Editions Foucher

Cursus d'expert comptable.

5 réponses
1 966 lectures
Ecrit le : 13/08/2009 22:07 par Pierrem72
Bonjour,

Avant toute chose, j'imagine que des questions similaires ont déjà été traitées. Je ne dis pas que la mienne est particulièrement spécifique, mais ce que j'ai déjà pu lire ne m'a pas vraimment éclairé. J'ai certes compris qu'il était possible de faire un cursus "classique" pour devenir expert compable, mais celui ci ne m'intéresse plus car je n'en avais pas connaissance après la reussite de mon bac.

Pour donner ma situation :
- J'ai obtenu en 2008 un BAC ES mention assez bien et mention européènne Allemand.
- J'ai par la suite intégré l'IUT GEA du Mans ou j'ai obtenu lors de l'année 2008-2009 mes deux premiers Semestres avec une moyenne de 13. Mes points forts étant la comptabilité et surtout la fiscalité, et ayant lu pas mal de chose sur l'expertise comptable, je me suis dit que cette voie était envisageable.

Alors je souhaiterais savoir quels sont mes possiblités, sachant que j'ai lu dans d'autres forums qu'il était conseillé de faire une license pour ensuite revenir sur un autre diplome plus spécifique a l'expertise comptable. Et, si je dois obtenir un diplome spécifique, serait il possible de savoir quels écoles sont réputés ?

Merci d'avance de vos explications.

Re: Cursus d'expert comptable.

Ecrit le : 14/08/2009 11:21 par Maribapt
Bonjour,

Si vous souhaitez vous orienter vers l'expertise comptable, il est préférable de faire le DCG ensuite le DSCG. Ensuite il existe des dispenses en fonction des diplômes précédents obtenus, vous pourrez consulter cette liste via ce lien

http://www.futurexpert.com/fr/pdf/DCGDSCG_...nce_dec2008.pdf

Ensuite si vous êtes en 1ère année et en fonction de vos dispenses, est-il préférable d'arrêter maintenant et de s'orienter vers le DCG ou obtenir le DUT et présenter ensuite le DCG ?

Si vous décidez d'arrêter maintenant, dites-vous que cette année n'est pas perdue et qu'elle vous aidera pour certaines matières du DCG.

Au niveau des écoles réputées sur Le Mans, je ne pourrai pas vous aider. J'en connais quelques une sur Nantes. Personnellement je suis le DCG par correspondance car je travaille à côté. Après une petite recherche rapide sur internet, j'ai trouvé un seul établissement au Mans qui prépare le DCG. Je vous joins leur plaquette

http://lyc-yourcenar-72.ac-nantes.fr/IMG/p...di_9_mars-3.pdf

Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion

Au revoir

Re: Cursus d'expert comptable.

Ecrit le : 14/08/2009 14:17 par Pierrem72
Bonjour,

Merci pour votre réponse, votre premier lien m'a aidé a comprendre certaines choses. En terminant mon IUT GEA, je serais donc dispensé de certaines épreuves du DCG si j'ai bien compris... Mais combien d'année doit-je faire pour avoir ce diplome ?

Et si je l'ai, que dois je faire par la suite ?

Merci aussi pour vos recherches sur Le Mans, mais je ne souhaite pas spécialement rester sur cette ville, je me demandais si il existait des endroits "plus réputés" que d'autres en France, ou du moins dans l'ouest...

Merci d'avance.

Re: Cursus d'expert comptable.

Ecrit le : 14/08/2009 18:41 par Maribapt
Rebonjour,

Pour répondre à votre question concernant le nombre d'années pour obtenir le DCG à la suite d'un DUT, je dirai 2 ans en principe.

Ensuite il faut s'orienter vers le DSCG qui vous conduira naturellement vers le stage d'expert-comptable.

Au niveau des écoles dans l'ouest, à Nantes , il y a ICEE, le lycée Vial, le lycée de la Joliverie à Saint Sébastien qui sont bien. Pour les autres villes de la région, je ne peux pas vous conseiller.

Vous avez aussi la possibilité de préparer le DCG avec l'Intec, l'avantage est la double chance. En effet, vous passez un examen avec l'Intec et un examen avec L'Etat. Si vous obtenez le diplôme de l'Intec, il suffit ensuite de se rendre au rectorat pour avoir le DCG. Les seules règles à respecter sont les suivantes : il faut passer 3 UE au moins avec l'Intec et avoir au moins 6/20 et avoir obtenu au moins 10/20 à une UE à l'Etat.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

PS : au niveau des écoles il faut aussi comparer les frais de formation, en travaillant un peu tous les jours, on peut avoir de bons résultats quelque soit l'école où vous irez.

Re: Cursus d'expert comptable.

Ecrit le : 16/08/2009 12:22 par Pierrem72
Bonjour,

Merci pour votre réponse encore une fois. Une petite question me vient a l'esprit afin d'avoir tous les éléments en main :

Quelle différence y a-t-il entre une préparation du DCG avec l'Intec (et au passage, qu'est ce que c'est ?) e une préparation normale ?

Cordialement.

Re: Cursus d'expert comptable.

Ecrit le : 16/08/2009 13:40 par Maribapt
Bonjour,

La préparation en soi n'est pas différente d'une formation classique car il y a un référentiel du DCG qui est commun à toutes les préparations . Le seul avantage c'est la double chance.

Renseignez-vous auprès du site www.intec.cnam.fr

Ceci vous permettra de collecter un maximum d'information et de connaître les frais de scolarité ainsi que les centres près de chez vous

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Foucher