DEFICOMPTA

DCG Alternance? Bonne solution pour le DSCG?

3 réponses
1 055 lectures
Ecrit le : 03/12/2013 19:01 par Jordanbr

Bonjour,

Je me présente, Jordan, je viens d'avoir 18 ans, Je sors de bac pro compta et j'ai intégré en septembre une classe de DCG, je suis donc en première année.

Cela fait désormais trois mois environ que nous avons débuté, j'adore ce que je fais, la filière me correspond totalement mais disons, que je commence à ressentir une lassitude en classe.
Le côté professionnelle et tp du bac pro me manque énormément, et j'aimerais me diriger vers une formation dcg en alternance en seconde année.

Je me pose une seule question, la valeur du diplôme est la même qu'en initiale? ( Je sais qu'on passe le même diplôme, mais je veux dire à l’appréciation d'un professionnel)

Et la poursuite en DSCG (en alternance aussi bien) est elle envisageable?

Je sais aussi que l'alternance demande visiblement énormément de travail, mais bon, sans me "vanter" ou autre, j'arrive à concilier boulot étudiant le samedi et dcg la semaine, et devoirs.

Merci de répondre à mes questions, et peut être faire part de vos parcours, je suis assez curieux!

Re: DCG Alternance? Bonne solution pour le DSCG?

Ecrit le : 04/12/2013 16:04 par Benjaminantier

Bonjour,

Je suis moi-même étudiant alternant en DCG, en cabinet comptable en ce qui me concerne. Il est vrai que le travail à fournir est assez important, sans être insurmontable, mais le fait de pratiquer de manière professionnelle les sujets traités en cours sont un vrai plus, notamment en fiscalité et en comptabilité approfondie, du moins c'est ce que je ressens.

Pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme, il semble logique que les professionnels apprécient d'autant plus les diplômés qui sont passés par l'alternance, l'expérience professionnelle acquise ayant comme chacun sait une valeur non négligeable dans la recherche d'emploi. En définitive, et je ne pense pas me tromper sur ce point, je pense que l'obtention du diplôme après un cursus en alternance est "mieux vue".

Je sais qu'il existe des possibilités d'alternance pour le DSCG, et c'est d'ailleurs ce que je compte faire l'année prochaine.

J'espère que ces informations vous auront aidé.

Cordialement



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: DCG Alternance? Bonne solution pour le DSCG?

Ecrit le : 04/12/2013 17:57 par Proftournesol

Bonsoir,

je dirais même que l'alternance est la norme pour le DSCG, alors que pour le DCG c'est plutôt le cas contraire. Mais pour ceux (en général, plus âgés ou plus autonomes par nature) qui peuvent supporter la charge de travail de l'alternance en DCG, c'est un effectivement un bon choix.

Je déconseillerais tout de même l'alternance en DCG pour les profils "plus fragiles".

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: DCG Alternance? Bonne solution pour le DSCG?

Ecrit le : 05/12/2013 20:12 par Jordanbr

Bonsoir,


Merci pour vos réponses, ça m'a un peu éclairé au niveau de la poursuite de mes études. Je me suis renseigné auprès d'anciens tuteurs de stage, et ils sont plutôt de votre avis.


Il ne me reste plus qu'à chercher.

Merci de vos réponses rapides!

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire