IGEFI

Dcg après changement d'orientation

4 réponses
1 655 lectures
Ecrit le : 04/03/2009 17:19 par Nanou-skuat
Je suis actuellement en B

Re: Dcg après changement d'orientation

Ecrit le : 04/03/2009 17:29 par Nanou-skuat
Désolé après une erreur de manip je n'ai pas réussi a modifier mon message au dessus.

Je souhaitais donc savoir si pour pouvoir s'inscrire il fallait obligatoirement un bac général (genre S, ES ou STG) ou comme je suis actuellement en bac pro hôtellerie et que je souhaiterais changer d'orientation mais est-ce que ce bac pro est suffisant sachant que pendant 4 ans j'aurais eu des cours d'ECJS? Ou il est préférable de passer d'abord un bac STG par exemple pour entreprendre un DCG ?

Re: Dcg après changement d'orientation

Ecrit le : 05/03/2009 20:28 par Membre
Bonsoir,

Il faut avoir le bac (bac pro, technique ou général peu importe).

Par contre, tous doivent travailler plus certaines matières: pour ceux qui viennent de l'enseignement général, c'est la compta et les matières qui y sont liées (finances, fisca par exemple), les stg doivent travailler plus à mon avis les matières comme l'éco ou le management, les bac pro c'est plutôt la dissertation.

Mais en fait tout dépend de vos facilités et difficultés qui ne sont pas forcément les mêmes que d'autres personnes.

En ayant préparé un bac dans le domaine hôtelier, vous êtes plus en avance qu'une personne qui a fait un bac général: je pense que vous avez déjà vu la gestion, la compta, les langues étrangères (deux je crois), la gestion des approvisionnements (cela tombe bien pour l'Ue contrôle de gestion!), l'informatique...

Vous avez certainement fait des stages ou eu des expériences pro (alternance?) liées à la compta (si vous avez travaillé plutôt côté gestion par exemple, avec un économe). Si la durée égale celle demandée en DCG, vous pouvez vous en servir pour votre rapport de stage.

La seule difficulté, elle vaut pour tout le monde, c'est la charge de travail pour se préparer, car le programme est dense.

Re: Dcg après changement d'orientation

Ecrit le : 06/03/2009 12:59 par Nanou-skuat
Message édité le 06/03/2009 13:01 par Nanou-skuat
Effectivement en ECJS nous étudions un peu de compta (bilan, balance des comptes,etc ...), de gestion des stocks et un peu de droit également.
J'en avais parlé à mon prof d'ECJS qui lui me conseillait plutôt de passer un bac STG avant de tenter le DCG car pour lui je serais perdu en 1ere année, mais en première année je suppose que l'on voit les bases et tout ce qui va avec donc je ne risque pas d'être trop perdu ? J'ai toutjours eu un bon niveau à l'école et j'aurais très bien pu passer un bac général sans problème si j'avais continuer dans cette voie, donc je suppose qu'avec les notions d'ecjs vu en bep/bac hôtellerie et mes capacités ne pas passer un bac STG ne devrait pas être un handicap ?
Par contre je n'ai plus qu'une seule langue, l'anglais. Est-ce que il faut obligatoirement 2 langues pour le DCG ?

Re: Dcg après changement d'orientation

Ecrit le : 06/03/2009 20:16 par Membre
Bonjour,

En introduction à la compta, vous redémarrez.

Je pense que la difficulté (elle reste valable pour tous, quelle que soit la formation de départ) est le volume de travail, peut-être le rythme aussi.

La 2e langue (Ue 14) n'est pas obligatoire. Il y a le choix uniquement entre allemand, espagnol et italien. Le niveau requis est le même qu'en anglais (comme dans toutes les formations post-bac).
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID