ESCG

DCG après un BTS CGO

7 réponses
4 647 lectures
Ecrit le : 01/07/2013 20:27 par Comptalexis62

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je me dois de vous expliquer ma situation, qui est plutôt particulière.

Je suis titulaire du baccalauréat scientifique avec la mention bien. En début de terminale, je comptais m'orienter vers la comptabilité. Cependant, en cours d'année, j'ai appris l’existence d'une formation de très haut niveau en mathématiques. Etant très bon dans cette matière, je décide de m'y lancer à corps perdu. Aux environs de décembre, cela ne m'intéressait plus du tout, mais vraiment plus du tout. Je ne faisais quasiment plus rien, en prépa, ça pardonne pas.. Heureusement, j'ai su que mon ancien lycée prenait des BTS CGO début février, je m'y suis donc lancé. J'ai donc eu beaucoup de rattrapage, pendant la semaine, mais aussi pendant les vacances. Actuellement, cela me plaît beaucoup, je m'en sors plutôt bien dans toutes les matières ( 14.00 de moyenne générale ). Je compte continuer vers l'expertise-comptable, et je souhaiterais me confronter au DCG. Pourtant, ce diplôme ne me rassure pas du tout, on me dit que le fossé entre le BTS et le DCG est énorme, voir insurmontable. De plus, les quelques 30% de réussite ne me rassure pas du tout. Ai-je raison de m'inquiéter ?

Merci d'avance.



--------------------
Baccalauréat général scientifique (2012), BTS CGO (2014), DCG (2016), DSCG en alternance depuis 2016

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 01/07/2013 20:39 par Yavapai
Message édité le 01/07/2013 20:48 par Yavapai

Bonjour,

Je pense qu'il n y a pas lieu de s'inquiéter. Il y a plus de travail certes, mais rien d'insurmontable.

Concernant le taux de réussite, il est plombé notamment par le fait que le DCG est un examen national non sélectif : n'importe qui peut s'inscrire à partir du moment où il justifie d'un pré requis scolaire sans forcément être préparé.

Il faudrait voir le taux de réussite des gens qui se sont réellement préparés.

Cordialement,

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 01/07/2013 20:44 par Flo42

Bonjour,

Strictement aucune inquiétude à avoir. Le DCG est certes difficile mais rien d'insurmontable. Une bonne préparation, un peu de compensation et c'est dans la poche. Puis si tu le tentes pas tu sauras pas...

J'ai un peu le même parcours : BAC S, 2 ans de conservatoire et fac de musicologie, réorientation en BTS CGO sans trop y croire. Major de promo avec 15 de moyenne. J'ai tenté le DECF en 1 an, validé, et idem pour le DSCG en 1 an, validé (en apprentissage). Je suis pas particulièrement intelligent, mais j'ai une bonne puissance de travail.

Donc pas de panique et lache toi :)

Cordialement,

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 01/07/2013 20:53 par Comptalexis62

Merci beaucoup pour vos réponses :)



--------------------
Baccalauréat général scientifique (2012), BTS CGO (2014), DCG (2016), DSCG en alternance depuis 2016

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 04/07/2013 12:38 par Proftournesol

Bonjour,

il est vrai qu'il y a un fossé important entre BTS et DCG, surtout pour le rythme de travail, mais un bon étudiant de BTS doit pouvoir s'en sortir en DCG sans trop de problème.

Les "30% de réussite" ne veulent rien dire, le taux de réussite des étudiants en prépa DCG publique tourne autour de 60 à 70% par UE.

Les profils des personnes présentant les UE du DCG sont très variés, depuis les candidats libres qui travaillent en entreprise ou cabinet, les candidats qui présentent les épreuves sans réelle préparation ("pour voir", après la terminale ou encore le BTS), les préparations privées, publiques en lycées, en fac etc. Ceci explique le taux de réussite national relativement bas.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 04/07/2013 13:36 par Adamant

Salut,

on a plus ou moins le même profil j'imagine (Bac S mention bien). Mais moi j'ai choisi une autre voie, la licence CCA (en plus si tu aimes les maths tu devrais plus apprécier qu'en DCG). Après tu rentres en master CCA et tu as 5 équivalences sur 7 du DSCG et tu peux devenir expert-comptable.

En passant par la licence tu as moins de chance de te planter (la plupart des licences CCA ont moitié contrôle continu moitié contrôle terminal), si le DCG te fait peur... et tu arrives au même diplôme....

Bon après tu fais ce que tu veux (mais en licence CCA tu as des maths, n'oublies pas lol)

En tout cas bon courage, parce que quoique tu fasses, c'est du boulot et c'est beaucoup de temps...

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 04/07/2013 13:43 par Proftournesol

Bonsoir,

certes mais la licence CCA ne donne pas l'équivalence du DCG.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DCG après un BTS CGO

Ecrit le : 04/07/2013 13:57 par Adamant

Non la licence CCA ne donne pas d'équivalence DCG... Mais en même temps je vois pas trop l'intérêt de s'arrêter à BAC+3 que ce soit licence ou DCG... Les boulots proposés ne sont pas super bien payés, ni même très intéressant.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG