Comptalia

Dates du DCG 2021 : calendrier des épreuves

Date DCG
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1633 articles)
Modifié le
361 399 lectures
Dossier lu 1 062 112 fois

Les dates du DCG 2021 sont prévues du mardi 25 mai 2021 à 9h30 au jeudi 03 juin 2021 à 12h30, la soutenance démarre à partir du lundi 7 juin 2021.

Seules les dates de début des pré-inscriptions au DCG (à l'examen) sont décalées et commencent le 25 janvier 2021. Lire notre article : « Inscription au DCG 2021 ».

Comme chaque année ou presque, les épreuves ont lieu fin mai, début juin.

Les épreuves de DCG pour la session 2021 commencent le mardi 25 mai à des dates qui varient selon les unités d'enseignement. Seule la soutenance du rapport de stage est prévue à partir du lundi 7 juin 2021.

Ces dates ont été publiées au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du jeudi 7 janvier 2021, en même temps que celles du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Elles diffèrent de celles de la session 2020, première session après la réforme du DCG qui avait eu lieu en septembre.

Comment faire un DCG en 2021 ?

Pour faire un DCG en 2021 et obtenir ce diplôme, il existe deux solutions. La première consiste à s'inscrire dans une école ou une université. La seconde solution est l'inscription à l'examen en candidat libre.

C'est possible pour toutes les personnes, salariées ou non, qui sont titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.

 

Dates du DCG 2021 : les épreuves écrites et orales

Les épreuves du DCG sont prévues entre le mardi 25 mai et le jeudi 3 juin 2021. Les épreuves de soutenance doivent débuter dès le lundi 7 juin 2021.

Dates du DCG 2021

La date de publication des résultats du DCG sur le portail Candidat Cyclades n'est pas encore connue.

 

Les convocations et la calculatrice à l'examen

Les convocations aux écrits sont envoyées aux candidats, une quinzaine de jours environ avant la date de début des épreuves.

La convocation aux oraux fait l'objet d'un envoi séparé, généralement quelques jours plus tard mais toujours avant la date de début des oraux.

La date d'envoi des convocations peut varier d'une académie à l'autre.

Pour mémoire, à la dernière session du DCG, toutes les calculatrices qui ne disposent pas de la fonction « mode examen » étaient autorisées lorsque le sujet le permettait.

 

Le déroulement des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion

Ce qui va suivre concerne la région parisienne mais ressemble probablement beaucoup à ce qui se passe dans toutes les salles d'examen de France, pendant les épreuves.

En région parisienne, des centaines d'étudiants et de candidats libres se bousculent au Parc des Expositions de Villepinte avant chaque épreuve. Tous attendent patiemment l'ouverture des portes pour entrer dans l'immense hall, aménagé spécialement pour les épreuves.

On sort sa carte d'identité et sa convocation, on entre dans le hall, on cherche sa place, celle qui comporte une étiquette avec son nom et son numéro de matricule. On s'installe.

Sur chaque table, se trouvent des copies doubles à remplir. Les candidats les plus prudents les rempliront toutes dès leur arrivée, pour ne pas avoir à le faire dans l'urgence à la fin.

Et c'est parti pour la distribution des copies, à laisser retournées sur la table ! Le stress monte, monte et monte encore. Tous les candidats doivent découvrir le sujet en même temps.

Le sujet nous conviendra-t-il ? Sera-t-il à notre portée, abordable, long ou difficile ? La calculatrice sera-t-elle autorisée ? Tous ne le sauront qu'au moment de retourner le sujet.

Le signal est donné, suivi par le bruit des feuilles qui se tournent. On regarde sa montre ou le tableau pour mémoriser l'heure de fin, on commence à lire le sujet et enfin à écrire.

Convocations et pièces d'identité sont contrôlées durant les épreuves et les étiquettes des candidats absents sont retirées.

Une fois l'épreuve terminée, le candidat rend sa copie et signe la feuille de présence. C'est le moment de partager ses réponses, interrogations, interprétations. Beaucoup le font dès la sortie de l'épreuve.

D'autres sont déjà partis, histoire de réviser une dernière fois pour l'épreuve suivante.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

IGEFI