IGEFI

Dates d'enregistrement factures fournisseurs

3 réponses
15 102 lectures
Ecrit le : 13/03/2010 19:47 par Createur1
Message édité le 13/03/2010 19:51 par Createur1
Bonjour,

Gérant d'une EURL depuis moins de 6 mois, réalisant ma comptabilité seul, j'ai entrepris de reprendre celle-ci depuis le départ, mais une question (assez basique j'admets) n'est pas tout à fait claire. Cela concerne la méthodologie à adopter pour l'enregistrement des factures fournisseurs.

Auparavant j'enregistrais les factures chronologiquement en fonction des dates figurant sur la facture. Ce qui ne correspondait pas exactement aux dates d'achat et de règlement.

L'on ma conseillé d'enregistrer l'achat lorsqu'il est effectué, de numéroter alors le devis, puis d'enregistrer le règlement en date d'émission (de celui-ci). Par la suite, une fois la facture reçue, la lier avec le devis.

Cela me convient, et c'est ce que je commence à faire avant de passer sur l'informatique, mais ceci me perturbe toutefois car les factures classées dans cette ordre ne sont plus en ordre si on se fit à leur date. En effet, les dates étant liées au traitement de la commande et certain autre facteurs, il y a évidement des disparités.

Reprenant alors toute la compta et souhaitant adopter une méthodologie unique et m'y appliquer, cette question m'importe, car en effet, ces 2 méthodes diffèrent totalement. Il serait intéressant de repartir sur de bonnes bases (claires)

J'ai lu par ailleurs ces 2 sujets et cela me met dans la confusion :
https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=17332
https://m.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=22642

Faut-il enregistrer les factures en date d'achat, de règlement, de facturation?

Merci à vous,

Cordialement

Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs

Ecrit le : 15/03/2010 12:32 par Aramis007
Bonjour,
Votre dernière méthode m'a l'air bien compliquée...
Je pense qu'il est plus simple d'enregistrer la facture à la date indiquée sur la facture de votre fournisseur (de toute façon, pour la TVA, c'est cette date qui est retenue).
Espérant avoir répondu à votre attente,
Cordialement

Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs

Ecrit le : 15/03/2010 12:48 par Brijit
Bonjour,
même chose, on enregistre la facture a la date à laquelle elle a été émise et le règlement à la date à laquelle on l'a reçu pour ceux des clients et envoyé pour ceux aux fournisseurs ...
ensuite, vous pouvez marquer en libellé toutes les précisions qui vous paraissent utiles

cordialement

Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs

Ecrit le : 16/03/2010 13:33 par Createur1
Message édité le 16/03/2010 13:36 par Createur1
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'enregistrais auparavant les factures lorsque je les recevais et j'indiquais les dates inscrites sur les factures. Mais ceci cause 2 problèmes :

le premier est que si j'attends pour enregistrer les factures, la comptabilité ne reflète pas la réalité dans certain cas (moins en trésorerie qu'indiqué sur le logiciel), car, dans certain cas, le règlement est effectué mais la commande n'est pas totalement livrée.

Le second concerne le classement. En effet, si je veux classer les factures par chronologie des dates (figurant sur les factures), vu qu'elles n'arrivent pas dans l'ordre et que dans certain cas, des factures arrivent bien plus tard que le numéro y figurant, cela rend la tâche compliquée, oblige même à attendre la réception totale des pièces.

L'on ma conseillé d'enregistrer les achats lorsqu'ils sont effectués, de les numéroter et de lier les factures ensuite au devis, bons de commande s'il y a.
Je trouve cela en effet plus pratique et permet de mettre en évidence quelles factures sont à payer (exemple un achat effectué le 1er mars, livré le 5, facture en date du 20, payé le 30, payable le 20 du mois suivant...) et quel est l'état en trésorerie (virement effectué le 1er mars, livré le 5, facture en date du 20 reçu le 30, par exemple).
Appliquer cette méthode me parait plus simple et comptablement plus utile.

Concernant la tva, mes fournisseurs étant à la tva sur les débits, c'est bien la date de règlement qui fait foi, pas la date de facture?

De plus, tout ceci peut varier énormément qu'en on voit qu'un fournisseur peut envoyer la facture longtemps après le règlement et la livraison. Par exemple, lors d'arriérés sur une commande.

Par ailleurs, ce que vous me dites n'est-il pas contradictoire avec le 1er sujet que j'ai mis en lien si dessus?

Merci à vous,

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG