IGEFI

DCG 2è année en alternance après un BTS CG en formation initiale ?

1 réponse
598 lectures
Ecrit le : 19/03/2019 13:19 par Dav6

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur ce sujet : faire un DCG initial ou en alternance après mon BTS CG initial ?

J'ai beaucoup de mal à choisir ...

Je vais présenter mon profil étudiant en bref et pourriez-vous me dire si je m'en sortirais en alternance ou vaut mieux initial s'il vous plaît ?

Voici mon parcours :

J'ai fais un bac ES et je suis allé en BTS CG un peu par hasard. Je n'aimais pas la compta du tout en 1ère année et j'avais les résultats qui suivaient (à peine 10-11). Les matières non pro m'ont sauvés (17 en maths, 15 en anglais ça aide pas mal)

Je passe malgré tout en 2ème année, j'ai de meilleurs résultats car j'aime beaucoup plus la compta, mes résultats sont montés (quasi 13 de moyenne et de meilleurs résultats dans les matières pros)

Dans mon travail je suis organisé : planning, objectifs de la journée, etc. J'ai un peu dû mal à rester beaucoup d'heures  (au bout d'1h ça me soul...) de suites mais je suis capable de compter au total plusieurs heures par jours si je m'y mets. 1 petite heure par ci + 1 petite heure par là ... ça peut faire beaucoup au final.

J'aimerais continuer en DCG, mon lycée propose DCG initial et alternance (tout nouveau ça vient de sortir il y a 2 semaines, je l'inaugurai peut-être lol)

Après ils proposent le DSCG mais que en alternance. 

J'ai pas d'objectifs particuliers, tant que je passe à l'année suivante, j'y vais... j'aime bien l'école, ça ne me dérange pas d'y rester. Je ne suis pas pressé de travailler.

Suite à tout cela, avez-vous des conseils / avis s'il vous plaît ?

Bonne journée à tous,

Merci d'avance

Re: DCG 2è année en alternance après un BTS CG en formation initiale ?

Ecrit le : 27/08/2019 10:02 par Sandra Schmidt
Message édité le 27/08/2019 10:03 par Sandra Schmidt

Bonjour,

À la lecture de votre message, j'ai l'impression (peut être à tort) que vous êtes travailleur mais que vous vous ennuyez un peu en BTS. Le fait de ne pas pouvoir travailler plusieurs heures de suite sur un même sujet sans pauses me semble tout à fait normal. Il faut parfois savoir se ménager des plages horaires de travail et se changer les idées quelques minutes pour mieux y revenir ensuite. C'est en tous cas mon humble avis qui n'engage que moi.

Difficile de vous donner des conseils précis avec aussi peu d'informations.

Si vous avez besoin d'un rythme plus soutenu pour avancer, le mieux est de vous tourner vers l'alternance. L'inconvénient est que le niveau de difficultés et le travail personnel en DCG est théoriquement plus important que celui de BTS.

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il vaut mieux rester en formation initiale et bien travailler ses matières.

Là encore, ce n'est bien évidemment qu'un avis.

Dans tous les cas, je pense que tout est question de motivation et de travail régulier dans chacune des matières pour réussir. Et la seule personne qui peut juger de ses propres capacités à réussir, c'est vous ;)

À vous de vous construire votre projet professionnel en fonction des offres d'emploi disponibles et qui vous intéressent, en fonction de vos aspirations et de vos intérêts.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID