Bibliographie pour l'UE2 du DCG

Le droit des sociétés est la deuxième épreuve du DCG. En principe préparée en deuxième ou troisième année selon les écoles, c'est une épreuve réputée difficile au programme particulièrement dense.

Le programme de DCG 2 est divisé en plusieurs parties. Après le droit commun des sociétés, il aborde les différents groupements dont les sociétés et associations avant de terminer par le droit pénal des sociétés. Une partie est également consacrée aux groupements anglo saxons.

En plus des livres classiques de DCG 2, le jury du DCG en propose une bibliographie complémentaire (livres et sites internet).

 

Droit des sociétés du DCG : les ouvrages complémentaires conseillés par le jury

Pour l'UE 2 du DCG, droit des sociétés, le jury propose 3 ouvrages complémentaires qui se complètent ainsi qu'une webographie. Ces ouvrages, surtout les deux premiers, sont plus récents et réédités plus fréquemment que la plupart des manuels de DCG.

Les livres de DCG UE2 conseillés par les membres du jury

Le livre de droit des sociétés des éditions LexisNexis est un ouvrage souvent apprécié pour ses parties destinées aux débutants (le coin des amateurs). Après le droit commun des sociétés, il aborde les différents types de sociétés. Il contient également une partie dédiée aux groupes de sociétés.

Le livre de droit commercial - sociétés commerciales des éditions Dalloz est probablement l'ouvrage le plus complet. Sa particularité est d'aborder systématiquement les enjeux fiscaux soit dans ses lignes, soit dans les notes de bas de page.

Le troisième ouvrage, droit des affaires, est un aide mémoire, une synthèse qui permet d'aborder l'essentiel et va plus loin que les deux autres ouvrages.

Droit des sociétés LexisNexisDroit commercial - Sociétés commerciales DallozDroit des affaires Sirey

 

Les sites internet conseillés par les membres du jury

Loin d'être une matière figée, le droit des sociétés évolue en permanence. Le prochain projet de loi qui aura des conséquences sur la matière est le très médiatisé projet de loi PACTE.  Les membres du jury conseillent donc aux étudiants de suivre l'actualité sur différents sites et blogs. Ces sites sont :

 

Livres de DCG UE2 « droit des sociétés » : les manuels et leurs corrigés

Tous les éditeurs bien connus des étudiants de DCG proposent leur manuel d'introduction à la comptabilité. Dunod, Foucher, Nathan, Vuibert rééditent régulièrement leur manuel.

Le plus important est d'avoir un ouvrage le plus à jour possible et qui convienne à l'étudiant. N'hésitez pas à les feuilleter en bibliothèque ou librairie pour faire votre choix.

Voici les manuels et leurs corrigés présentés par ordre de parution.

Droit des sociétés DunodDroit des sociétés NathanDroit des sociétés Corrigés NathanDroit des sociétés FoucherDroit des sociétés Vuibert

 

Livres de DCG UE2 « droit des sociétés » : les fiches et cas corrigés

Rappels de cours, fiches de synthèses, cas pratiques corrigés en complément de ceux du manuel sont proposés par certains éditeurs. Ils sont paradoxalement moins nombreux que pour l'introduction au droit et ne sont pas toujours réédités chaque année.

Ici, la réédition n'est pas forcément annuelle. Ces ouvrages sont donc à mettre à jour à l'aide du manuel ou de l'actualité récente. Rappelons que contenu d'un bon ouvrage de droit donne ses sources et peut être vérifié sur légifrance.

Droit des sociétés - CorrigéDroit des sociétés - ÉnoncéFiches en droit des sociétésLes fondamentaux Droit des sociétésDCG 2 - Droit des sociétés
DCG 2 - Droit des sociétésDCG 2è année - Épreuves 2,4,6 et 10Droit des sociétés - l'essentiel en fichesToute la 2ème année de DCGTout le DCG 2