Dates du DSCG 2021 : calendrier des épreuves

Article écrit par (1726 articles)
Modifié le
412 815 lectures
Dossier lu 1 296 882 fois

Les dates du DSCG 2021 sont prévues du mardi 19 octobre à 10h00 au jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, les oraux démarrent à partir du lundi 25 octobre 2021.

Au total, ce sont 3 jours complets qui sont prévus pour les écrits, immédiatement suivis par les oraux dès le lundi suivant.

Pour la procédure d'inscription à l'examen, lire l'article : « Inscription DSCG 2021 ».

Les dates des examens du DSCG pour 2021 ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ont été publiées au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation du jeudi 7 janvier 2021.

Les oraux des UE6 et 7, anglais des affaires et soutenance du mémoire, commencent le lundi suivant.

Désormais, le report de notes de DPECF, DECF et DESCF n'est plus possible sur le DSCG.

Comment faire un DSCG ?

Pour préparer les épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, il existe deux solutions. Il s'agit de s'inscrire dans une école ou une université qui permet la préparation aux épreuves ou de tenter l'examen en candidat libre.

Les candidats libres s'inscrivent aux cours dans une école d'enseignement à distance ou utilisent les ouvrages de préparation. Leur seule obligation est de s'inscrire ensuite aux examens.

Les dates des examens de DSCG 2021

Les dates d'examen du DSCG pour la session 2021 sont présentées dans l'ordre des unités d'enseignement, en tenant compte des nouveaux intitulés issus de la réforme du DCG et du DSCG.

Comment avoir le DSCG ?

Pour obtenir le DSCG, il suffit d'obtenir la moyenne générale de 10/20 à toutes les épreuves présentées à l'examen sans note éliminatoire (6/20) ou d'obtenir une validation des acquis de l'expérience, ou VAE.

Les candidats qui bénéficient de dispenses d'épreuves doivent au minimum passer les UE 1 et 4 du DSCG.

Qui peut passer le DSCG ?

Le DSCG peut être passé par toutes les personnes qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion  (DCG), d'un DECF (diplôme d'études comptables et financières) ou d'un titre ou diplôme admis en dispense du DCG. Cette dernière formulation vise essentiellement les titulaires du diplôme de gestion et de comptabilité de l'INTEC.

Il peut aussi être passé directement (sans le DCG) par toutes les personnes titulaires d'un diplôme de master.

À partir de la session 2021, il devrait être possible de s'inscrire en DSCG après avoir obtenu son DCG au cours de la même session.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.