14/01/2020 19:00 par Tyrion06
Message édité le 14/01/2020 19:00 par Tyrion06

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire si, une fois admis en L3 CCA dans un IAE, il y a une sélection pour l'entrée en M1 CCA (dans le même IAE) ?

 

Merci

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID