Editions Foucher

Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

11 réponses
4 466 lectures
Ecrit le : 06/09/2008 16:02 par Stefkarmafree
Bonjour à tous.

je suis en pleine préparation de ma notice de mémoire et j'ai une question relative à la date butoir de dépôt de cette notice, sachant que je compte passer mes épreuvres à la session de mai 2009.

En effet, sur l'avis relatif à l'examen final du diplôme d'expertise comptable régi par le décret n° 81-536 du 12 mai 1981, il y mentionné que les résultats des sessions d'agrément seront communiqués dans un délai maximal de 3 mois.
D'autre part, il y est mentionné que si ces résultas sont communiqués avant le 31 décembre de l'année N, la soutenance est possible pour le mois de mai de l'année n+1.

J'en conclus donc que la date butoir de dépôt de notice, si on veut soutenir son mémoire en mai 2009, est le 30 septembre 2008.

La notice nous engageant définitivement sur le fond et la forme de notre mémoire, je préfère prendre un plus de temps afin de peaufiner mes travaux et d'optimiser le résultat final.

D'après vous, puis-je demander mon agrèment de notice jusqu'au 30 octobre 2008, en comptant sur un délai d'agrèment plus court que 3 mois?

Certains d'entre vous ont-ils déja attendus le délai maximal de 3 mois avant d'obtenir leur résultat de session d'agrément?

J'attends avec impatience vos retours d'expérience sur ce sujet et vous en remercie par avance.

Cordialement.

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 06/09/2008 20:44 par Claire
Bonsoir,

En effet le délai maximal indiqué est de 3 mois, mais dans la plupart des cas, il semble que la réponse à l'agrément intervient au cours du 2e mois. Cela dépend surtout de la charge de travail de l'expert comptable au moment donné, donc si vous envoyez votre notice pour le 30/10/08, vous prenez un risque ... à voir

Cependant, vous n'êtes pas certains d'avoir un 4.1 immédiatement...

Bon courage pour la suite, je suis également en cours de rédaction de la notice pour soutenir le mémoire en mai 2009. Je prévois de l'envoyer au plus tard fin septembre.

Cordialement

--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 07/09/2008 02:23 par Mikelaury01
Bonjour,
Je suis dans le même cas, pour ma part je me fixe un délai max au 15 octobre prochain pour déposer la notice. En envisageant une réponse entre 1 et 2 mois pour l'agrément, j'ai largement le temps de rédiger le mémoire, voire de relancer une 2ème notice "dans la foulée" si je n'obtient pas un 4.1 directement

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 07/09/2008 10:36 par Epictete
Bonjour

Le délai de trois mois est donné pour pouvoir faire face à une défaillance d’examinateur (qui n’est pas nécessairement un expert-comptable, comme semble le penser Claire, il y a aussi des enseignants, en particulier universitaires). La réponse se fait en moyenne au terme de quatre à cinq semaines, on peut donc compter sur un mois et demi pour être large. Il est évident qu’un risque existe, mais il est faible. Comme le fait observer à juste titre Claire, il y a aussi un risque de 4.2, bien plus élevé que le premier, surtout si, comme le font encore trop de candidats, on se lance sans connaître les règles de forme, de construction d’un plan, l’esprit professionnel demandé par les jurys, etc.

Enfin, le dernier risque, le plus méconnu et le plus grave, c’est un dossier agréé en 4.1 qui contient un plan inadapté pour réussir un bon mémoire. C’est la pire des situations pour un candidat, car comme l’a bien compris Stefkarmafree, « La notice nous engageant définitivement sur le fond et la forme de notre mémoire ».

En effet, il faut bien comprendre qu’en dépit du nom de l’étape, « agrément du sujet », c’est bien plus que le sujet qui est validé. C’est avant tout le projet, dont le plan (en cinq pages) constitue la colonne vertébrale et engage (voire condamne) durablement le mémoire. On constate hélas qu’un certain nombre de dossiers sont agréés avec un plan qui ne présente pas les caractéristiques pour réussir un bon mémoire. Le candidat obtient ainsi une note entre 6 et 8, mais il ne peut pas représenter un dossier d’agrément sur le même sujet, pour refaire le plan, car le sujet est agréé. C’est toute l’ambiguïté du nom de l’épreuve. Il a donc le choix entre un échec récurrent et prévisible avec le même plan inadapté, ou changer de sujet et perdre des années de travail.

Je vous demande de m’excuser d’avoir été un peu long, et d’avoir légèrement dévié de la stricte question du délai, mais je souhaiterais limiter des situations que l’on rencontre et qui sont très pénibles pour les candidats.

En résumé, le 4.1 n’est pas la finalité du dossier. Il s’agit bien de construire les fondations solides de votre mémoire, de votre succès, et de votre carrière. Il ne faut donc pas confondre « vitesse et précipitation » et prendre le temps que mérite cette épreuve, aussi bien pour connaître les règles que pour réaliser le dossier.

Cordialement

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 12/09/2008 18:34 par Tchouck1982
Bonjour à tous et désolé si ma question est redondante sur ces forums,

Obtenir un 4.2 lors de l'agrément nous oblige t-il à effectuer une nouvelle demande d'agrément et recommencer le processus? Compte tenu qu'il est probable d'obtenir un 4.2 - qui soit dit en pensant est une bonne chose permettant ainsi de ne pas arriver à l'épreuve 'sans filet'- recommencer le processus de demande d'agrément peut se révéler extrêmement chronophage.

Je souhaite passer le diplôme en mai 2009 (soutenance comprise) et suis en pleine rédaction de la notice, je prévois de l'envoyer pour agrément fin septembre, mi-octobre au plus tard.

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 12/09/2008 19:52 par Ellosnop
Bonsoir,
Si vous obtenez un 4.2 à la notice, vous serez obligé de déposer une nouvelle demande d'agrément. Celle-ci sera beaucoup plus rapidement traitée, si vous suivez bien toutes les instructions que le correcteurs vous aura données lors du 4.2.
Voilà j'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement
Sandrine BASSY

--------------------
Sandrine BASSY
Gestionnaire Administratif du DEC
Modératrice du Forum du DEC

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 13/09/2008 19:17 par Soste64
Bonjour,
Merci à Epitecte pour ces précieuses informations.
Pour ma part, comme tous ceux qui ont répondu au sujet, je souhaite également présenter le mémoire à la session de mai 2009.
D'après ce que nous a dit un formateur, le délai "officieux" dont dispose les examinateurs pour donner la réponse serait de 1 mois ....
Par contre, le délai étant de trois mois et la date limite d'envoi étant à la mi-février, on pourrait supposer en poussant les délais à l'extrême que si l'on reçoit la réponse mi janvier c'est encore jouable (certes en ne dormant plus !) ; la date butoir du 31/12 pour reçevoir l'agrément est-il un impératif ?

Je pense effectivement qu'il est risquait de prendre des risques , par contre, je partage toute à fait l'idée qu'il est risqué de bâcler sa notice : avec tout ça il faut trouver un juste milieu qui soit compatible avec une vie professionnelle très chargée !!

Dernière question au passage : quelqu'un connaît-il les délais d'inscription pour la session de mai 2009 (comme ça risque de tomber à un moment calme professionnellement il vaut mieux le marquer en jaune fluo lol !!!)

Bon courage à tous ceux qui plachent sur ce fichu MEMOIRE !!

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 14/09/2008 18:35 par Claire
Bonjour,

Pour mai 2009, les délais sont les suivants :

- demande de dossiers d'inscription entre le 05/01/2009 et le 02/02/2009
- clôture des inscriptions le 13/02/2009

Epreuve écrite le 04/05/2009
Autres épreuves entre le 04/05/2009 et le 29/05/2005 sauf le 08/05, le 21/05 et le 22/05

Voilà pour l'info

Claire

--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 01/12/2008 19:23 par Ben69
Message édité le 01/12/2008 22:57 par Icovellauna
Bonsoir,

Je compte soutenir mon mémoire à la session de novembre 2009.

Pouvez-vous me dire jusqu'à quand puis-je déposer ma demande d'agrèment ainsi que le mémoire ?

D'avance merci.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Les forums
3.1- Pas de répétitions de messages

7.1- Tous les messages ne respectant pas ces règles de base seront SYSTEMATIQUEMENT supprimés SANS PREAVIS par notre équipe et sans en prévenir l'auteur.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Date butoir d'envoi de la demande d'agrement du sujet de memoire

Ecrit le : 13/12/2008 15:44 par Celine75
Bonjour,

Je souhaite passer la soutenance de mon mémoire au mois de mai 2008, j'ai bien compris que nous avions le retour généralement avant 2 mois et que la daite de clôture d'inscription pour l'exament était le 13 février.

Voilà ma question : je suis en train de réaliser ma notice, (mais j'écris mon mémoire en même temps... certains me dirons que c'est risqué, je sais...), si celle ci est déposée début janvier, et si j'obtiens l'agrément avant le 13 février, puis je m'inscire pour la soutenance du mémoire ? Y a t'il une date butoir pour le dépot de la notice ? le 31 décembre ?

Merci de votre réponse

Bonne vacances de fin d'année.... pour ma part elles seront très studieuse....
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI