INES

DCG 2021 : un nouveau format des sujets et résultats

Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1683 articles)
Modifié le
25 006 lectures

Les épreuves écrites du DCG 2021 doivent avoir lieu entre le 25 mai et le 3 juin 2021 et les oraux de soutenance du rapport de stage sont maintenus. Divers aménagements sont toutefois prévus dans les sujets pour tenir compte de la situation sanitaire.

Anne Gasnier, présidente du jury du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) apporte quelques précisions sur ce point dans les podcasts du droit des Editions Francis Lefebvre.

 

Aménagement des sujets des épreuves écrites

La conception des sujets des épreuves écrites a fait l'objet de réflexions dès le mois de janvier 2021. Selon la présidente du jury, « l'idée était à la fois de maintenir la session mais aussi de prendre en compte les difficultés dès la conception du sujet ». Le jury a donc décidé deux choses.

La première a consisté à « concevoir des sujets sur des éléments essentiels du programme ». Dans chacun des sujets des épreuves écrites, « une partie au choix pour le candidat » a été introduite. « Chaque sujet proposera au candidat, pour le dernier dossier à traiter, un choix entre deux propositions ».

« Pour une épreuve comme la comptabilité qui comporte habituellement 4 dossiers, le candidat devra traiter obligatoirement les dossiers 1, 2 et 3. Pour le dernier dossier à traiter, il choisira soit le dossier 4, soit le dossier 5 ».

Pour les épreuves qui ne sont « pas structurées en dossiers comme, par exemple, l'économie contemporaine, le management et l'anglais des affaires, c'est à l'intérieur de la structure même du dossier que les choix seront proposés ».

Selon les unités d'enseignement, le choix portera sur 4 à 6 points sur 20. Les dossiers seront de difficultés comparables et rapportent le même nombre de points.

L'objectif est de tenir compte du décalage de la rentrée de septembre 2020 et des difficultés rencontrées d'octobre à mai.

 

Maintien des oraux de soutenance de rapport de stage

L'oral de communication professionnelle porte sur un rapport de stage. La contrainte administrative du nombre minimum de semaines de stage a été ramenée de 8 à 4 semaines.

Pour cette session, les conditions normales de passation de l'épreuve sont rétablies. Les candidats doivent rendre un rapport avant de passer une soutenance devant un jury composé de deux membres. 

L'oral ne sera pas annulé.

 

Des résultats avancés au 15 juillet 2021 grâce à la dématérialisation des copies

Grâce au « travail approfondi mené sur plusieurs années avec le SIEC », la dématérialisation des copies au cours de la session 2020 « a été très concluante ». Ce « processus permet de réduire le temps de correction puisque les deux correcteurs peuvent effectuer leurs travaux simultanément ».

La publication des résultats à la mi-juillet doit « faciliter les projets d'insertion professionnelle et de poursuite d'études des candidats ».

Si en théorie, il devient possible de passer les examens du DCG et du DSCG au cours de la même session. Le DSCG « nécessite a minima 1 000 heures de travail comme tous les diplômes de grade master ».

Pour réussir le DSCG, il faut « améliorer le socle de compétences et prendre du recul ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

INES